Les retardateurs de flamme sont des composés chimiques incorporés dans divers produits de consommation, en prévention des incendies. Mais ils sont relargués et imprègnent la population.
Johanna Berneron, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Le règlement européen Reach sur les substances chimiques, unique au monde, est imparfait, mais indispensable. Sa révision à venir devrait l’améliorer… si elle n’est détricotée par le lobbying.
Dans la majorité des cas, les médicaments agissent pour le bien de la personne. Mais si le traitement de chacune des maladies est souvent adéquat, c’est l’ensemble qui peut être problématique.
Découvertes dans les années 1940, les PFAS ont envahi notre quotidien. On sait aujourd’hui qu’elles posent de nombreux problèmes de santé. Problème : il est extrêmement difficile de s’en débarrasser.
Longtemps négligées, les interactions entre microbiote et polluants sont désormais un objet d'étude qui vise à mieux comprendre comment le microbiote peut être une porte d'entrée des polluants dans l'organisme.
Bien qu’elle ait été considérablement moins étudiée que d’autres problèmes environnementaux, la salinisation présente des défis majeurs pour la biodiversité des eaux douces et des zones côtières.
Les PFAS, aussi appelés « polluants éternels », sont des contaminants que l’on retrouve partout et qui ont des effets nocifs sur la santé. Il est plus que temps d’interdire leur utilisation.
On a longtemps cru que la toxicité d’une substance augmentait avec sa concentration. On sait à présent que ce n’est pas toujours vrai : parfois, les faibles doses sont plus toxiques que les fortes.
Ni catastrophiques ni anodines, les mesures de plomb effectuées après l’incendie doivent être interprétées en toute connaissance de cause. Explications.
Le paracétamol est très consommé dans notre pays. Pourtant, comme tout médicament, son utilisation doit faire l’objet de précautions. Dans certains cas, il peut causer des problèmes hépatiques graves.
Jacques Gardon, Institut de recherche pour le développement (IRD)
En Bolivie, les riverains du lac Poopó vivent dans un environnement contaminé par l’arsenic. Pourtant, ils ne présentent pas les symptômes généralement liés à une telle pollution. Pourquoi ?
PU-PH, chef du service de biochimie métabolique à l'hôpital Necker-enfants malades, professeur à l'Université Paris Cité, directeur de l’UMR-S 1124 « Toxicité Environnementale, Cibles Thérapeutiques, Signalisation Cellulaire et Biomarqueurs (T3S) », Inserm
Professeur des universités, médecin hospitalier, Inserm 1107, CHU Clermont-Ferrand, Président de la Fondation Institut Analgesia, Université Clermont Auvergne (UCA)