En pleine crise existentielle après sa débâcle au Vietnam, la US Army a su se relever en plaçant l'apprentissage au cœur de son quotidien, une inspiration potentielle pour nombre d'organisations.
Pourquoi, alors que le travail mémoriel sur la guerre d’Algérie est en cours en France, un travail similaire n’est-il pas effectué à propos de la guerre d’Indochine ?
Comme au moment de l’évacuation de Saigon il y a 46 ans, fleurissent actuellement les images d’enfants évacués en urgence de Kaboul par l’US Army. Les leçons de l’époque peuvent servir aujourd’hui.
Le porc fait partie des potentielles espèces ayant pu servir d’hôte intermédiaire dans l’évolution d’un coronavirus de chauves-souris vers le virus responsable de la Covid-19.
Le treizième congrès du Parti communiste du Viêt Nam a été placé sous le signe de la continuité. Le Parti contrôle toujours étroitement le pouvoir et son secrétaire général a été reconduit.
Comme les « enfants de la Creuse », envoyés de Réunion en métropole dans les années 60 et 70, des milliers d’enfants métis ont été déplacés en France pendant et après la Guerre d’Indochine.
Un groupe de scientifiques souhaite une nouvelle convention de Genève pour protéger l’environnement pendant les guerres et les conflits. Or de telles règles existent déjà, mais elles sont inadéquates.
Les deux dirigeants devraient se ménager, car ils sont soumis à des enjeux de politique intérieure et ont besoin de renforcer leur stature d’homme d’État en s’appuyant l’un sur l’autre.
Fin septembre, Pékin a annoncé assouplir sa législation sur les cornes de rhinocéros. Cette décision pose la question de la légalisation de tels produits et de ses conséquences pour la survie de l’espèce.
Frédéric Keck, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
En France, des canards continuent à être abattus pour éviter toute contagion de la grippe aviaire entre animaux. Mais en Asie, c’est le risque de transmission à l’homme qu’étudient les chercheurs.
En 1968, la comédie musicale « Hair » fait l’effet d’une bombe dans le monde du spectacle qu’elle change profondément, mais plus largement encore dans la société.
Le Vietnam doit faire face à une hausse accrue de ses étudiants ne trouvant pas suffisamment de débouchés : l’assurance qualité et l’accréditation peuvent aider à relever les défis à venir.
Alors que l’arrivée de robots tueurs suscite des inquiétudes, on peut également se poser la question de ce qu’implique l’apparition d’êtres humains qui semblent agir comme des machines.
Les bananes que l’on trouve en supermarché, toutes quasi-identiques, ne sont pas représentatives de la grande diversité d’espèces et de variétés existantes de ce fruit.
Chercheur invité, Centre d'histoire de Sciences Po et University of Cambridge. Swiss National Fund Postdoc Fellow, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Historien, chercheur-associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation, co-directeur du Groupe de recherche Achac, Université de Lausanne