Florence Fournet, Institut de recherche pour le développement (IRD); Didier Fontenille, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Frédéric Simard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La végétalisation des villes est un bon moyen de lutter contre les effets du changement climatique tout en améliorant le bien-être des habitants. Mais elle ne doit pas se faire n’importe comment.
Les citadins de la génération Y apprécient de se reconnecter à la nature à proximité de leur domicile mais aussi de tisser des liens sociaux dans leur quartier.
Les capacités de séquestration de CO₂ de cet arbre venu d'Asie lui ont érigé une réputation d'arbre magique qu'il faudrait planter partout. Qu'en est-il vraiment ?
Après une première décennie peu concluante, le projet de l’Union africaine pourrait connaître un nouveau souffle, à condition de ne pas reproduire les mêmes erreurs que dans le passé.
Les labels urbains constituent notamment un levier d’attractivité touristique pour les grandes villes et reflètent les atouts résidentiels et économiques dans les plus petites.
On remarque de plus en plus un engouement pour la plantation de petits arbres en milieu urbain. Or, les arbres de grande taille présentent des avantages non négligeables que nous devrions considérer.
Brian Padilla, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Fanny Guillet, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Salomée Gelot, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le plan Zero Artificialisation Nette vise à renaturaliser un espace pour chaque espace artificialisé. Mais la détermination artificiel ou non-artificiel fait encore débat.
Dans un secteur agricole en plein questionnement face aux défis conjugués du changement climatique et des attentes sociétales, des tendances se dessinent.
Limitation de la vitesse, objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre et décroissance, trois enjeux qui restent essentiels au-delà des résultats de la Convention.
A l'arrivée du printemps, même sur des territoires assez urbanisés, on peut organiser des activités permettant aux enfants de découvrir la faune et la flore. Et c’est bon pour leur développement !