Besoin en investissement, en travailleurs, conséquences sur la croissance et l’inflation : une équipe pluridisciplinaire a modélisé les conséquences sur l’économie réelle de la transition énergétique.
En 2020, la France était le seul pays de l’UE à ne pas avoir rempli ses objectifs en matière de renouvelables.
Shutterstock
En s’appuyant sur l’expertise d’une centaine de spécialistes, le Baromètre de l’énergie décrypte les principales raisons du retard français en matière de renouvelables.
Photographie de l'intérieur du système de fusion inertielle du NIF.
Damien Jemison / National Ignition Facility
Pour la première fois, une réaction de fusion a été réalisée libérant plus d’énergie que celle nécessaire à initier cette réaction.
De nombreuses communes françaises ont pris des mesures pour réduire l’éclairage public dans le cadre de leur plan de sobriété énergétique.
Ruben Christen/Unsplash
L’éclairage public connaît des mesures de restriction pour réduire la facture énergétique et la pollution lumineuse. Derrière cette dynamique, se trouvent de nombreux enjeux d’acceptabilité.
Déjà en 2005, pour rendre compte du trafic quotidien, un artiste s’était posté une journée à l’aéroport d’Hanovre, en Allemagne, et avait superposé les images des tous les décollages.
Ho Yeol Ryu via Flickr
Au-delà des controverses, il s'agit de poser le problème à travers la mesure de ses effets, l’empreinte de son infrastructure et le temps de sa transition.
Des éoliennes sont installées sur une colline près de Rio Vista, en Californie, en juillet 2022. Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, veut accélérer la transition énergétique de l'État. Cela fait partie de sa proposition de consacrer 19,3 milliards de dollars aux politiques climatiques.
(AP Photo/Rich Pedroncelli)
Les entreprises parlent de carboneutralité, décarbonisation atteinte du net zéro. Certaines visent même l’horizon 2030. À l’heure actuelle, il s’agit d’objectifs quasi impossibles.
Le transport maritime sur le Saint-Laurent doit s'adapter au changement climatique en adoptant des technologique intelligentes, durables et en se décarbonisant.
Shutterstock
Le transport maritime sur le Saint-Laurent est en cours d'adaptation au changement climatique en adoptant des technologique intelligentes, durables et en se décarbonisant.
En juin 2022, l’inflation atteignait 9,1 % aux États-Unis et 8,6 % dans la zone euro en rythme annuel.
Flickr
Les perspectives de croissance post-Covid ont notamment été balayées par la guerre en Ukraine et la forte poussée inflationniste, ce qui confronte les décideurs à des choix délicats.
En France, 8% des logements (soit 3 millions) étaient vacants en 2021.
Shutterstock
Une meilleure utilisation du parc bâti existant est un enjeu clé pour répondre aux nouveaux besoins tout en limitant la construction neuve. Mais le défi est ambitieux.
En 2019, sur le chantier du bâtiment L’Orangerie à Lyon, construit notamment en terre crue, un matériau écologique.
ROMAIN LAFABREGUE / AFP
La première ministre Elisabeth Borne sera en charge de la planification écologique et énergétique du pays. Pourtant, de tels plans existent déjà, mais ne sont que peu suivis.
Bouée WaveGEM et Eolienne flottante FLOATGEN.
O.Dugornay/Ifremer
Le développement des infrastructures liées aux énergies marines renouvelables repose à la fois sur des modèles informatiques et sur des tests grandeur nature, nécessitant des équipements conséquents.
Un système d’ombrières photovoltaïques placées au-dessus d'une culture agricole.
Shutterstock
Céline Mehl, Ademe (Agence de la transition écologique)
Bénéficiant actuellement d'un engouement exceptionnel, les projets couplant agriculture et photovoltaïque pourraient être de réelles opportunités pour l'agriculture et le mix électrique de notre pays.
Donner un prix aux émissions de CO2 pour financer la transition énergétique.
Shutterstock
Pour devenir un instrument clé de la transition énergétique, le marché du carbone doit être guidé par des objectifs climatiques clairs et ambitieux sur le long terme.
Centrale solaire en Normandie, en France.
Shutterstock
Le cas du projet Horizeo révèle qu’aussi ouvert qu’il soit, le débat public tel qu’il est conçu aujourd’hui peine à mettre au jour un consensus entre les acteurs.
Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, dévoile des propositions visant à régir la transition vers une économie à faible émission de carbone, baptisée « European Green Deal », lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles, le 14 juillet 2021.
John Thys / AFP
Les acteurs financiers publics peuvent jouer un rôle clé dans la transition écologique. Dans les faits, leurs déclarations d’intention tranchent toutefois avec leurs pratiques réelles.
Le pétropopulisme est un discours binaire qui conduit à la démonisation des «environnementalistes», soupçonnés d’association avec des puissances étrangères.
(Shutterstock)
Djamila Mones, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Articulé aux questions pétrolières, porté par des politiques comme les lobbys extractivistes, le pétropopulisme associe le pétrole canadien au « bien », voire au « bien commun ».
Alors que d’autres pays européens s’engagent vers des scénarios 100 % renouvelables, la France reste à la traîne. Comment expliquer cette « French touch » en matière d’énergie ?
Bois broyé pour alimenter une chaufferie à bois.
Frédérick Florin / AFP
Zones agricoles, aires périurbaines, friches industrielles, massifs forestiers… La réparation du monde passera par la reconfiguration de ces espaces géographiques et sociopolitiques.
Installations de panneaux solaires sur une maison particulière en 2009 en France.
Shutterstock
Si les projets coopératifs se multiplient pour produire de l’électricité grâce aux renouvelables, autonomie énergétique ne rime pas toujours avec démocratisation.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay