Articles on vieillissement

Displaying 1 - 20 of 36 articles

L'espérance de vie progresse moins vite en France. Va-t-elle se remettre à augmenter ? Steven Van Loy/Unsplash

L’espérance de vie a-t-elle atteint ses limites en France ?

Ces dernières années, l’espérance de vie des Français ne progresse plus que faiblement. S’agit-il d’un ralentissement conjoncturel ou d’une tendance de fond ? Que se passe-t-il ailleurs en Europe ?
Malgré de longs mois d'hibernation passés sans bouger, les muscles de l'ours ne fondent pas… Gregory "Slobirdr" Smith/Flickr

Quand l’ours montre ses muscles, la santé humaine s’améliore

La fonte musculaire, qu’elle soit liée au vieillissement ou à la maladie, est un problème de santé publique majeur. Les chercheurs qui l’étudient ont désormais un allié de taille : l’ours scandinave.
Il est logique que votre humeur commence à chuter à la quarantaine. Javier García/Unsplash

La crise de la quarantaine existe-t-elle ?

S'il y a des raisons de penser que la crise de la quarantaine existe, les malaises survenant à cette période auraient pu se produire aussi bien avant qu’après cet « âge mûr » difficile à cerner.
La vieillesse n'est plus ce qu'elle était… Shutterstock

Les bactéries, nos alliées pour vieillir beau ?

L’allongement de la durée de vie s’accompagne d’une volonté de « vieillir beau » le plus longtemps possible. Pour réaliser ce souhait, les bactéries pourraient être de précieuses alliées.
Deux études menées, l'une chez l'humain, l'autre chez un petit primate, montrent qu'un régime réduit en calories augmente la longévité. Shutterstock

Manger (un peu) moins permettrait de vivre plus vieux et en meilleure santé

Deux nouvelles études confirment qu’un régime alimentaire moins calorique augmente la longévité. Dans des proportions spectaculaires, au moins chez un petit primate, le microcèbe.
Le concept de « réserve cognitive » permet de décrire la capacité de notre cerveau à résister au phénomène du vieillissement. Shutterstock

La maladie d’Alzheimer ne va pas exploser, voici pourquoi

Plusieurs études solides montrent que les différentes formes de démences chez les personnes âgées sont sur le déclin. La hausse du niveau d’éducation pourrait en être l’explication.
Dans les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les résidents sont pris en charge en fonction de leur degré d'autonomie, entre 1 et 6. Shutterstock

Malaise dans les Ehpad : une question de moyens, mais pas seulement

Le manque de moyens financiers dans les établissements accueillant les personnes âgées n'explique pas, à lui seul, les récentes grèves du personnel. L'organisation du travail est aussi en cause.
Beaucoup d'autres pathologies peuvent être confondues avec la maladie d'Alzheimer. Nick Karvounis/Unsplash

Des trous de mémoire ? Ce n’est pas forcément Alzheimer

Le mauvais fonctionnement de la mémoire n’est pas le seul signe d’alerte. Car d’autres maladies neurocognitives peuvent provoquer les mêmes symptômes. Voici comment les différencier.
Un système chirurgical Da Vinci au centre de traitement d’Addenbrooke (Angleterre) pendant le Cambridge Science Festival 2015. Wikimedia Commons

Et si des robots prenaient soin de notre santé, comme au Japon ?

Le Japon peut véritablement jouer le rôle d’un laboratoire d’idées pour les pouvoirs publics, les entreprises, mais également les organisations hospitalières et médico-sociales françaises.
Lutter contre l'isolement social est un facteur de prévention dans la maladie d'Alzheimer. nathalia bariani/unsplash

Comment bien vieillir et se prémunir contre Alzheimer

Il est possible de prendre de l'âge sans avoir des problèmes de dépendance ou des troubles cognitifs. Lire, marcher, voir du monde ou jouer aux échecs sont autant de manière de les prévenir.
La population canadienne vieillit rapidement, une nouvelle donne qui pèsera encore davantage sur son système de santé, déjà cher et peu efficace. (Shutterstock)

Système de santé canadien : un bilan en demi-teinte

Le système canadien est cher et peu efficace. Confronté au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, il a besoin d’initiatives audacieuses pour être réformé.
La télémédecine fait partie des évolutions récentes les plus significatives en matière de santé. NEC/Flickr

Pourquoi la santé doit revisiter sa manière d’innover

Pour faire face à des défis de plus en plus complexes, le secteur de la santé doit innover différemment. Notamment en se décloisonnant et en créant des espaces dédiés à la collaboration entre acteurs.

Top contributors

More