La députée Delphine Batho (EELV) le 8 mai 2020 à l'Assemblée nationale. Comme elle, 40 députés ont mis à jour leurs données depuis le début du confinement auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Thomas SAMSON / AFP
Benjamin Monnery, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les quelques mois de crise aiguë du Covid-19 ont marqué une prise de distance inattendue des parlementaires français vis-à-vis de leurs obligations déclaratives en matière de transparence.
Accéder à des décisions de justice, comme la jurisprudence, peut être compliqué et coûteux.
Christophe Dubois
L’ouverture des informations juridiques aiderait les professionnels du droit dans leurs missions. Une des hautes juridictions belges montre l’exemple depuis plusieurs années : le Conseil d’État belge.
Dans un marché en constante progression, la bière sans alcool est devenue un filon stratégique pour les brasseurs.
DisobeyArt/Shutterstock
Les actions menées par les entreprises sont parfois en contradiction avec les objectifs affichés. La prise en compte de leurs activités politiques pourrait les aider à joindre le geste à la parole.
Emmanuel Macron avec le CEO de Renault Carlos Ghosn en rendez-vous avec le leader de la Plateforme automobile Luc Chatel lors du salon auto 2018.
Ian LANGSDON / POOL / AFP
La perception de la pratique du lobbying par les citoyens et par les décideurs publics est contradictoire, certains le considérant néfaste alors que d’autres y trouvent une source d’information.
En France, la Cour de cassation mise sur l'intelligence artificielle pour tenter de déterminer s'il existe des divergences d'interprétation de la jurisprudence dans ses décisions.
Andrey_Popov / Shutterstock
La justice augmentée par l’analyse des décisions du passé peut être utile aussi bien aux juges qu’aux citoyens, à condition de considérer au préalable un certain nombre de risques.
François de Rugy, l'ex-ministre de la Transition écologique, pris dans la tourmente des révélations de Mediapart (ici le 3 juin 2019).
Ludovic Marin/AFP
Au début des années 1970, le mandat du successeur du général de Gaulle fut marqué par une floraison d’affaires de financement occulte via le secteur de l’immobilier.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 6 décembre 2017.
Bertrand Guay / AFP
La Haute Autorité s’est imposée, depuis sa création, comme un véritable « outil institutionnel » au service d’une diffusion d’une culture de la probité dans la sphère publique.
Près de deux tonnes d’or échapperaient aux autorités locales de l’Ituri, dans le nord-est de la RDC.
United Nations/Flickr
La récente réforme du règlement intérieur du Parlement européen vise à favoriser la transparence. Les activités de lobbying sont directement concernées.
Manifestations contre le régime du president Nicolas Maduro, à Caracas le 30 janvier 2019.
JUAN BARRETO / AFP
Le dernier classement publié par l’ONG Transparency International montre que les pays les plus démocratiques sont aussi les moins corrompus. Et si phénomène détruisait la démocratie ?
En 2017, la réduction des écarts de rémunération hommes-femmes a connu un coup d'arrêt au niveau mondial.
Prazis Images / Shutterstock
De plus en plus de pays misent sur l’approche par la transparence dans leur réglementation. Pour quelle efficacité ? Selon les spécificités locales, le bilan reste à ce jour mitigé.
Manifestation à Nantes, le 8 septembre 2018, pour le climat.
Sébastien Salom Gomis/AFP
De plus en plus d’entreprises françaises intègrent des critères RSE dans leurs règles de calcul. L’émoi provoqué par les indemnités de l’ex-PDG de Carrefour devrait accélérer encore le mouvement.
La loi PACTE, ou quand la France expérimente la démocratie ouverte.
Petr Kovalenkov / shutterstock
La grande consultation publique pour élaborer la loi PACTE est une expérience de démocratie ouverte louable, mais finalement décevante. Explications.
Le 16 avril 2018, à La Valette (Malte), cérémonie à la mémoire de la journaliste Daphne Caruana Galizia, assassinée six mois auparavant alors qu'elle enquêtait sur des affaires de corruption.
Matthew Mirabelli/AFP
Au sein de l’Union européenne, les organisations de la société civile sont de plus en plus sous la pression de gouvernements qui contestent leur légitimité et remettent en question leur loyauté.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, attendant son successeur, le 22 mars dernier.
François Guillot/AFP
Si les Français ont l’impression que les affaires politico-judiciaires se multiplient, c’est justement parce que les systèmes de contrôle fonctionnent.
Les manifestations se poursuivent à Bucarest.
Daniel Mihailescu/AFP
Le mouvement populaire en Roumanie manifeste l’exaspération croissante des citoyens contre la corruption des élites, faisant écho à d’autres manifestations en Europe orientale.
L'immeuble de la Banque Mondiale à Washington.
Daniel Afanador/Flickr
La Banque mondiale devrait montrer l’exemple en matière de gestion transparente, inclusive, et responsable. Elle ne respecte pas pour elle-même les principes de bonne gouvernance qu’elle prône.
Libreville s’est embrasé aussitôt après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle.
Marco Longari =/AFP
Trois présidents depuis l’indépendance en 1960 ; la stabilité politique de cet État faiblement peuplé d’Afrique centrale a longtemps reposé sur un système de redistribution aujourd’hui en panne.
Maître de conférences en sciences de gestion (IUT2 Grenoble département GEA) - Membre au Centre D’Études et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG), Université Grenoble Alpes (UGA)