Parler du vin est une activité sociale. Comment fait-on pour passer de la perception au discours ? Et quel rôle joue le langage dans la perception elle-même ?
La maladie de l’esca sur une parcelle peut causer plusieurs dizaines de milliers d’euros de pertes économiques.
Bauer Karl/Wikimedia commons
Un travail de thèse montre que la solution de l’arrachage, aujourd’hui soutenue par le gouvernement, n’est pas optimale à long terme pour corriger les maux de la filière viticole.
Lorsqu’un poète s’installe dans les vignobles mosellans le temps d’une résidence et s’inspire du travail de viticulture : retour sur une aventure littéraire.
Certaines des conceptions culturelles que nous avons du vin, notamment son authenticité, proviennent du caractère commercial de ce produit.
(Shutterstock)
Cela fait 3000 ans que le vin est un produit commercial. Paradoxalement, plusieurs des idées culturelles avec lesquelles nous le percevons aujourd’hui proviennent, justement, de ce caractère marchand.
Le vignoble de l'appellation Cabrières, en Languedoc.
Une petite appellation touchée par le changement climatique ou cohabitent une cave coopérative dynamique (L'estabel) et l'un des entrepreneurs les plus connus du vin, Gérard Bertrand, qui investit dans la viticulture bio et biodynamique.
INRAE
L’adaptation des vins d’appellation au changement climatique fait face à deux impasses : une voie conservatrice et une voie d’innovation radicale. Comment y remédier ?
Roche de Solutré (493 m) composée de roches calcaires et marneuses âgées du Jurassique et dominant les vignes de l’appellation Pouilly-Fuissé.
Nicolas Charles
Moins connue que le climat, la géologie peut expliquer comment se forment les terroirs et les sols qui auront des impacts forts sur les caractères des vignes.
Vignes au pied du massif de la Sainte-Victoire, terroir argilo-calcaire en Provence calcaire
Nicolas Charles
Un petit verre de rosé pour finir notre série « Terres de vins ».
Roche de Solutré (493 m) composée de roches calcaires et marneuses âgées du Jurassique et dominant les vignes de l’appellation Pouilly-Fuissé.
Nicolas Charles
Remplacer les traditionnelles images de châteaux par une œuvre d’art ne garantit pas le succès pour tous les types de bouteilles auprès de tous les clients.
L’UE a récemment tenté d’apaiser les inquiétudes concernant une éventuelle prise de contrôle chinoise sur les technologies européennes.
Oleg Elkov/Shutterstock
Une étude souligne que les entreprises chinoises considèrent de moins en moins le continent européen comme un simple marché. Dans ce contexte, l’Allemagne fait figure de destination privilégiée.
Une amende de 100 000 euros, assortie de sursis, a été requise contre le copropriétaire du château Angélus (photo) pour « prise illégale d’intérêt », fin septembre.
George Gobet / AFP
Les poursuites contre deux figures du vignoble bordelais accusés d’être « juges et parties » révèlent les limites de l’évaluation des crus, un critère déterminant dans les décisions d’achat.
Le vignoble du Forum Boarium, à Pompéi.
Emlyn Dodd
Dans l’Antiquité, Pompéi était si réputée pour son vin que d’autres régions fabriquaient du vin contrefait qu’elles vendaient dans des imitations des jarres en terre cuite.
La fumée des feux de forêt altère les raisins et donne au vin un goût de cendre.
(Photo AP/Noah Berger)
Alors que les feux de forêt continuent de se propager, les producteurs de raisins et les viticulteurs de l’Okanagan doivent faire face à la menace de plus en plus fréquente des émanations de fumée.
Roche de Solutré (493 m) composée de roches calcaires âgées du Jurassique, Saône-et-Loire.
Nicolas Charles, BRGM
C’est notamment à cette époque, marquée par le manque de main-d’œuvre et les réquisitions pour soutenir le moral des poilus que sont apparues les premières appellations d’origine.
Steven Spurrier dans la cave de sa maison du Dorset, août 2020.
Lucy Pope
L’innovation évaluative des années 1970 a marqué le passage à une manière de parler du vin de plus en plus mondialisée, moins technique et plus axée sur le plaisir.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)