Ces 22 et 23 avril 2021, le Somment des 40 leaders à Washington constitue un premier test pour l’orientation climatique de l’administration Biden.
Le 14 mars 2019, des représentant·e·s des ONG à l’origine de l’Affaire du siècle devant le tribunal administratif de Paris.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Décryptage de la décision du tribunal administratif du 3 février 2021, établissant la « carence fautive » de l’État dans la lutte contre le changement climatique.
Les émissions mondiales de combustibles fossiles ont diminué d'environ 7 % en 2020 par rapport à 2019. Mais un rebond est probable lorsque les mesures d'austérité se relâcheront, à moins que les plans de relance post-Covid-19 ne se concentrent sur la relance verte.
(AP Photo/Michael Probst)
Plusieurs pays ont pris l’engagement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici le milieu du siècle. Mais de nouvelles recherches montrent que ce n’est pas suffisant.
Lycée Bréquigny, à Rennes, le 1er septembre 2020.
Damien Meyer / AFP
Pour maintenir l’exigence d’un débat démocratique et éclairé, sans sombrer dans la remise en cause de tous les savoirs, il est important d’initier les lycéens au débat éthique. Explications.
Lors d'un flashmob à l'occasion de la réouverture des écoles à Rome, le 8 juin 2020.
Andreas Solaro/AFP
Quand leurs limites sont sur le point d’être atteintes, les écosystèmes nous envoient des signaux d’alarme précoces. C’est peut-être ainsi qu’il faut appréhender l’épidémie de Covid-19.
Les pertes liées à une telle mesure s’expliquent principalement par un alourdissement de la fonction de production.
François Lo Presti / AFP
L’analyse coûts/bénéfices de la limitation de vitesse autorisée sur autoroute coûterait plus de 500 millions d’euros par an à l’économie française.
Des employés de Nissan, masqués et déguisés comme les protagonistes de la série La Casa de Papel manifestent le 15 juillet 2020 contre la fermeture de l'usine à Barcelone et le licenciement de 3000 personnes.
Fortement mobilisés contre le dérèglement climatique, les jeunes ont-ils contribué à la vague verte qui a marqué les élections municipales de juin 2020 ? Analyse des votes des 18-24 ans.
Le 29 juin 2020, Emmanuel Macron s’adressent aux 150 citoyens de la Convention.
CHRISTIAN HARTMANN/POOL/AFP
Limitation de la vitesse, objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre et décroissance, trois enjeux qui restent essentiels au-delà des résultats de la Convention.
Des membres de la Convention citoyenne pour le climat quittent l'Élysée après une entrevue avec Emmanuel Macron, le 29 juin 2020.
Ludovic Marin/ AFP
La Convention citoyenne pour le climat vient de rendre 149 propositions. Des chercheurs consultés par les groupes de travail tout au long du processus racontent cet exercice inédit de démocratie.
Sadi Carnot en 1813, âgé de 17 ans, en uniforme de l'École Polytechnique. Gravure d'après le tableau de Léopold Boilly, parue en 1878 dans la réédition de Réflexions sur la puissance motrice du feu, Gauthier-Villars, Paris.
Wikipédia
Nous enseignons toujours l’énergie, cœur de la civilisation thermo-industrielle, dans les pas de Sadi Carnot. Comment s’en inspirer à présent pour explorer un autre avenir avec les étudiants ?
Selon une étude publiée dans la revue Nature, plus de 300 nouvelles maladies infectieuses sont apparues entre 1940 et 2004 en raison de notre mode de développement.
Philippe Lopez/AFP
La querelle entre les deux philosophes français du XVIIIᵉ siècle apporte un éclairage inédit sur ce qui est en notre pouvoir face au dérèglement climatique.
Un groupe de personnes traverse un lagon dans l'île de Tarawa, Kiribati.
Nava Fedaeff/Shutterstock
Une décision récente rendue par le Comité des droits de l’homme de l’ONU pourrait, dans un futur proche, conduire à la reconnaissance de la notion de « réfugié climatique ».
La révolution industrielle a spécialisé les agriculteurs, coupant court aux échanges indispensables pour entretenir la biodiversité des espèces cultivables.
Le slogan qui a accompagné la victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2016.
Saul Loeb/AFP
Les incendies hors normes qui ravagent la côte Est de l’Australie menacent tout particulièrement les koalas. Comment sauver cette espèce emblématique ?
Planter des arbres pour capter du CO₂ n’est pas sans conséquences sur la biodiversité.
Shutterstock
Longtemps vu comme une problématique relevant des « externalités » négatives, le changement climatique interroge désormais la raison d’être de nos sociétés.
Les scientifiques allemands du groupe ‘Scientists for Future’ Volker Quaschning, Eckart von Hirschhausen, Henning Krause, Martin Visbeck, et Gregor Hagedorn, le 15 mars 2019 lors d'une marche pour le climat à Berlin.
Robert/wikimedia
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne