Le kalmia à feuilles étroites est une plante envahissante typique des écosystèmes boréaux. Sa prolifération peut nuire au reboisement de zones soumises à des perturbations.
Jacques Ibarzabal/iNaturalist
Jérôme Alsarraf, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Andre Pichette, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), and Jean Legault, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Les plantes boréales produisent des molécules qui sont valorisées par les médecines traditionnelles et qui inspirent le développement de médicaments par les chimistes contemporains.
Des températures plus chaudes pourraient allonger la saison de croissance des arbres et, conséquemment, augmenter leur taux de croissance.
(Shutterstock)
Roberto Silvestro, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) and Sergio Rossi, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Une augmentation de la période de croissance des arbres, en raison du réchauffement planétaire, ne correspond pas nécessairement à une plus grande production de biomasse de bois.
Lac entourant un site minier au Nord-du-Québec.
(Maxime Thomas)
Maxime Thomas, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT); Hugo Asselin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT); Mebarek Lamara, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), and Nicole Fenton, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Les activités humaines peuvent affecter les plantes, ce qui a des conséquences pour les populations humaines qui les consomment.
Le mil ets très présent dans l'agriculture des régions sèches d'Afrique. Ici, une récolte au Niger.
Cédric Mariac / IRD
Vincent Vadez, Institut de recherche pour le développement (IRD); Bassirou Sine, Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA); Laurent Laplaze, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Yves Vigouroux, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Largement présents dans les zones sèches d’Afrique et d’Asie, les mils sont particulièrement adaptés aux environnements arides, grâce à une large série d’adaptions physiologiques.
Les berges des zones humides sont souvent colonisées par une végétation émergente qui est progressivement remplacée par une végétation flottante et submergée lorsque l'eau atteint une plus grande profondeur.
(Lars L. Iversen)
La pollution urbaine et agricole, la construction de barrages et les sécheresses menacent la survie des plantes aquatiques, qui sont essentielles à la vie dans les rivières, les lacs et les zones humides.
C’est la capsaïcine qui donne aux piments leur goût piquant.
(Shutterstock)
Notre penchant pour la nourriture épicée nous distingue des autres mammifères. Le piment est une épice bien populaire, mais comment cette affinité est apparue demeure un mystère.
Les bleuetiers appartiennent à la famille des Éricacées, tout comme les rhododendrons ou la canneberge.
(Simon Morvan)
Le bleuet sauvage, cette petite baie bleue qui ravit les papilles est très populaire en raison de ses qualités gustatives, mais aussi de ses bienfaits pour la santé. Mais comment est produit ce fruit ?
Le fromage vegan à base de noix de cajou est une option plus saine.
Nina Firsova/ Shutterstock
Devenir végan signifie notamment se passer de fromage. Pour remplacer cet aliment très apprécié, des substituts sont commercialisés. Mais leur valeur nutritionnelle n’est pas forcément au rendez-vous.
Les chercheurs travaillent activement pour isoler ou sélectionner des plantes capables de croître dans des conditions environnementales défavorables.
(Shutterstock)
Dans le contexte climatique actuel, il est important d’investiguer et de comprendre le mécanisme de croissance des végétaux pour espérer conserver une pérennité dans les cultures agricoles.
En Ouganda, un pangolin sauvé du trafic d’animaux locaux.
Isaac Kasamani / AFP
À l’heure de la sixième extinction de masse, Philippe Grandcolas nous engage, dans son ouvrage « Le sourire du pangolin », à mieux connaître et comprendre la diversité du vivant.
Roche de Solutré (493 m) composée de roches calcaires âgées du Jurassique, Saône-et-Loire.
Nicolas Charles, BRGM
La consommation de viande, qui connaît une croissance au niveau mondial, soulève nombre de questions environnementales et éthiques, boostant les offres alternatives.
Aux États-Unis, un champignon dont les gènes ont été modifiés pour ralentir le brunissement a obtenu son autorisation de mise sur le marché en 2016.
Böhringer Friedrich/Wikimedia
Si les NBT ont déjà conduit à la mise sur le marché de variétés végétales en Amérique du Nord, elles suscitent depuis près d’une décennie de vifs débats en Europe.
La cécité botanique et le déficit de nature sont un réel problème pour l’avenir, les grands défis de notre siècle étant liés au végétal.
Si le monde végétal est essentiel à la vie sur Terre, sa présence passe trop souvent inaperçue au quotidien. Zoom sur un projet qui reconnecte les enfants avec la nature.
Pour son cinquième anniversaire, The Conversation France a organisé une série de cinq webinaires.
Retour sur le webinaire organisé le 19 novembre 2020 à l’occasion des cinq ans de The Conversation, avec les spécialistes Serge Muller et Catherine Collet.
En l’an 2000 à Sydney, le pin de Wollemi est pour la première fois présenté au public dans le cadre de la manifestation Creatures of Wollemi.
WILLIAM WEST / AFP
Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Ce très petit arbre, curiosité botanique mondiale, est devenu l’un des attraits touristiques des déserts côtiers d’Afrique australe en Namibie et en Angola.
Des légumes, des fruits, des céréales complètes, des noix, des graines et des légumineuses constituent des aliments excellents pour la santé. Mais certains produits dérivés des plantes, qui remplacent la viande, ne sont pas tous sains.
Shutterstock
Mariana Lamas, Northern Alberta Institute of Technology
Les régimes alimentaires à base de plantes peuvent être sains, mais attention aux ingrédients. Les substituts de viande fortement transformés peuvent être riches en graisses saturées et en sodium.
À l’automne, le feuillage caduc de l’arbre prend une teinte jaune d’or de toute beauté.
Serge Muller/MNHN
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.
Maître de conférences, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), botaniste systématicien, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Chercheur à l’University of Queensland, Sustainable Minerals Institute - Chercheur invité au Laboratoire sols et environnement, INRA, Université de Lorraine