Les transports parisiens ont connu un automne relativement sombres, notamment sur les réseaux de bus, ce qui donne lieu à une campagne de remboursement partiel du pass Navigo.
Andrzej Otrębski / Wikimedia Commons
Les pénuries s’expliqueraient plus par un manque de candidatures que par un manque de candidats. En cause, les conditions d’exercice et l’image des techniques de recrutement mobilisées.
Un garage de taxis clandos dans le centre-ville de Rufisque, dans l'agglomération de Dakar.
Pape Sakho, Université Cheikh Anta Diop de Dakar; Gaele Lesteven, École nationale des travaux publics de l'État; Momar Diongue, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, and Pascal Pochet, École nationale des travaux publics de l'État
L'extension urbaine en Afrique subsaharienne s'accompagne d'un besoin croissant de déplacements quotidiens.
Gare de Lyon, à Paris, décembre 2022 : le débrayage des contrôleurs et certains cheminots hors action syndicale concertée laisse un grand nombre de voyageurs sans transports au moment des fêtes.
Stéphane De Sakutin /AFP
Le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF au moment des fêtes de fin d’année montre aussi une forme d’échec du dialogue social.
Le Mobiliscope permet de savoir si la mobilité quotidienne a tendance à mélanger les groupes sociaux durant la journée ou si, au contraire, elle a tendance à les ségréger encore plus qu'ils ne le sont dans l'espace résidentiel.
Shutterstock
Julie Vallée, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Aurélie Douet, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Guillaume Le Roux, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Hadrien Commenges, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Quels sont les quartiers les plus attractifs d’une ville ? Comment évolue leur mixité sociale au cours de la journée ? Un outil en ligne permet de répondre à ces questions.
Déjà en 2005, pour rendre compte du trafic quotidien, un artiste s’était posté une journée à l’aéroport d’Hanovre, en Allemagne, et avait superposé les images des tous les décollages.
Ho Yeol Ryu via Flickr
Au-delà des controverses, il s'agit de poser le problème à travers la mesure de ses effets, l’empreinte de son infrastructure et le temps de sa transition.
Paquebot de croisière d’une capacité de 5 200 passagers, dans le port de Marseille en 2021. La pollution générée par les activités de ce type de navire affecte tout particulièrement les quartiers pauvres de la ville.
Bybbisch94, Christian Gebhardt
La réponse est plutôt oui, mais en majorité à condition qu’ils restent conducteurs du véhicule, d’après une étude. La ressource rare semble ainsi être les passagers.
Cet été, les passagers ont parfois attendu de nombreuses heures dans les aéroports avant de pouvoir embarquer cet été.
Kenzo Tribouillard / AFP
L’élimination des ressources excédentaires et la recherche de spécialisation, deux pratiques qui se sont imposées dans le secteur aérien, pénalisent les compagnies face aux crises.
Fin août, l'État italien est entré en négociation exclusive avec un consortium en vue de la cession d'ITA Airways, qu'il détient à 100%.
Patrick T. Fallon / AFP
Le rachat de la compagnie détenue par l’État italien constitue un enjeu hautement stratégique dans la lutte à laquelle se livrent trois méga-alliances sur le marché mondial du transport aérien.
Les projets Hyperloop peinent à dépasser l’état de maquette.
Cristina Quicler / AFP
Les transports les plus rapides physiquement ne sont pas nécessairement ceux qui ont la vitesse « économique » la plus élevée. Ni les plus démocratiques.
Ville de Cilaos sur l'île de la Réunion. La particularité géographique et le mode de bâti fait de la voiture un outil quasi indispensable pour un grand nombre de Réunionnais.
Miwok/wikimedia
Dans le ferroviaire, les mesures de restrictions ont d’abord frappé le segment de l'offre à bas prix, qui a ensuite progressé jusqu’à obtenir plus de parts de marché qu’avant la crise sanitaire.
Les exploitants de taxi doivent obtenir un agrément pour exercer leur activité, un système qui pèse lourdement sur la filière et rend la concurrence d'Uber particulièrement sensible. Casablanca, le 6 janvier 2017.
Fadel Senna/AFP
Salma El Bourkadi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Les autorités marocaines laissent les plates-formes de transport opérer dans le pays alors même que les exploitants de taxi doivent normalement recevoir un agrément.
Vue aérienne de l’Obélisque de Buenos Aires, monument historique situé sur la Plaza de la Republica, à l’angle des avenues Corrientes et 9 de Julio.
Marianna Ianovska/Shutterstock
Cecilia Poggi, Agence française de développement (AFD) and Marina Garcia, Universidad Nacional de General Sarmiento
Les plates-formes de VTC offrent des avantages incontestables pour les femmes conductrices d’Uber. Dans ce métier fortement masculinisé, les inégalités n’en restent pas moins criantes.
La gratuité est appliquée tous les week-end par le réseau de transports de Nantes.
Jean-Sébastien Evrard/AFP
La gratuité est devenue l’un des sujets majeurs des débats portant sur les politiques publiques de mobilité à l’échelle locale. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de controverses très vives.
Les collectivités territoriales fournissent des aides aux ménages les plus pauvres, notamment en finançant une partie du prix des cantines scolaires.
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Même s’ils sont individuellement d’un montant faible, quelques dizaines d’euros chaque mois, les droits connexes cumulés apportent un supplément de revenu non négligeable pour les ménages pauvres.
Donner l’exemple… sur le tarmac et ailleurs.
Shutterstock
Plusieurs candidats à la présidentielle proposent la gratuité des transports en commun. Mais cette mesure a un effet très limité sur la pression automobile.
En France, le vélo ne représente que 2,7 % des déplacements.
Shutterstock
Zones agricoles, aires périurbaines, friches industrielles, massifs forestiers… La réparation du monde passera par la reconfiguration de ces espaces géographiques et sociopolitiques.