Franck Montmessin, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Des résultats récents permettent de comprendre comment l’eau disparaît de la planète rouge. Un potentiel climat chaud et humide dans le passé aurait pu favoriser l’apparition de la vie.
Il est vrai que l'on ne décide pas de naître.
Vectorium / Shutterstock
Tu peux trouver ta question bizarre, mais en réalité, beaucoup de personnes se la sont posée et chaque réponse peut être différente.
Curiosity prend un « selfie » sur Mars. Image assemblée à partir d’images plus petites. On ne voit donc pas le bras motorisé qui porte la caméra… mais on voit son ombre !
NASA/JPL-Caltech/MSSS
Cyril Szopa, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Révisez votre histoire des grands robots de la planète rouge, avant les examens.
Les rovers martiens Curiosity, Perseverance, Zhurong et Rosalind Franklin. Les deux premiers, de la NASA, sont posés sur la planète rouge. Zhurong est le rover de la mission chinoise Tianwen-1 et vient de se poser, le samedi 15 mai 2021. Rosalind Franklin, russo-européenne, n’a pas encore quitté la Terre – ici le prototype du rover est en phase de test dans le désert de l’Atacama.
Elsa Couderc, à partir d'images de Wikipédia, NASA, ESA
Cyril Szopa, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Elsa Couderc, The Conversation France
Plusieurs rovers recherchent, au nom de l’humanité, des traces de vie sur la planète rouge.
Sculpture à la mémoire de l'écrivain espagnol Ramon Sampedro, que son amie Ramona Maneiro a aidé à mourir en 1998 (il était tétraplégique depuis trente ans après un accident). Ramona Maneiro a soutenu l'adoption, le 18 mars 2021, d'un projet de loi autorisant l'euthanasie en Espagne dans des conditions strictes.
Miguel Riopa/AFP
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner plusieurs projets de loi sur l’euthanasie, que nous apprend l’exemple des pays européens qui ont récemment légiféré sur la question ?
Comment évalue-t-on le niveau de conscience de patients plongés dans le coma ? Par leurs réactions oculaires, verbales, motrices, réflexes, mais aussi par la mesure de l’activité de leur cerveau.
Image en couleurs réelles de Mars prise par l'instrument OSIRIS à bord du vaisseau spatial Rosetta de l'ESA lors de son survol de la planète en février 2007.
ESA & MPS for OSIRIS Team
À l’occasion du lancement de la nouvelle mission Mars 2020, nous vous proposons un dossier pour tout comprendre des nouvelles découvertes et des enjeux martiens.
Le cratère Jezero, dans lequel on voit les restes de canaux et delta creusés par l’eau qui a été présente sur Mars. L’image contient les données de deux instruments de la mission Mars Reconnaissance Orbiter, de la NASA : la caméra de contexte et le spectromètre d’imagerie.
NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University
Fabien Stalport, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Naila Chaouche, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Nous savons qu’il y a eu de l’eau sur Mars, indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Quelles sont les prochaines étapes dans la quête d’une vie extraterrestre ?
Une statue de Spinoza à la Haye.
Leon K / Wikipédia
En France un nombre croissant de personnes quittent les espaces métropolitains pour emménager dans les grandes périphéries, et ce en choisissant d’autres styles de vie, notamment l’autonomie.
Il y a 3,5 milliards d’années, la vie émergeait sur Terre notamment grâce au fer, cuivre, et à d’autres métaux. Histoire étonnante des origines du vivant.
Efflorescences de cyanobactéries Hydrocoleum.
Philippe Bourjon/Wikipedia
Il est urgent de reconsidérer l’importance de la diversité. Elle n’est pas une simple richesse. C’est à la fois une propriété du vivant et une condition indispensable à sa survie.
Un sporange datant de la fin du Silurien. En vert : une tétrade de spores. En bleu: une spore marquée d'un trilète. Les spores ont un diamètre d'environ 30 à 35 µm.
Smith609/Wikipedia
Maurel Marie-Christine, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Michel Cassé, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
La vie, ailleurs dans l’Univers, et aussi entre nos mains d’humains, à condition qu’elle soit créatrice et altruiste. Voyage en xénobiologie.
Une soixantaine de crises d’extinction ont été documentées.
Liza/Flickr
Grâce à l’étude des fossiles, l’homme a connaissance d’une soixantaine de crises de la biodiversité. Parmi elles, cinq épisodes particulièrement marqués se distinguent.
Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois.
Eric Erbe/wikipedia
Les microbes sont les grands architectes de l’univers… Extrait de « Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations », à paraître aux éditions Actes Sud.
Professeur des Universités, Exobiologiste au Laboratoire Atmosphères Modélisaton et Observations Spatiales (LATMOS), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, Professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) & Viçosa (Brésil), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)