Articles on Union soviétique

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Le renard est une espèce sauvage classée parmi les nuisibles, et pourtant… Andamanec et Ksenia Raykova/Shutterstock

Renards et chiens, des cousins pas si lointains

En sélectionnant des individus au comportement favorable, en quatre générations, les renards adoptent des attitudes similaires aux chiens. Mais si domestiquer un renard est plausible, cela reste interdit.
Le porte-parole des Talibans, Mohammad Abbas Stanikzai, lors de pourparlers sur l'Afghanistan organisés à Moscou, en février 2019. Yuri Kadobnov / AFP

Afghanistan : peut-on faire la paix avec les talibans ?

Loin d’être une force extérieure ou marginale, les talibans sont une force politique et militaire bien enracinée, notamment dans l’Afghanistan rural, conservateur, principalement en zone pachtoune.
Manifestation antinucléaire rendant hommage aux liquidateurs de Tchernobyl, conduite en avril 2011 à Golfech en France. Éric Cabanis/AFP

En souvenir des « liquidateurs » de Tchernobyl

À l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima, retour sur le sort des premiers hommes envoyés à Tchernobyl.
Célébration du centenaire de l'indépendance de la Pologne, le 11 novembre 2018, à Varsovie. Janek Skarzynski/AFP

La Pologne indépendante, l’autre centenaire

Le 11 novembre 1918 est une date clé de l’histoire pour les Polonais : celle de la résurrection de leur État indépendant.
Manifestation pour soutenir les opérations de secours aux migrants en Méditerranée, le 2 septembre 2018, à Berlin. Kay Nietfeld/AFP

L’Allemagne, un pays d’immigration qui s’assume au-delà des tensions

L’Allemagne, qui se considère officiellement comme un pays d’immigration, a mis en œuvre une politique d’intégration, et tente d’organiser ses relations avec les responsables du culte musulman.
Rare photo des talibans, prise lors d'un éphémère cessez-le-feu, le 16 juin 2018, à Jalalabad (Afghanistan). Noorullah Shirzada/AFP

Afghanistan : comment expliquer la résilience des talibans

La guerre dure depuis maintenant quarante ans en Afghanistan, et les talibans sont prêts à la prolonger. Une résilience qui s’explique aussi par les erreurs des Occidentaux.
John Maynard Keynes en 1915, entre Bertrand Russell (à gauche) et Lytton Strachey (à droite). Ottoline Morrell/Wikimedia

John Maynard Keynes et le cercle des espions

Si une multitude de personnalités ont côtoyé des membres des réseaux d’espionnage pro‑soviétiques, l’ironie et le hasard de l’Histoire veulent que Keynes ait été proche des deux à la fois.
Description ethnographique des peuples de la Russie (St.Petersbourg). Gustave-Théodore Pauly/Wikimedia

Qui est russe aujourd’hui ?

Conscient de la complexité d’une situation potentiellement explosive, Vladimir Poutine utilise fréquemment la formule « notre pays aux nombreuses nationalités ».
A Marseille, le 1er mai 2018. Anne-Chrisitine Poujoulat/AFP

Orphelins de Marx

L’ opposition de gauche peine d’autant plus à se construire qu’elle ne dispose pas de cadres de pensée pour conférer un sens, une portée d’avenir à une éventuelle action politique.
Stalingrad (film de 2013) est l'une des plus grosses productions russes faisant la part belle à la 3D. Movie Plus

Le cinéma, ce grand allié de la politique de Vladimir Poutine

En Russie, un cinéma national promeut la recomposition politique du pays sur la scène internationale et le rôle qu’il entend jouer sous les présidences de Vladimir Poutine.
L'équipe soviétique, dans L'Humanité du 31 décembre 1925 RetroNews/BnF

France-URSS 1926 : un match très politique

1926 : en marge des institutions internationales du football, la première visite de l’équipe soviétique en France annonce une rencontre aussi politique que sportive.
Banderole : « À bas les soviets ! » Affiche caricaturant les quatre symboles des ennemis de la révolution (le militaire de l'ancien régime, le bourgeois, le religieux et le paysan riche), Dimitri Moor, « Qui est contre les soviets », 1919. BDCI, 'Et 1917 devient révolution...'

Comment comprendre la révolution de 1917 aujourd’hui ?

La révolution russe reste, un siècle plus tard, un moment de crispation difficile à analyser. Une exposition en France revient sur ce moment clef devenu modèle adulé ou rejeté dans le monde.

Top contributors

More