Pour traiter les troubles psychiques, mieux vaut combiner diverses approches plutôt que de s’en tenir à un seul type de prise en charge. En cause, la plasticité cérébrale. Explications.
Les personnes souffrant de troubles psychiques se sentent en décalage avec leur environnement professionnel, ajoutant de la souffrance à la souffrance.
Magnet.Me / Pixabay
Près d’une personne sur huit souffre aujourd’hui de troubles psychiques. Une étude montre que ce handicap, le plus souvent intériorisé, complique l'intégration sur le marché de l’emploi.
Plus la consommation de substances au potentiel addictif est précoce, plus le risque d’addiction est grand.
Mikail Duran / Unsplash
Le mot « addiction » est employé à tort et à travers, au point d’en oublier qu’il s’agit d’une réelle maladie, d’évolution complexe. Comment repérer les usages et les comportements problématiques ?
Aménager une place pour chacun et l’accompagner fait partie des missions des Esat, comme ici à Poissy dans les Yvelines.
Nicolas Duprey / CD 78 - Flickr
Dans les établissements ou service d’aide par le travail (Esat), les professionnels doivent souvent dépasser les frontières classiques du rôle managérial.
Les personnes atteintes de troubles mentaux durant leur jeunesse sont non seulement plus susceptibles que les autres de développer des maladies chroniques, mais aussi de vieillir plus précocement.
La pandémie de Covid-19 a modifié ce qui fait notre mode de vie et notre culture. D'où l'intérêt d'aborder les actuels problèmes de santé mentale au prisme de la psychologie inter-culturelle.
Britney Spears est actuellement encore sous tutelle.
Valérie Macon / AFP
La pop star américaine fait l’objet depuis plusieurs années d’une mesure de tutelle dont ses fans demandent la levée. En quoi consistent les mesures judiciaires en lien avec la santé mentale ?
A trois reprises, en 2013, 2015 et 2017, des chercheurs ont analysé les données de santé des riverains de trois aéroports français majeurs. Quels constats en ont-ils tirés ?
Un jeune homme est contrôlé dans un centre de rétention administratif près de Nantes dans le cadre de la crise sanitaire et des dépistages à la Covid-19, mai 2020.
Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Avec la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, il est urgent de mesurer précisément les souffrances psychologiques. Mais les différents indicateurs utilisés ne disent pas toujours la même chose.
Les soignants sont particulièrement exposés aux risques de troubles de la santé mentale.
PATRICK HERTZOG / AFP
L’épidémie a augmenté les sources de stress et les risques de problèmes de la santé mentale des soignants. Une étude pilote pourrait permettre de mieux prendre en compte leurs besoins.
Des préparatifs pour l’école aux repas, en passant par les jeux ou le brossage de dents, les sources de tension au quotidien sont multiples.
Shutterstock
En concentrant les obligations parentales sur quelques fondamentaux simples, le confinement aurait-il, de manière transitoire, relégitimé pères et mères dans leur rôle parental ?
Les agressions contre les femmes sont facilitées par l’approbation des pairs.
Shutterstock
Les violences sexuelles touchent environ 30 % de la population étudiante. Si l’on ne peut pas dresser de portrait type de leurs auteurs, certains facteurs favorisent les risques d’agressions.
Les entreprises restent peu préparées pour gérer la détresse mentale de leurs employés.
Nattakorn_Maneerat / Shutterstock
Pour faire face aux problèmes psychiques qui affectent leur bien-être et leur efficacité, les travailleurs mettent en place des stratégies d’évitement ou de compensation.
Chez certains le déconfinement est source d’anxiété.
Hamish Duncan/Unsplash
Après 55 jours de confinement, les contraintes ont été allégées le 11 mai. L’épidémie n’est toutefois pas terminée, et si certains ressentent un sentiment de liberté, chez d’autres l’anxiété s’aggrave.
Quand une overdose plonge dans la psychose.
CC BY9.47 MB(download)
Découvrez l’histoire d’une jeune femme souffrant d’une crise psychotique aiguë dont les causes sont assez inattendues.
A Wuhan, foyer chinois de l'épidémie de coronavirus, les habitants ont vécu un confinement total pendant deux mois. Photo prise le 17 février 2020.
STR / AFP
D’après une étude réalisée en Chine, la méditation de pleine conscience s’est avérée être un remède précieux contre les troubles anxieux et dépressifs liés au confinement total.
Né au début du XXᵉ siècle, le béhaviorisme a évolué vers différentes approches de psychothérapie. Les plus récentes portent le nom de thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles, ou TCCE.
Les maladies rares provoquant des troubles psychiatriques sont parfois difficiles à mettre en évidence.
Shutterstock
En identifiant les maladies rares responsables de troubles psychiatriques, on peut espérer améliorer leur diagnostic et mieux adapter les traitements. Explications.
En 2018, le DJ suédois Avicii est venu grossir les tristes rangs des jeunes artistes décédés.
Attila Kisbenedek/AFP
Kurt Cobain, Amy Winehouse, Avicii… Nombre d’artistes talentueux ont mis précocement fin à leurs jours, ou sont morts de leurs addictions. Le génie est-il indissociable des troubles psychiques ?
Emeritus Professor of Psychiatry, Lecturer on Bioethics & Humanities at SUNY Upstate Medical University; and Clinical Professor of Psychiatry, Tufts University School of Medicine; Editor-in-Chief Emeritus, Psychiatric Times., Tufts University