Le tremblement de terre du 6 février 2023, qui a frappé une zone frontalière turco-syrienne, a fait plus de 50 000 morts.
FreelanceJournalist/Shutterstock
Le bilan du tremblement de terre qui a dévasté le 6 février dernier une zone à cheval entre la Turquie et la Syrie s’explique en partie, côté turc, par des décennies d’urbanisation incohérente.
Au moins 45 000 personnes ont trouvé la mort après le séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter qui a frappé la Turquie et la Syrie début février.
Wikimedia commons
Les villes qui sont parvenues à limiter les constructions illégales ont enregistré des bilans humains moins lourds après le tremblement de terre du 6 février.
Les décombres dans le village de Besnaya en Syrie, le 7 février 2023.
Omar Hadj Kaddour/AFP
Les scénarios du GIEC et de l’IEA incluent des capacités de capture, transport et stockage du CO₂, notamment pour les cimenteries et centrales à charbon.
Séisme à Kermanshah en Iran, novembre 2017.
Moein Rezaalizade / Unsplash
Emilie Bronner, Centre national d’études spatiales (CNES)
Utiliser l'imagerie spatiale permet de guider les secours vers les zones critiques lors d'une catastrophe naturelle.
La centrale géothermique de Nesjavellir, en Islande, est située sur un point chaud – mais ce n’est pas la seule manière d’extraire de l’énergie de la chaleur de la Terre.
Damien Do Couto
L’utilisation de la chaleur de la Terre est très ancienne. Aujourd’hui, certaines exploitations sont très profondes et nécessitent une très bonne connaissance des réservoirs souterrains.
Le séisme du Teil indique la possibilité de ruptures permanentes du sol, qui présentent un danger particulier pour les populations mais aussi pour les installations sensibles comme les réseaux ferroviaires, centrales, etc.
Jeff Pachoud / AFP
Le séisme du Teil a montré que les ruptures sismiques peuvent atteindre la surface en France métropolitaine. Le risque sismique doit être réévalué, notamment à proximité d’infrastructures sensibles.
Carte de la région, avec les grandes frontières de plaques tectoniques en rouge, l’épicentre en jaune, et l’intensité des mouvements du sol.
U.S. Geological Survey, National Geospatial Program.
L’analyse de l’histoire sismique de la région permettra d’en savoir plus sur une basilique récemment découverte au fond d’un lac en Turquie, qui a peut-être accueilli le concile de Nicée en 325.
La ville par laquelle transitent de nombreux touristes avant de se rendre au Machu Picchu s’est adaptée aux catastrophes sismiques qui ont jalonné son histoire.
Une femme marche dans le centre-ville dévasté de Port-au-Prince, quelques semaines après le séisme du 12 janvier 2010. Dix ans et des milliards de dollars dépensés plus tard, Haïti ne s'est pas relevé de cette tragédie.
AP Photo/Rodrigo Abd, File
Jean-François Savard, École nationale d'administration publique (ENAP); Emmanuel Sael, École nationale d'administration publique (ENAP), and Joseph Jr Clormeus, École nationale d'administration publique (ENAP)
10 ans et des milliards de dollars dépensés plus tard, Haïti ne s'est pas relevé du séisme de 2010, en raison de la faiblesse des institutions publiques et de l'inefficacité de l'aide internationale.