Menu Close

Articles on Unesco

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Une vue du haut Arctique norvégien à bord du navire de recherche Lance (juillet 2015). Rick Bajornas/UN

Une nouvelle génération de leaders pour l’océan

Dans le cadre de la « Décennie de l’océan » lancée par l’ONU en 2021, de jeunes chercheurs et professionnels initient des actions entre les disciplines, les pays, les communautés et les générations.
Campagne de contrôle de la densité des principaux prédateurs des polypes coralliens dans les océans Indien et Pacifique, des étoiles de mer du genre Acanthaster. ©IRD

L’ouverture des sciences marines, au service d’un océan bien commun de l’humanité

Les alertes se multiplient sur l’état des océans. Comment les sciences océaniques, entre diversité, coopération et ouverture, posent-elles les premiers jalons d’un océan bien commun ?
Le barrage de Caban Coch, dans la vallée de l'Elan au Pays de Galles, n'est que l'un des 1,2 million d'obstacles fluviaux estimés en Europe. Sara Barrento/Nature

En Europe, plus d’un million de barrages menacent la survie des poissons

Une nouvelle recherche publiée dans la revue Nature révèle qu'il existe plus de 1,2 million de barrières d'écoulement sur les rivières européennes et qu’environ 10 % sont obsolètes.
Devant la Joconde, le jour de la réouverture du Louvre, le 6 juillet 2020. La fermeture du musée a entraîné une perte de 40 milllions d'euros. François Guillot/ AFP

Quel avenir pour le tourisme culturel en France après la crise du Covid-19 ?

La crise Covid-19 a révélé des tendances déjà à l’œuvre dans le secteur du tourisme culturel. Les visiteurs sont notamment moins tentés par des destinations très éloignées.
Le chantier archéologique de la maison des parlementaires à Namur le 15 avril 2020. Agent du Patrimoine en Péril, le groupe pour la défense des agents de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)

Quand le confinement révèle la fragile protection du patrimoine archéologique

À Namur, en Belgique, des fouilles archéologiques ont failli être enterrées sous couvert de confinement. L’épisode illustre la fragilité du système de protection du patrimoine archéologique.
Epave d’avion inspecté par le robot sous-marin Basile du DRASSM. DRASSM, D. Dégez / V. Creuze, 2019

Des technologies de pointe au service de l’archéologie sous-marine

Pour localiser et expertiser leur patrimoine culturel immergé, les scientifiques ont recours à des technologies de plus en plus sophistiquées, combinant précision maximale et préservation des épaves.
Depuis plusieurs semaines, l’Amazonie est en proie aux flammes, comme ici près de Porto Velho, dans le Nord-Est brésilien. Carl de Souza/AFP

Quelle protection juridique pour les forêts ?

De la difficulté de protéger à l’échelle mondiale des forêts essentielles à l’équilibre climatique global mais sous la tutelle d’États souverains.
Un plafond d'architrave du temple de Ramsès III à Médinet Habou. Jean Winand

Les hiéroglyphes, cette source infinie de fascination

L'écriture hiéroglyphique, d’une grande beauté, fourmille de détails, avec une précision étonnante dans la gravure, souvent rehaussée de couleurs.

Top contributors

More