Pour lutter contre les accidents, il faut renouveler le parc automobile, sensibiliser au respect du Code de la route et interdire la circulation de certains types de véhicules.
Parmi les espèces de grands prédateurs étudiées, l’ours paresseux est l’espèce la plus menacée par les projets d'infrastructures routières.
Wikipedia
La construction d’infrastructures routières, notamment dans les pays en voie de développement, a des conséquences dramatiques sur les grands prédateurs.
Longue file de voitures.
ModernNomads/Shutterstock
En roulant, les véhicules émettent des particules, mais en remettent également en suspension, comprendre mieux ce phénomène pourrait permettre de réduire ces pollutions.
Le phénomène de « desserrement logistique » correspond à une tendance à l'excentration des entrepôts en dehors de centres-villes.
Shutterstock
Éloigner les entrepôts des centres-villes semble à première vue augmenter les distances parcourues, donc les émissions de GES. Les effets sont en réalité plus complexes.
La métropole lyonnaise expérimente une voie réservée aux covoitureurs sur la route menant au tunnel de Fourvière.
Philippe Merle / AFP
La réponse est plutôt oui, mais en majorité à condition qu’ils restent conducteurs du véhicule, d’après une étude. La ressource rare semble ainsi être les passagers.
Ville de Cilaos sur l'île de la Réunion. La particularité géographique et le mode de bâti fait de la voiture un outil quasi indispensable pour un grand nombre de Réunionnais.
Miwok/wikimedia
Si certaines pertes sont inhérentes au fonctionnement d’un moteur thermique, il serait possible de diminuer la consommation de carburant en réduisant les frottements des pièces du moteur.
Avions et voitures rejettent des polluants.
Michael Bretherton/Shutterstock
Les voitures électriques roulent déjà et les ingénieurs travaillent dur pour construire des avions plus propres. Il faut le faire : la pollution par l’essence est devenue un vrai danger.
Le permis de conduire est devenu une norme sociale.
Philippe Huguen/AFP
Le permis de conduire est l’un des derniers rites initiatiques vers l’âge adulte. Comment les jeunes vivent-ils cet apprentissage de la route à l’heure où se redéfinit la place de la voiture ?
Les trains de la SNCF ne sont plus les seuls à sillonner la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.
Shutterstock
L’arrivée de nouveaux concurrents sur les grandes lignes devrait en théorie pousser l’opérateur historique à réduire ses marges pour conserver la clientèle. La réalité semble cependant plus nuancée.
À Strasbourg, un employé de la société Urban Logistic Solutions (ULS) livrant des marchandises à l’aide d’un vélo-cargo électrique après le déchargement d’une barge à son arrivée dans le cadre de la logistique du « dernier kilomètre ».
Frederick Florin / AFP
Si la cyclologistique représente à première vue une aubaine pour réduire l’impact carbone du e-commerce, elle pose un certain nombre de défis au sein des villes.
Porsches installées sur le rassemblement dominical du parking public des Moulins à Villeneuve d'Ascq, fin 2018.
Gaëtan Mougin
Gaëtan Mangin, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) and Hervé Marchal, Université de Bourgogne – UBFC
Parce qu’on habite son automobile, qu’on lui parle, qu’on y passe des moments décisifs, il est possible de rendre compte d’un attachement certain à cet objet épais de ce qu’on projette sur lui.
En mars 2021, dans les ateliers de l’entreprise Safra (Albi), un des leaders français de la construction de bus à hydrogène.
GEORGES GOBET / AFP
Le Baromètre du marché de l’énergie a interrogé en février 2021 un panel de 144 experts sur le potentiel et l’avenir de la filière hydrogène.
L’article de la loi du 28 mai 2013 portant sur les hausses de tarifs annuelles aux péages n’a jamais obtenu la validation législative attendue.
Chris Worldwide / Shutterstock
Deux études se sont intéressées à certains points de droit des concessions d’autoroutes. Il en ressort notamment que les hausses de tarifs reposent sur des mécanismes discutables juridiquement.
Le 11 mai 2020, à Saint-Malo, marquage d’une piste cyclable.
Damien MEYER/AFP
Au-delà des conséquences drastiques pour le secteur à court terme, la crise sanitaire constitue une opportunité d’apprentissage pour transformer les pratiques actuelles de manière plus durable.
Un chef de gare siffle le départ du premier train de la compagnie ferroviaire privée Hamburg-Koeln-Express en Allemagne, le 23 juillet 2012.
CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / AFP
Les derniers baromètres de l’Ademe sur les Français et l’environnement révèlent une adhésion croissante à des mesures fortes en faveur d’une transition écologique et solidaire.
Montréal est la deuxième ville la plus congestionnée au Canada avec un total de 145 heures perdues per capita dans le trafic à l’heure de pointe, en 2018.
Shutterstock
Pour diminuer le trafic, la seule méthode efficace du côté de la gestion de l'offre de transports est la réduction de la capacité routière, car celle-ci a une incidence sur la demande.