Menu Close

Articles on vente

Displaying all articles

Les exportateurs français ont perdu des parts de marché aux États-Unis, pays stratégique en matière de débouchés. Mark Ralston / AFP

Covid-19, la goutte de vin qui fait déborder les cuves ?

La crise a provoqué le repli de 36 % des ventes internationales (en valeur) sur les 4 premiers mois de 2020 et contraint la filière française à entamer des changements structurels indispensables.
Les incitations financières ne constituent pas un outil efficace pour modifier durablement des comportements. Sergey Nivens / Shutterstock

Plus de rémunération ne veut pas forcément dire plus de performance …

Selon la théorie de l’autodétermination, une prime limiterait les capacités du salarié à agir de sa propre initiative et par plaisir.
Dans le monde de l’Internet des objets, un produit a plus de valeur si ses fonctionnalités évoluent et s’enrichissent avec le temps. PopTika / Shutterstock

Objets connectés, un pari pas toujours gagnant pour les clients

S’ils nous facilitent grandement la vie, ces produits reposent souvent sur des modèles économiques susceptibles d’engendrer de mauvaises surprises lors de leur utilisation.
Des membres de la confrérie du Tastevin dégustent du vin, près de Nuits-Saint-Georges, à l'occasion de la 63e Saint-Vincent Tournante, fête annuelle des vignerons de Bourgogne. JEFF PACHOUD / AFP

La valeur du vin, c’est aussi la valeur des mots

Le bilan décevant de la 58ᵉ vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s’expliquerait avant tout par une communication mal ciblée autour d’un produit aux caractéristiques pourtant excellentes.
Certaines stratégies de ventes risquent bien d'être dépassées d’ici quelques années… Pathdoc / Shutterstock

Aimez-vous le marketing poussif ?

Plus de 300 milliards de dollars seront investis dans les blogues en 2019 et la meilleure stratégie, chiffres à l’appui, est de miser sur la qualité et non sur des stratégies de marketing poussif.
La France s’est engagée à diviser par deux l’ampleur du gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Shutterstock

Gaspillage alimentaire : comment la start-up Phenix fait bouger les lignes

Le cas de la start-up Phenix montre que la lutte contre le gaspillage alimentaire nécessite un contexte réglementaire incitatif et des logiques d’innovation à l’échelle de l’écosystème d’affaires.
L'arrondissement de Shibuya, à Tokyo, au Japon, haut lieu de la consommation Tokyoïte. Yamashita Yohei/Flickr

« Mettre du Coca dans son vin » : pourquoi il faut prendre en compte les attentes des consommateurs étrangers

Élaborer une bonne stratégie marketing dans un autre pays que le sien requiert la capacité à se décentrer, à prendre conscience de sa propre grille de lecture culturelle, ainsi que de celles des autres.

Top contributors

More