Menu Close

Articles on troubles de sommeil

Displaying all articles

En comparant les rêves, on constate qu’ils se déroulent de manière très différente selon l’environnement socioculturel. (Shutterstock)

Le rêve pourrait constituer une stratégie de survie par la coopération

Le rêve diffère d’une culture à l’autre, et ces différences pourraient permettre de comprendre comment et pourquoi le rêve a évolué chez l’humain et chez d’autres espèces.
La pratique intensive du jeu vidéo n'est pas sans répercussion sur notre santé. DC Studio/Shutterstock

Pratiquer un e-sport impacte aussi la santé : quels sont les risques et comment les limiter

Parties longues, répétées… et des douleurs au cou, aux poignets qui se font sentir. Pas besoin d’être un joueur professionnel de jeux vidéo pour connaître ces désagréments. Comment se prémunir ?
Les appareils électroniques ne sont pas, en soi, une source de problème au plan visuel. C'est plutôt l'utilisation inappropriée de ces appareils qui peut entraver le développement naturel de l'oeil, ainsi que les habilités de lecture et d'apprentissage. (Shutterstock)

Développement de la vision : pas d'écran avant l'âge de deux ans

Les impacts de l’utilisation d’appareils électroniques sont d’autant plus cruciaux durant les premières années de vie, tant sur le plan visuel que sur le développement cognitif et social de l’enfant.
La plupart des gens préfèrent dormir sur le côté. Et c'est une bonne nouvelle. (Shutterstock)

Existe-t-il une « bonne » façon de dormir ?

La plupart des gens dorment sur le côté. C’est une bonne nouvelle, car ceux qui dorment sur le dos sont plus susceptibles de mal dormir ou d’avoir des difficultés respiratoires la nuit.
Les enfants, dont le cristallin est en formation, sont particulièrement sensibles à la lumière bleue émise par les écrans. Giu Vicente / Unsplash

Réalité virtuelle, réalité augmentée : quels risques pour la santé ?

Les casques de réalité virtuelle et les dispositifs de réalité augmentée se démocratisent de plus en plus. Faut-il s’en préoccuper ? En quoi leur utilisation peut-elle nous affecter ?
Dans certains cas, des rêves récurrents qui émergent durant l’enfance peuvent même persister jusqu’à l’âge adulte. (Shutterstock)

Être pourchassé, perdre ses dents, tomber… Ce que la science dit des rêves récurrents

Les rêves aident à réguler nos émotions et à nous adapter aux événements stressants. Un contenu répétitif pourrait représenter une tentative infructueuse d’intégrer des expériences difficiles.
Les bébés et les jeunes enfants ont des rythmes de sommeil différents. Tous ne font pas leur nuit au même âge, mais la pression sociale est forte sur les parents. (Shutterstock)

Les bébés ne font pas leurs nuits au même âge… et autres réalités sur le sommeil des tout-petits

Le sommeil des jeunes enfants est très variable. Le mythe de « faire ses nuits à un âge précis » crée des attentes irréalistes potentiellement dommageables sur le sentiment de compétence des parents.
L’insomnie chronique pourrait avoir un effet néfaste sur la mémoire, en plus de favoriser d’autres problèmes de santé. Shutterstock

Un lien direct est établi entre l’insomnie chronique et les problèmes de mémoire chez les personnes âgées

L’insomnie chronique a un effet néfaste direct sur la mémoire, en plus de provoquer d’autres problèmes de santé. Elle pourrait aussi favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer.
Après des mois sans dormir, une médecin de famille nouvellement maman a étudié les preuves scientifiques entourant la pratique controversée de l'entraînement du sommeil chez les bébés. shutterstock

Entraîner bébé à dormir ? C'est bon pour lui, et pour vous!

Après des mois sans dormir, une médecin de famille a examiné les preuves médicales entourant la pratique controversée de l'entraînement du sommeil chez les nourrissons. Elle a testé… et ça a marché.
Il y a plusieurs types d’insomnie, ce qui en fait un des troubles du sommeil les plus complexes. Ses effets sur la santé et le bien-être en font une préoccupation majeure de santé publique.

L'insomnie est un drame. Que propose la science ?

Il y a plusieurs types d’insomnie, ce qui en fait un des troubles du sommeil les plus complexes. Ses effets sur la santé et le bien-être en font une préoccupation majeure de santé publique.

Top contributors

More