Les valeurs religieuses caractéristiques de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont modelé la Harvard Business School (Photo), dirigée par l’un de ses membres, Kim B. Clark, de 1995 à 2005.
Wikimedia commons
La saga managériale et la représentation des saints des derniers jours dans les réseaux académiques expliquent la capacité de cette Église à influencer les théories et les pratiques.
Pendant une manifestation contre le droit à l’avortement devant la Cour suprême, le 5 mai 2022. Sur la casquette : « Jésus Christ est roi. »
Jim Watson/AFP
Après le droit à l’avortement, la droite religieuse pourrait remettre en question le droit à la contraception et le mariage pour tous.
Le sentiment national des Ukrainiens, déjà prégnant avant l’invasion russe, s’est encore nettement renforcé depuis que celle-ci a commencé. Ici une manifestation à Odessa le 20 février 2022.
Oleksandr Gimanov/AFP
L’examen des résultats d’une enquête sociologique effectuée en 2020 montre que, avant l’invasion russe, les Ukrainiens éprouvaient déjà un fort sentiment d’attachement à leur pays.
Des clients sortent d’une boutique Karl Lagerfeld dans le centre commercial Evroreisky (européen) à Moscou, le 7 mars 2022.
AFP
Les clients, de plus en plus nombreux, restent animés par des motivations qui leur font accepter largement les hausses de prix régulières et les marges confortables des grandes marques.
Le rapport de l’individu à l’universalisme et à la puissance va notamment influencer ses décisions.
Pxhere
Contrairement au postulat de rationalité retenu par la théorie financière classique, les valeurs, les humeurs, les émotions ou encore les préférences jouent un rôle clé dans les levées de fonds.
Difficile pour un nouveau dirigeant de s’affranchir de l’héritage du fondateur de l’entreprise.
Même après son départ, le fondateur fait toujours sentir sa présence. Mais celle-ci doit-elle rester un spectre discret ou bien devenir un fantôme que l’on invoque ?
Andrej Babis, Viktor Orban, Eduard Heger et Mateusz Morawiecki, respectivement chefs de gouvernement tchèque, slovaque, hongrois et polonais, se serrent la main après une conférence de presse commune dans le cadre de leur organisation de coopération, le Groupe de Visegrad. Budapest, le 23 novembre 2021.
Attila Kisbenedek/AFP
André Liebich, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Derniers venus au sein de l’Union européenne, les ex-États satellites de l’URSS ont une relation tumultueuse avec l’Europe, sur fond de désaccord profond quant aux valeurs de l’Union.
Jean‑Yves Le Drian aura été l’unique ministre des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron.
Étienne Laurent/AFP
À l’aube d’un nouveau quinquennat, retour sur la politique étrangère française de ces cinq dernières années.
Parmi les très nombreuses thématiques de discussion au sein de l'Union européenne, quelle est la place exacte des valeurs politiques dont l'Union prétend être la gardienne ?
Drop of Light/Shutterstock
Alors que les cas hongrois et polonais mettent la question des valeurs politiques au centre des débats, retour sur l’importance historique et actuelle de ce concept au sein de l’UE.
Eric Zemmour, homme pressé ? Le polémiste ici lors d'un panel sur la « famille » à Budapest le 24 septembre.
Attila Kisbenedek/AFP
Retour sur le concept d’universalisme, un terme invoqué par de nombreux candidats ou polémistes, souvent vidé de son sens pour servir une idéologie opposée.
La porteuse de la flamme Sana Tamaki transmet la flamme olympique à Shiori Masuda durant la cérémonie de Shinagawa à Tokyo le 21 juillet 2021 en amont de l'ouverture des Jeux Olympiques 2021.
Philip FONG / AFP
Lors de chaque JO, le serment fait partie intégrante du protocole cérémoniel. Sa portée est fortement symbolique et engage pleinement l’honneur des athlètes. En 2021, la formule du serment évolue.
La modestie concerne le rapport de soi à soi, avant de définir une certaine façon de se situer par rapport aux autres.
Shutterstock
Dans une société de la performance, pourquoi valoriser la modestie a-t-il encore un sens ?
Pendant une manifestation contre le projet de loi interdisant la promotion de l'homosexualité à Budapest, une manifestante brandit un montage représentant Viktor Orbán avec une écharpe arc-en-ciel. Malgré la mobilisation, la loi sera adoptée quelques jours plus tard par le Parlement hongrois.
Gergely Besenyei/AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Beaucoup de Français ont le sentiment qu'il ne sert à rien de voter dans un type d’élection où les différences entre les tendances politiques sont difficiles à décrypter.
Une famille écoute l'allocution du candidat François Mitterrand le 5 mai lors du débat d'entre deux-tours de l'élection présidentielle 1981.
AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Comment comprendre la victoire présidentielle de 1981, en fonction d’évolutions de long et de court terme. Retour sur une société au milieu du gué, entre tradition et modernité.
Ouverture de la troisième assemblée des Nations unies le 22 septembre 1948 au Palais de Chaillot, à Paris, où sera adoptée à l'unanimité, mais avec l'abstention du bloc soviétique, la Déclaration universelle des droits de l'homme.
AFP
Retour historique sur le débat millénaire sur l’universalité des droits humains et éclairage sur l’actualité des travaux anthropologiques en la matière.
Parmi les nombreux dossiers que Joe Biden a à traiter, quelle place réserve-t-il au projet d'alliance des démocraties qu'il a évoqué lors de sa campagne présidentielle ?
Chip Somodevilla/AFP
La nouvelle administration américaine a évoqué la mise en place d’une alliance des démocraties. Le projet semble pour l’heure bien vague. Une telle alliance est pourtant nécessaire.
Sculpture à la mémoire de l'écrivain espagnol Ramon Sampedro, que son amie Ramona Maneiro a aidé à mourir en 1998 (il était tétraplégique depuis trente ans après un accident). Ramona Maneiro a soutenu l'adoption, le 18 mars 2021, d'un projet de loi autorisant l'euthanasie en Espagne dans des conditions strictes.
Miguel Riopa/AFP
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner plusieurs projets de loi sur l’euthanasie, que nous apprend l’exemple des pays européens qui ont récemment légiféré sur la question ?
Svetlana Tikhanovskaïa reçoit, au nom de l'opposition démocratique biélorusse, le prix Sakharov au Parlement européen à Bruxelles, le 16 décembre 2020.
John Thys/AFP
Deux pays situés à la lisière de l’Union européenne, la Biélorussie et la Turquie, enfreignent régulièrement les droits humains. L’UE cherche à peser sur la situation, sans grand succès.
Emmanuel Macron a prononcé le 2 octobre un discours dans lequel il a exhorté au «réveil républicain» aux Mureaux (Yvelines).
Ludovic Marin, AFP
Le projet de loi «confortant les principes républicains » prend paradoxalement le risque d’affaiblir ces principes car il ne s'attaque pas aux inégalités qui touchent certaines populations.