La température en ville peut monter très haut. Image thermique d'une rue en ville: la chaussée, les toitures et les voitures au soleil sont des surfaces très chaudes, les arbres et les parties à l'ombre, beaucoup moins.
P. Verchere
Pas seulement de leurs ombres, mais aussi du fait qu’ils transpirent – et toutes les espèces ne sont pas égales.
Identifiée par une plaque et protégée par une clôture, une parcelle d’acacias replantés par la GMV. Téssékéré, département de Linguère (Sénégal). Mars 2022.
Olivier Ninot
Après une première décennie peu concluante, le projet de l’Union africaine pourrait connaître un nouveau souffle, à condition de ne pas reproduire les mêmes erreurs que dans le passé.
La rivière urbaine qui traverse Veules-les-Roses (Seine-Maritime) en Normandie.
isamiga76 / Flickr
Les labels urbains constituent notamment un levier d’attractivité touristique pour les grandes villes et reflètent les atouts résidentiels et économiques dans les plus petites.
Les plantations de notre balcon ne sont pas sans impact sur notre bien-être.
Shutterstock
Des tomates cerises sur le balcon, un jardin public ou une forêt urbaine n’auront pas le même effet sur notre bien-être.
Sans pour autant compromettre la diversité des essences d’arbres que nous devrions voir dans les paysages urbains, la plantation et la protection d'essences de grande taille devraient être fortement encouragées.
(Shutterstock)
On remarque de plus en plus un engouement pour la plantation de petits arbres en milieu urbain. Or, les arbres de grande taille présentent des avantages non négligeables que nous devrions considérer.
Les parcs urbains sont-ils des espaces artificiels ou non ?
William Chevillon/flickr
Brian Padilla, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Fanny Guillet, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Salomée Gelot, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le plan Zero Artificialisation Nette vise à renaturaliser un espace pour chaque espace artificialisé. Mais la détermination artificiel ou non-artificiel fait encore débat.
Les arbres fleurissent par une journée chaude de printemps sous la Tour Eiffel sur le parc du Champ-de-Mars, le 18 avril 2018 à Paris.
Alain Jocard / AFP
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Les essences méditerranéennes sont particulièrement intéressantes pour bien adapter les forêts urbaines aux défis climatiques de demain.
Si l’on veut que les projets de verdissement en ville comblent les attentes des citoyens, il faut travailler avec ce lien entre le sol et les plantes.
(Shutterstock)
Dans un secteur agricole en plein questionnement face aux défis conjugués du changement climatique et des attentes sociétales, des tendances se dessinent.
Le 29 juin 2020, Emmanuel Macron s’adressent aux 150 citoyens de la Convention.
CHRISTIAN HARTMANN/POOL/AFP
Limitation de la vitesse, objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre et décroissance, trois enjeux qui restent essentiels au-delà des résultats de la Convention.
Alignement de sophoras du Japon, rue d’Alésia (XIVe).
Serge Muller/MNHN
A l'arrivée du printemps, même sur des territoires assez urbanisés, on peut organiser des activités permettant aux enfants de découvrir la faune et la flore. Et c’est bon pour leur développement !
Premières plantations dans le jardin partagé du Petit Paris à Brest (2015).
CarineLalou/Wikimedia
Comment des citadins en situation de précarité s’adaptent à la crise en se réappropriant des espaces libres pour tenter d’améliorer leurs conditions de vie.
La ville et la campagne partageant un même espace.
Jonathan V. Larocca/Flickr
En s’affranchissant des principes établis dans le secteur agricole, l’agriculture urbaine offre une authentique alternative qui connaît un succès grandissant.
Les Champs-Élysées parisiens « verdis » par l’artiste Gad Weil en mai 2010.
Fred Dufour/AFP
Le verdissement propose bien davantage qu’une bouffée d'oxygène pour citadins stressés. Il engage notre rapport à la nature, mettant en scène une variété d’approches ici décryptées.
Full Professor Inseec Business School, Chercheur associé LAREFI Université de Bordeaux Economiste des marchés du vin, de l'art contemporain et Economiste urbain, INSEEC Grande École