Menu Close

Articles on vers

Displaying all articles

Avec ses 302 neurones (ici rendus fluorescents en vert), Caenorhabditis elegans constitue un modèle particulièrement simple mais éclairant pour comprendre les mécanismes neurobiologiques. Heiti Paves/Wikimedia Commons

Un petit ver pour décrypter les mystères de notre cerveau

C. elegans a beau être minuscule, c’est une star des laboratoires. En modélisant son système nerveux, les scientifiques veulent en apprendre plus sur les mécanismes qui fondent nos comportements.
Non seulement des coraux habitent les eaux froides du Saint-Laurent, mais l’espèce qui détient le titre du plus gros invertébré marin de la planète est présente à l'entrée du golfe. (Pêches et Océans Canada)

Découvrez six animaux fascinants qui vivent au fond du fleuve Saint-Laurent !

Dans cette immensité qu’est le Saint-Laurent, une diversité impressionnante d’animaux vit sur les fonds marins : cet assemblage d’organismes se nomme benthos, ou invertébrés benthiques.
Plusieurs cas de bilharziose, aussi appelée schistosomiase, ont été détectés en Europe, notamment dans le sud de la Corse. Shutterstock / Samuel Borges Photography

Bilharziose en Europe : À la recherche de nouvelles armes pour combattre cette maladie tropicale déjà implantée en Corse

La bilharziose, une maladie parasitaire tropicale, est désormais présente en Europe. Pour la combattre, un seul médicament est actuellement disponible. Mais la génétique pourrait changer les choses.
Le premier individu de Bipalium admarginatum trouvé par George Verdon dans la jungle d’une île tropicale. George Verdon

Un ver étrange retrouvé en Malaisie après 90 ans incognito

Un ver étrange trouvé dans la jungle, puis récolté et conservé dans… du gin, permet de mieux comprendre l’évolution et la génétique des vers plats.
S’il est agréable de vivre au contact de la nature, il est sage de garder ses distances avec les animaux sauvages. Will Coates-Gibson / Unsplash

Les échinococcoses, des maladies parasitaires en expansion

Les échinocoques, des vers parasites pouvant contaminer l’être humain, provoquent de graves maladies. Si le nombre de cas annuels reste faible en France, il est en nette progression. Explications.
Une des espèces de vers plats à tête en forme de marteau en voie d'envahir le monde: Diversibipalium multilineatum Photo par Pierre Gros

L’invasion des vers plats est loin d’être terminée

Des modèles climatiques permettent de prédire que l’invasion des vers plats continuera dans le futur, aussi bien en France que dans le monde, et même s’aggravera avec le réchauffement climatique.
La nouvelle espèce Diversibipalium mayottensis photographiée à Mayotte. Laurent Charles

Une nouvelle espèce de ver plat à Mayotte

Une nouvelle espèce trouvée à Mayotte change les idées sur l’évolution des vers plats, et pose un problème de conservation.

Top contributors

More