Menu Close

Articles on végétaux

Displaying 1 - 20 of 65 articles

Lors de l’achat d’aliments préemballés, les consommateurs allergiques se fient aux déclarations dans la liste d’ingrédients pour identifier les aliments sécuritaires. (Shutterstock)

Gare aux allergènes : les aliments dits « végan » peuvent contenir du lait et des œufs

Les aliments « végan » sont perçus comme n’ayant pas d’ingrédients d’origine animale par la plupart de consommateurs, mais peuvent en fait contenir des protéines de lait.
La biodiversité est globalement menacée sur Terre. Kazakova Maryia/Shuutterstock

Pourquoi doit-on prendre soin de la biodiversité ?

La biodiversité est menacée sur notre planète. Au-delà des services indispensables qu’elle nous rend, il est crucial de la préserver, car elle contribue à notre identité et a le droit d’exister.
Le kalmia à feuilles étroites est une plante envahissante typique des écosystèmes boréaux. Sa prolifération peut nuire au reboisement de zones soumises à des perturbations. Jacques Ibarzabal/iNaturalist

Vers une valorisation des ressources végétales boréales

Les plantes boréales produisent des molécules qui sont valorisées par les médecines traditionnelles et qui inspirent le développement de médicaments par les chimistes contemporains.
Des températures plus chaudes pourraient allonger la saison de croissance des arbres et, conséquemment, augmenter leur taux de croissance. (Shutterstock)

Le changement climatique rend les arbres plus grands, mais plus faibles

Une augmentation de la période de croissance des arbres, en raison du réchauffement planétaire, ne correspond pas nécessairement à une plus grande production de biomasse de bois.
Lac entourant un site minier au Nord-du-Québec. (Maxime Thomas)

Les effets invisibles des activités humaines sur la nature

Les activités humaines peuvent affecter les plantes, ce qui a des conséquences pour les populations humaines qui les consomment.
Le mil ets très présent dans l'agriculture des régions sèches d'Afrique. Ici, une récolte au Niger. Cédric Mariac / IRD

Les mils, des espèces végétales adaptées à la sécheresse

Largement présents dans les zones sèches d’Afrique et d’Asie, les mils sont particulièrement adaptés aux environnements arides, grâce à une large série d’adaptions physiologiques.
Les berges des zones humides sont souvent colonisées par une végétation émergente qui est progressivement remplacée par une végétation flottante et submergée lorsque l'eau atteint une plus grande profondeur. (Lars L. Iversen)

Les plantes aquatiques, trésors cachés trop souvent oubliés

La pollution urbaine et agricole, la construction de barrages et les sécheresses menacent la survie des plantes aquatiques, qui sont essentielles à la vie dans les rivières, les lacs et les zones humides.
C’est la capsaïcine qui donne aux piments leur goût piquant. (Shutterstock)

Ça brûle et j’aime ça : la science du piquant

Notre penchant pour la nourriture épicée nous distingue des autres mammifères. Le piment est une épice bien populaire, mais comment cette affinité est apparue demeure un mystère.
Les bleuetiers appartiennent à la famille des Éricacées, tout comme les rhododendrons ou la canneberge. (Simon Morvan)

Apprivoiser le bleuetier sauvage (et ses microbes !)

Le bleuet sauvage, cette petite baie bleue qui ravit les papilles est très populaire en raison de ses qualités gustatives, mais aussi de ses bienfaits pour la santé. Mais comment est produit ce fruit ?
Le fromage vegan à base de noix de cajou est une option plus saine. Nina Firsova/ Shutterstock

Véganisme : tout ce qu’il faut savoir sur les fromages végétaux

Devenir végan signifie notamment se passer de fromage. Pour remplacer cet aliment très apprécié, des substituts sont commercialisés. Mais leur valeur nutritionnelle n’est pas forcément au rendez-vous.
Les chercheurs travaillent activement pour isoler ou sélectionner des plantes capables de croître dans des conditions environnementales défavorables. (Shutterstock)

Nous sommes responsables du stress qu’éprouvent les plantes

Dans le contexte climatique actuel, il est important d’investiguer et de comprendre le mécanisme de croissance des végétaux pour espérer conserver une pérennité dans les cultures agricoles.
En Ouganda, un pangolin sauvé du trafic d’animaux locaux. Isaac Kasamani / AFP

Bonnes feuilles : « Le sourire du pangolin »

À l’heure de la sixième extinction de masse, Philippe Grandcolas nous engage, dans son ouvrage « Le sourire du pangolin », à mieux connaître et comprendre la diversité du vivant.
Le marché des « protéines alternatives » est en plein développement. Shutterstock

Comment la viande s’est végétalisée

La consommation de viande, qui connaît une croissance au niveau mondial, soulève nombre de questions environnementales et éthiques, boostant les offres alternatives.
Aux États-Unis, un champignon dont les gènes ont été modifiés pour ralentir le brunissement a obtenu son autorisation de mise sur le marché en 2016. Böhringer Friedrich/Wikimedia

OGM ou pas OGM ? Retour sur l’épineuse classification des « new breeding techniques »

Si les NBT ont déjà conduit à la mise sur le marché de variétés végétales en Amérique du Nord, elles suscitent depuis près d’une décennie de vifs débats en Europe.
La cécité botanique et le déficit de nature sont un réel problème pour l’avenir, les grands défis de notre siècle étant liés au végétal.

« 1 2 3 Plant’haie ! » : faire pousser les écocitoyens de demain

Si le monde végétal est essentiel à la vie sur Terre, sa présence passe trop souvent inaperçue au quotidien. Zoom sur un projet qui reconnecte les enfants avec la nature.
En l’an 2000 à Sydney, le pin de Wollemi est pour la première fois présenté au public dans le cadre de la manifestation Creatures of Wollemi. WILLIAM WEST / AFP

Le pin de Wollemi, la découverte botanique la plus retentissante du XXᵉ siècle

Cet arbre, qui s’enracine au fin fond des âges, a été sauvé des flammes de justesse lors des récents incendies qui ont ravagé l’Australie.

Top contributors

More