Le président de la transition malienne Bah N'daw (à gauche) lors de sa prestation de serment au CICB (Centre International de Conférences de Bamako) à Bamako le 25 septembre 2020.
Michele Cattani/AFP
Lamine Savane, Université de Ségou and Fousseyni Touré, Université des sciences juridiques et politiques de Bamako
L’armée exerce une influence jamais démentie sur la politique malienne depuis le premier putsch de 1968. La présence massive des militaires dans la transition actuelle confirme cette tendance.
La transition permet d’envisager la continuité d’un processus amorcé au sein des processus naturels et qui se continue dans le milieu social.
Shutterstock
La transition s’inscrit dans une double référence : celle des politiques publiques gestionnaires, celle des initiatives politiques et des mouvements sociaux indépendants.
Il est désormais possible de « cultiver » de la viande en laboratoire.
HO / MAASTRICHT UNIVERSITY / AFP
Nombre d’innovations émergent aujourd’hui dans nos systèmes alimentaires. Elles sont susceptibles de bousculer des pans entiers de l’agriculture telle que nous la connaissons.
Donald Trump, le 13 novembre 2020.
Mandel Ngan/AFP
La transition entre Donald Trump et Joe Biden est chaotique, le sortant refusant d’admettre sa défaite. Jusqu’où peut-il aller et a-t-on connu pareille situation dans l’histoire américaine ?