Le Jolof rice est originaire du Sénégal. Cette paternité a été prouvée par l'histoire et confirmée par l'Unesco. Le Sénégal doit relever plusieurs défis pour profiter de cette labellisation.
Le grand glacier d'Aletsch, en Suisse, est long de 23 km et se trouve dans le site du patrimoine mondial des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. Il est en tête de la liste des glaciers des Alpes européennes en termes de longueur et de taille, mais depuis le milieu du 19e siècle, il a perdu plus de 25 % de son volume.
Jo in Riederalp/Wikipedia
La hausse des températures et les phénomènes météorologiques extrêmes constitue une menace existentielle pour de nombreux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le mémorial de la paix d'Hiroshima, connu sous le nom de dôme Genbaku, est l'une des rares structures ayant survécu à la bombe atomique qui a frappé la ville en 1945. Ses ruines témoignent de la mort de 140 000 personnes.
Metrotrekker
Dans le demi-siècle à venir, l’Unesco gagnerait à imaginer et mettre en œuvre des stratégies prometteuses qui répondent aux besoins des générations futures.
Face à la pénurie d'enseignants, pour éviter que des classes restent sans profs à la rentrée 2022, l'Education nationale a organisé en urgence des recrutements de professionnels contractuels.
Shutterstock
Alors que les risques de pénurie d’enseignants sont connus depuis longtemps, il a fallu recruter en urgence pour assurer les besoins de la rentrée 2022. Quelle autre politique à plus long terme ?
Une employée du musée mémorial littéraire national Skovoroda (village de Skovorodynivka, dans la région de Kharkiv), récupère des objets d’exposition le 7 mai 2022, au lendemain d’une frappe russe qui a détruit une grande partie de ce manoir du XVIIe siècle où le philosophe, théologien et poète ukrainien Hryhoriy Skovoroda (1722-1794) a vécu et travaillé pendant la dernière année de sa vie.
Sergey Bobok/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’Unesco s’efforce de protéger le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité. Un objectif très difficile à atteindre dans un contexte tel que celui de la guerre en Ukraine…
Un militaire ukrainien monte la garde devant une église endommagée dans la ville d’Irpin, au nord-ouest de Kiev, le 13 mars 2022.
Dimitar Dilkoff/AFP
Depuis plusieurs décennies, cet espace est en proie à un déséquilibre anthropo-écologique, auquel s’ajoute les changements climatiques amorcés depuis le début des années 1970.
Peut-on mettre au point des intelligences artificielles éthiques ?
Mike MacKenzie/Flickr
En novembre 2021, l’Unesco a adopté un projet de recommandation visant à donner des fondements éthiques aux travaux et à l’utilisation des intelligences artificielles.
Salle de serveurs informatiques.
dotshock/Shutterstock
Quand un pays a recours à des infrastructures numériques basées sur des plates-formes informatiques « cloud » étrangères, sa souveraineté numérique peut être en danger.
Une association d'aide aux migrants rassemble des citoyens assistant à une veillée en hommage aux 303 personnes mortes en tentant de franchir la Manche, Place Richelieu à Calais, le 25 novembre.
Fraçois Lo Presti / AFP
À l’instar de nombreux collègues, je suis régulièrement invité par les médias comme « spécialiste des migrations ». Nous disons tous la même chose mais rien ne change. Pourquoi ?
L’océan abrite une biodiversité précieuse menacée par les activités humaines.
Chun Yu Chen/Flickr
Dans le cadre de la « Décennie de l’océan » lancée par l’ONU en 2021, de jeunes chercheurs et professionnels initient des actions entre les disciplines, les pays, les communautés et les générations.
Une volée d'oiseaux près du lac Manyara, en Tanzanie.
Luc Janssens de Bisthoven
La pandémie de Covid-19 a modifié ce qui fait notre mode de vie et notre culture. D'où l'intérêt d'aborder les actuels problèmes de santé mentale au prisme de la psychologie inter-culturelle.
Les alertes se multiplient sur l’état des océans. Comment les sciences océaniques, entre diversité, coopération et ouverture, posent-elles les premiers jalons d’un océan bien commun ?
Le barrage de Caban Coch, dans la vallée de l'Elan au Pays de Galles, n'est que l'un des 1,2 million d'obstacles fluviaux estimés en Europe.
Sara Barrento/Nature
Une nouvelle recherche publiée dans la revue Nature révèle qu'il existe plus de 1,2 million de barrières d'écoulement sur les rivières européennes et qu’environ 10 % sont obsolètes.
Les implants cérébraux sont porteurs d'espoirs s'agissant de remédier à certaines pathologies. Mais il est crucial d'interroger leurs implications sur nos représentations de la nature humaine.
Devant la Joconde, le jour de la réouverture du Louvre, le 6 juillet 2020. La fermeture du musée a entraîné une perte de 40 milllions d'euros.
François Guillot/ AFP
La crise Covid-19 a révélé des tendances déjà à l’œuvre dans le secteur du tourisme culturel. Les visiteurs sont notamment moins tentés par des destinations très éloignées.
Le chantier archéologique de la maison des parlementaires à Namur le 15 avril 2020.
Agent du Patrimoine en Péril, le groupe pour la défense des agents de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)
À Namur, en Belgique, des fouilles archéologiques ont failli être enterrées sous couvert de confinement. L’épisode illustre la fragilité du système de protection du patrimoine archéologique.
La pyramide Akapana de Tiwanaku.
François Cuynet (MAPT 2018/CIAAAT/MEAE)
Le site archéologique de Tiwanaku dispose à la fois d’une protection nationale et internationale. Pourtant, les vestiges qui s’y trouvent ont été souvent dénaturés.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay