Les facteurs de risque modifiables de la démence sont l'hypertension artérielle, l'obésité, la sédentarité, le diabète, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et le manque de contacts sociaux.
(Shutterstock)
En encourageant les gens à être physiquement, mentalement et socialement actifs, nous pouvons potentiellement prévenir un nombre important de cas de démence.
Déterminer l'âge d'un individu implique de prendre en compte les différents âges de sa vie.
Sameer Daboul/Pexels
Isabelle Seguy, Institut National d'Études Démographiques (INED); Daniel Courgeau, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Henri Caussinus, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Nous avons tous plusieurs âges, civil, social et biologique, qui recouvrent différentes réalités selon les locuteurs, les lieux et les époques.
Le vieillissement nous fragilise tous, comme en témoigne le grand nombre de seniors victimes d’accidents de la vie courante. Où se produisent-ils ? Quelles personnes âgées y sont les plus exposées ?
Le déclin des capacités physiques ou encore les craintes de laisser son domicile freinent les envies d’ailleurs.
Shutterstock
« Bien vieillir » en France pose de nombreuses problématiques, allant de la santé à l’éthique. Une situation qui résonne avec la triple actualité législative et se heurte à bien des idées reçues.
Les principaux représentants de l'intersyndicale, reçus à Matignon le mercredi 5 avril, espèrent l'abandon du relèvement de l'âge légal de départ à la retraite.
Bertrand Guay / AFP
Accumuler des réserves lorsqu’il y avait beaucoup d’actifs par rapport aux retraités aurait été un bon moyen de garantir à la fois la soutenabilité financière et l’équité entre les générations.
Les idées reçues associées aux cabines de bronzage persistent.
Ground Picture/Shutterstock
Olivier Merckel, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Préparer sa peau au soleil, aide contre la dépression saisonnière… Voilà quelques idées reçues, tenaces et fausses, associées aux cabines de bronzage. Retour sur les risques de ces appareils.
A 65 ans, en France, il vous reste à vivre entre onze et treize années en bonne santé en moyenne.
Ravi Patel / Unsplash
Le processus de vieillissement est complexe, hétérogène et dynamique. Cela peine à prendre sa place dans le discours public, où une approche par l’âge, trop simplificatrice, prédomine encore.
Les aides à domicile assurent des fonctions larges et insuffisamment reconnues.
TierneyMJ/Shutterstock
La fonction d’aide à domicile fait partie des plus sous-estimées aujourd’hui. Centrale, au cœur de nombreux enjeux éthiques, elle est pour la première fois mise en avant lors d’une journée nationale.
Plutôt que de vouloir chasser les seniors de la vie active, l'OCDE propose de mettre en avant leur capacité à mener une vie productive, « au bénéfice tant de l’individu que de la collectivité ».
Steve Buissine / Pixabay
Bérangère Gosse, IAE Rouen Normandie - Université de Rouen Normandie
Quatre types culturels d’accompagnement des fins de carrière ont pu être identifiés dans les pays développés et le modèle français ne semble pas le plus approprié au contexte démographique.
Réunion de personnes âgées organisée par le Conseil national des Aînés du Sénégal, sur le rôle des aidants dans la prise en charge des maladies chroniques à Dakar, 2023.
S. Sagne, CNAS
Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD); Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Au Sénégal, le VIH reste largement tabou, ce qui a un impact direct sur les personnes qui en sont porteuses, et particulièrement sur les seniors.
Une personne ayant entre 48 et 55 ans a trois fois moins de chance d'être rappelée pour un entretien qu'un 23-30 ans.
Pexels/Kampus
La France fait partie des pays où la population a le plus d’a priori négatifs inconscients à l’encontre des seniors. Cela a un impact fort (et peu mesuré ou combattu) sur leur employabilité.
La méditation de pleine conscience a des effets positifs sur le stress, la dépression, la gestion de ses émotions, etc.
Ground Picture/Shutterstock
En France comme ailleurs, la population vieillit. Préserver la santé mentale des seniors devient donc un défi majeur de santé publique. La méditation offre de réelles perspectives, voici pourquoi.
L’ostéoporose est liée à plus de 370 000 fractures par an en France. Et les femmes ne sont pas les seules concernées : dans 25 % des cas, les hommes sont touchés, avec des complications spécifiques.
Les mesures liées à la pandémie ont eu des répercussions majeures sur la santé et le bien-être des PPA qui demeurent en région rurale.
(Shutterstock)
La pandémie a eu des conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes proches aidantes qui prennent soin d’une personne demeurant en région rurale.
Photo extraite du documentaire « Auprès d’elle » sur la vie des travailleuses s'occupant de nos aînés 24h/24. Co-réalisé par Chiara Giordano.
Nombre de personnes âgées vous le diront : quand on vieillit, notre relation au sommeil change, et pas pour le meilleur. Nos nuits se font plus fragmentées, moins récupératrices. Peut-on y remédier ?
Une simple caresse peut apporter un grand réconfort.
Shutterstock
Les effets apaisants et bénéfiques des caresses sont bien documentés. Pourquoi, alors, sont-elles si peu utilisées dans la relation de soin ? Plaidoyer pour une caresse éthique et thérapeutique.
Le collagène présent dans le derme faiblit quand on vieillit.
Silvia_Ball, Shutterstock
La doyenne de l’humanité, Kane Tanaka, est décédée en avril 2022 à 119 ans et 107 jours. Le record de la Française Jeanne Calment, décédée à 122 ans, tient depuis bientôt 25 ans. Est-il imbattable ?
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Gériatre - Chef de projet à Gérond'if, porteur du DIM (domaine d'intérêt majeur) longévité et vieillissement labellisé par la Région Ile-de-France, Région Île-de-France
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)