Un rapport du gouvernement provincial montre que les municipalités québécoises sont plus actives qu’on ne le pense en matière de développement durable.
Début mai, la filiale française de l’entreprise turque de livraison Getir a été placée en redressement judiciaire.
Donald Trung Quoc Don/Wikimedia commons
Le nombre d’acteurs présents sur le marché de la livraison « instantanée » de courses à domicile a fondu en deux ans. Le secteur dispose encore néanmoins de plusieurs atouts.
Sur les bords du Rhône à Lyon.
Romain Girot / Unsplash
Plus que les maires, ce sont les organisations à but non lucratif qui constituent la véritable force des villes pour réaliser les transitions locales face aux dérèglements climatiques.
Une maison est entourée par les eaux de crue de la rivière Bras-du-Nord, le 1er mai 2023, à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix. Le maire a déclaré l'état d'urgence en raison des fortes pluies qui ont emporté des routes et isolé des maisons.
La Presse canadienne/Jacques Boissinot
De plus en plus de gens prennent le risque de vivre dans des zones inondables. Et tous les contribuables payent les coûts lors de dommage. Un nouveau mode de partage plus équitable est nécessaire.
La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, annonce que le gouvernement ne construira pas de troisième lien pour les voitures entre Lévis et Québec lors d'une conférence de presse, le 20 avril 2023 à Québec.
(La Presse Canadienne/Jacques Boissinot)
Il faut arrêter de glorifier les grands projets et de vouloir en réaliser à tout prix, mais privilégier la sobriété et la décroissance, afin de diminuer notre consommation énergétique.
Pour les séjours plus longs, la recherche du calme finit par l’emporter dans la décision du locataire.
Peggy/Pixabay
Les locations en centre-ville vont notamment être privilégiées pour les séjours les plus courts.
Tête de vache ornant l’entrée du passage Delanos à Paris (Xe arrondissement). Il abritait à l’origine une « vacherie » approvisionnait en lait Montmartre.
Wikipedia
Dans les grandes villes européennes du XIXᵉ siècle, la consommation de lait frais représente un commerce important qui structure toute une économie locale.
La température en ville peut monter très haut. Image thermique d'une rue en ville: la chaussée, les toitures et les voitures au soleil sont des surfaces très chaudes, les arbres et les parties à l'ombre, beaucoup moins.
P. Verchere
Pas seulement de leurs ombres, mais aussi du fait qu’ils transpirent – et toutes les espèces ne sont pas égales.
Les villes dotées de services culturels et publics dynamiques ont tendance à mieux résister aux fermetures d’usines et aux licenciements massifs que les communautés qui en sont dépourvues et, après les fermetures d’usines, des jeunes s’y installent ou y demeurent.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
Des recherches préliminaires suggèrent que les services culturels et sociaux retiennent ou attirent les employés durement touchés par les fermetures d’usines dans d’autres communautés.
Les robots autonomes ont l’avantage de pouvoir accéder à des zones interdites aux camionnettes.
Kindel Media/Pexels
Le risque d’inondations progresse dans la métropole de Grenoble avec le changement climatique. Un enjeu qui impose à la métropole d’adapter son économie, et notamment son industrie.
Voyageurs déchirés, cité Berryer (rue Royale, Paris). Sculpteur Bruno Catalano, 28 juillet 2018.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Si le sexisme ou les discriminations contre les personnes LGBTQI ressortent avec force dans les enquêtes, une étude récente montre que la question du racisme est celle qui augmente le plus régulièrement.
Des manifestants réclament davantage de logements sociaux et abordables à Montréal, le 24 avril 2021. Une des manières d'y parvenir serait grâce à la fiscalité.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les coûts supportés par les ménages pour se loger dans les grandes villes canadiennes augmentent bien plus vite que leurs revenus. Une fiscalité innovante pourrait aider à résoudre la crise du logement.
En 2022 à Saint-Denis, sur le chantier du futur village des athlètes des JO de 2024.
FRANCK FIFE/AFP
Si 58 % de la population mondiale est urbaine, il y a incompatibilité de ce mouvement d'urbanisation avec la sauvegarde de la planète.
La part des télétravailleurs réguliers de la région parisienne, estimée aujourd'hui à 42%, a doublé par rapport à la période pré-pandémique.
Flickr/École polytechnique
Sylvain Chareyron, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Camille Régnier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), and Florent Sari, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’essor du télétravail a relancé l’intérêt des ménages pour les zones rurales et conduit à une recomposition importante à l’intérieur des grandes agglomérations.
Au début du 20e siècle, l’avènement des sons de la modernité avait de quoi dérouter. Pour certains, ce n’était que de la pollution sonore ; pour d’autres, une nouvelle forme d’art.
Les jeunes agenais ont récemment partagé un avis mitigé sur leur ville et son centre.
John Seb Barber / Wikimedia Commons
L’attrait des jeunes générations pour les centres-villes dépasse leur intérêt pour les centres commerciaux, souvent perçus comme de simples lieux d’approvisionnement.
Un homme marche dans la rue des Marronniers à Lyon le 17 octobre 2020.
Jeff Pachoud/AFP
Le développement des villes constitue un levier important pour préserver la biodiversité, à condition de limiter leur étalement et de promouvoir l’économie circulaire.
De nombreuses communes françaises ont pris des mesures pour réduire l’éclairage public dans le cadre de leur plan de sobriété énergétique.
Ruben Christen/Unsplash
L’éclairage public connaît des mesures de restriction pour réduire la facture énergétique et la pollution lumineuse. Derrière cette dynamique, se trouvent de nombreux enjeux d’acceptabilité.