Menu

Articles on trafics

Displaying all articles

Des gangs de trafiquants de drogue ont contribué à imposer des couvre-feux dans les favelas (quartiers pauvres) de Rio, ordonnant aux habitants de rester chez eux après 20 heures. Shutterstock

De Managua au Cap, le trafic de drogue au temps du Covid-19

A quel point l’activité des gangs et leur « aide » en temps de crise peuvent-elles vraiment être qualifiées d’altruistes ?
Montréal est la deuxième ville la plus congestionnée au Canada avec un total de 145 heures perdues per capita dans le trafic à l’heure de pointe, en 2018. Shutterstock

Plus de capacité routière, plus de trafic : il faut revenir à la loi fondamentale de la congestion pour mieux la combattre

Pour diminuer le trafic, la seule méthode efficace du côté de la gestion de l'offre de transports est la réduction de la capacité routière, car celle-ci a une incidence sur la demande.
Défense naturelle, la corne du rhinocéros fait l’objet d’un vaste trafic menaçant l’espèce. Kdsphotos/Pixabay

Légalisation de la corne de rhinocéros, un remède pire que le mal ?

Fin septembre, Pékin a annoncé assouplir sa législation sur les cornes de rhinocéros. Cette décision pose la question de la légalisation de tels produits et de ses conséquences pour la survie de l’espèce.
Photo datée du 15 novembre 2016, montrant les ruines de l'antique cité de Nimrud, à quelques 30 kilomètres de Mossoul, où de nombreuses pièces ont été pillées. SAFIN HAMED / AFP

De Mossoul à Paris : trajectoire d’une œuvre pillée

L’Europe : une destination de choix pour les trafiquants d’antiquités qui peuvent compter sur leurs réseaux bien implantés jusqu’aux plus hautes sphères de nos sociétés.
Devant l'hôtel Intercontinental de Kaboul, le 22 janvier 2018, au lendemain d'une attaque terroriste. Shah Marai/AFP

Afghanistan 2018, le chaos et les Taliban

Le gouvernement légal afghan ne tient véritablement que 30 % du pays face à des Taliban qui profitent surtout des faiblesses et des erreurs de Kaboul, mais aussi de Washington.
Soldat de l'armée centrafricaine (mai 2017). Saber Jendoubi/DR

Pourquoi la crise centrafricaine dure et va durer…

Au-delà des stratégies territoriales mouvantes des différents groupes armés, la recrudescence de violence met en évidence les trois raisons principales de la persistance de la crise centrafricaine.
Une saisie des douanes hongkongaises en provenance d’Afrique du Sud en 2011. Aaron Tam/AFP

Cornes de rhinocéros : pourquoi le trafic a explosé

Depuis le milieu des années 2000, la demande en corne de rhinocéros sur les marchés illégaux a littéralement explosé. L’Afrique du Sud est tout particulièrement concernée.
Un dispensaire fournissant du cannabis à usage thérapeutique installé dans une ancienne station service, à Denver (Colorado). Jeffrey Beall/Flickr

Drogues : l’échec patent du tout-répressif

Malgré une politique de prohibition très stricte, la France est l’un des pays les plus consommateurs de cannabis. Il est temps d’envisager d’autres options pour enrayer trafic et demande.
Un groupe de réfugiés syriens coincés à la gare de Budapest, 4 septembre 2015. Mstyslav Chernov/Wikimedia

Migrations en Europe : l’échec tragique de la dissuasion

Construction de murs, contrôle des mers, rétention dans des camps : les Européens ont tout tenté pour dissuader les migrants de traverser la Méditerranée. Il est urgent de changer de stratégie.

Top contributors

More