Comment évalue-t-on le niveau de conscience de patients plongés dans le coma ? Par leurs réactions oculaires, verbales, motrices, réflexes, mais aussi par la mesure de l’activité de leur cerveau.
Image en couleurs réelles de Mars prise par l'instrument OSIRIS à bord du vaisseau spatial Rosetta de l'ESA lors de son survol de la planète en février 2007.
ESA & MPS for OSIRIS Team
À l’occasion du lancement de la nouvelle mission Mars 2020, nous vous proposons un dossier pour tout comprendre des nouvelles découvertes et des enjeux martiens.
Le cratère Jezero, dans lequel on voit les restes de canaux et delta creusés par l’eau qui a été présente sur Mars. L’image contient les données de deux instruments de la mission Mars Reconnaissance Orbiter, de la NASA : la caméra de contexte et le spectromètre d’imagerie.
NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University
Fabien Stalport, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Naila Chaouche, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Nous savons qu’il y a eu de l’eau sur Mars, indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Quelles sont les prochaines étapes dans la quête d’une vie extraterrestre ?
Une statue de Spinoza à la Haye.
Leon K / Wikipédia
En France un nombre croissant de personnes quittent les espaces métropolitains pour emménager dans les grandes périphéries, et ce en choisissant d’autres styles de vie, notamment l’autonomie.
Il y a 3,5 milliards d’années, la vie émergeait sur Terre notamment grâce au fer, cuivre, et à d’autres métaux. Histoire étonnante des origines du vivant.
Efflorescences de cyanobactéries Hydrocoleum.
Philippe Bourjon/Wikipedia
Il est urgent de reconsidérer l’importance de la diversité. Elle n’est pas une simple richesse. C’est à la fois une propriété du vivant et une condition indispensable à sa survie.
Un sporange datant de la fin du Silurien. En vert : une tétrade de spores. En bleu: une spore marquée d'un trilète. Les spores ont un diamètre d'environ 30 à 35 µm.
Smith609/Wikipedia
Maurel Marie-Christine, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Michel Cassé, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
La vie, ailleurs dans l’Univers, et aussi entre nos mains d’humains, à condition qu’elle soit créatrice et altruiste. Voyage en xénobiologie.
Une soixantaine de crises d’extinction ont été documentées.
Liza/Flickr
Grâce à l’étude des fossiles, l’homme a connaissance d’une soixantaine de crises de la biodiversité. Parmi elles, cinq épisodes particulièrement marqués se distinguent.
Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois.
Eric Erbe/wikipedia
Les microbes sont les grands architectes de l’univers… Extrait de « Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations », à paraître aux éditions Actes Sud.
L'équipage découvre la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars.
Allociné
Et la vie fut, il y a 3,7 milliards d’années… Mais où est-elle apparue ? Et comment ? L’hypothèse d’une naissance au fond des océans s’oppose à celle de la « soupe primordiale ».
De l’hypothèse Gaïa de James Lovelock aux thèses du philosophe des sciences Jean-Pierre Dupuy, on assiste depuis les années 1980 à un rapprochement entre écologie et spiritualité.
Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, Professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) & Viçosa (Brésil), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Doctorante, au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, labellisé Domaine d’Intérêt Majeur par la Région Île-de-France, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Enseignant-Chercheur (Maître de conférences), au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, labellisé Domaine d’Intérêt Majeur par la Région Île-de-France, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)