Menu Close

Articles on transparence

Displaying 1 - 20 of 38 articles

Malgré la protection des lanceurs d'alerte, les professionnels ne font généralement pas remonter l'information au-delà de leur espace de proximité dans l'organisation. Pixabay

Malgré la loi Sapin II, les dispositifs internes anticorruption des entreprises restent peu mobilisés

Un travail de recherche montre notamment que ceux qui pourraient lancer l’alerte ne réalisent pas toujours le caractère non éthique de la situation ou n’osent pas franchir le pas.
Les citoyens portent de plus en plus d’attention aux montants d’impôt dont s’acquittent les entreprises. Frank van Dongen / Flickr

La preuve d’impôt, ce document qui en dit long (ou pas) sur l’imposition des grands groupes

Les normes internationales obligent les multinationales à communiquer sur leur taux théorique et réel d’impôt sur les sociétés. Certaines déclarations sont néanmoins plus transparentes que d’autres.
Le premier ministre du Québec, François Legault, s'adresse aux médias lors d'un point de presse sur la COVID-19 à Montréal, mardi 25 janvier 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Il faut en finir avec l’état d’urgence au Québec

Le renouvellement continuel de l’état d’urgence crée un climat propice à l’adoption de mesures sanitaires dont la nécessité est difficilement justifiable.
Les informations délivrées par une banque centrale quant à sa politique visent à influencer les anticipations du marché. Pxhere

Quelle politique pour une banque centrale face à des agents économiques qui prennent leurs désirs pour des réalités ?

Trop de confiance des agents dans leur information privée mène à une coordination trop faible de leurs choix. La banque centrale peut contrer cet effet en modulant la transparence de sa communication.
Environ 4 actions de lobbying sur 5 consistent à transmettre des suggestions ou à organiser des discussions informelles avec les pouvoirs publics. Flickr

Le lobbying, une activité qui reste largement méconnue

Ces actions ne concernent pas que des groupes de pression, mais aussi un grand nombre de sociétés commerciales et d’organisations professionnelles qui alimentent le décideur public en informations.
Les résultats de la récente enquête Ethics at Work invitent les entreprises françaises à renforcer la culture éthique au sein de leur organisation. Shutterstock

Éthique : les salariés notent des progrès, mais font moins confiance à leurs managers pour résoudre les problèmes

Dans une étude mondiale publiée par l’Institute of Business Ethics, les répondants français déclarent notamment craindre des représailles lorsqu’ils relèvent une violation du code de bonne conduite.
Centrale à charbon de Cordemais, à Lavau-sur-Loire. Elle sera exploitée au moins jusqu’en 2024. Loïc Venance / AFP

Transparence climatique : où en sont les entreprises françaises ?

Clé dans la transformation des entreprises en faveur du changement climatique, la transparence financière a progressé, mais inégalement et de manière insuffisante.
Un projet de directive européenne vise à faciliter les actions en justice pour les employés s'estimant discriminés en termes de rémunération.

La transparence des salaires peut-elle réduire les inégalités entre hommes et femmes ?

L’Union européenne a proposé en mars dernier de rendre juridiquement contraignantes des mesures qui ont fait leurs preuves, même si, seules, celles-ci ne lèveraient pas toutes les barrières.
Une infirmière du service de soins intensifs du Centre hospitalier de l'Europe à Le Port-Marly, près de Paris, le 4 novembre 2020. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Communiquer sur le nombre de décès de la Covid-19 est-il pertinent ?

Compter les décès de la Covid s’apparente à une figure imposée pour nos gouvernants. Mais, en mettant en avant cette morbide comptabilité, ne se contraignent-ils pas à prendre de mauvaises décisions ?
La députée Delphine Batho (EELV) le 8 mai 2020 à l'Assemblée nationale. Comme elle, 40 députés ont mis à jour leurs données depuis le début du confinement auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Thomas SAMSON / AFP

Déclarations d’intérêt des parlementaires : quand le Covid provoque une pause déontologique

Les quelques mois de crise aiguë du Covid-19 ont marqué une prise de distance inattendue des parlementaires français vis-à-vis de leurs obligations déclaratives en matière de transparence.
Accéder à des décisions de justice, comme la jurisprudence, peut être compliqué et coûteux. Christophe Dubois

Information juridique : pourquoi est-il essentiel de pouvoir y accéder librement ?

L’ouverture des informations juridiques aiderait les professionnels du droit dans leurs missions. Une des hautes juridictions belges montre l’exemple depuis plusieurs années : le Conseil d’État belge.
La RSE peut parfois servir à masquer certaines manœuvres politiques… Ravipat / Shutterstock

Comment réduire l’écart entre le dire et le faire en matière de RSE

Les actions menées par les entreprises sont parfois en contradiction avec les objectifs affichés. La prise en compte de leurs activités politiques pourrait les aider à joindre le geste à la parole.

Top contributors

More