Menu Close

Articles on végétaux

Displaying 1 - 20 of 47 articles

En l’an 2000 à Sydney, le pin de Wollemi est pour la première fois présenté au public dans le cadre de la manifestation Creatures of Wollemi. WILLIAM WEST / AFP

Le pin de Wollemi, la découverte botanique la plus retentissante du XXᵉ siècle

Cet arbre, qui s’enracine au fin fond des âges, a été sauvé des flammes de justesse lors des récents incendies qui ont ravagé l’Australie.
Le métaséquoia peut atteindre les 50 mètres de hauteur dans ses stations naturelles. Zauber2011

Le séquoia de Chine, l’arbre derrière le fossile

On pensait qu’il s’agissait d’un arbre fossile avant de découvrir qu’il existait encore nombre de métaséquoias bien vivants en Chine…
Des légumes, des fruits, des céréales complètes, des noix, des graines et des légumineuses constituent des aliments excellents pour la santé. Mais certains produits dérivés des plantes, qui remplacent la viande, ne sont pas tous sains. Shutterstock

Résolutions alimentaires : 6 trucs pour manger moins de viande et plus d’aliments à base de végétaux

Les régimes alimentaires à base de plantes peuvent être sains, mais attention aux ingrédients. Les substituts de viande fortement transformés peuvent être riches en graisses saturées et en sodium.
À l’automne, le feuillage caduc de l’arbre prend une teinte jaune d’or de toute beauté. Serge Muller/MNHN

Le ginkgo, une histoire qui a commencé il y a 200 millions d’années

Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.
Agrostis castellana est utilisée sur d’anciens sites miniers pour ses capacités dépolluantes. Colin Meurk/Wikipedia

Quand les plantes piègent les polluants d’origine minière

La dispersion de résidus chargés en métaux sur d’anciens sites miniers est source de pollution. Des chercheurs mettent au point une méthode pour les piéger à l’aide de plantes et de micro-organismes.
L’homme entretien une relation intime, affective mais aussi ambiguë avec la nature. Image by Free-Photos from Pixabay

Entre utopie et dystopie, créer un langage végétal

Comment permettre aux plantes d’exprimer qu’elles sont une composante indispensable du vivant ? En faisant dialoguer art et sciences, une équipe de recherche ouvre des pistes.
Leucobryum madagasssum, une mousse qui résiste en milieux secs.

À la découverte des mousses cachées de Madagascar

Un projet scientifique cherche à mieux connaître ces espèces végétales, présentes en grand nombre sur le territoire malgache.
Le nombre d'allergiques au pollen ainsi que la sévérité des symptômes vont probablement augmenter ces prochaines décennies. Elizaveta Galitckaia/Shutterstock

Le pollen allergisant dopé par le changement climatique

Sous un climat plus chaud, les personnes allergiques risquent d’être davantage gênées : les pollens seront plus nombreux dans l’air et les saisons polliniques allongées. Il faut s’y préparer.

Top contributors

More