Menu Close

Articles on villes

Displaying 1 - 20 of 327 articles

Être ou non proche de ses voisins dépend de nombreux facteurs comme la classe sociale. Photo d'illustration : Paris, lors du confinement de mars 2020. Martin Bureau/AFP

Et vous, connaissez-vous vos voisins ?

Résultats d’une enquête sur le voisinage : nous ne voisinons pas tous de la même manière ni avec n’importe qui.
Les balcons de l'immeuble D, cité Gaston Roulaud.

La cité Gaston Roulaud (Drancy), un patrimoine du XXᵉ siècle menacé de destruction

La ville de Drancy possède un patrimoine remarquable de logements issus de la modernité constructive, sociaux ou en copropriété.
Des bannières sont vues sur les balcons d'un immeuble d'appartements où les résidents ont récemment reçu des avis indiquant qu'ils doivent déménager pour au moins sept mois en raison de réparations et de rénovations majeures, à Montréal. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Voici des pistes de solutions pour résoudre la crise du logement

Les locataires sont les grands perdants de la surchauffe immobilière. Comme le privé est incapable de fournir des logements abordables et en bon état, il faut réinvestir dans le logement social.
Le Psithyre vestale (Bombus vestalis), qui butine ici un chardon-marie dans le parc de Belleville (XXe arrondissement de Paris), est un bourdon « coucou » : un intrus qui s’installe dans le nid du bourdon terrestre. Vincent Zaninotto

À Paris, le retour des pollinisateurs sauvages

Les confinements ont réaffirmé la place des insectes pollinisateurs sauvages dans la capitale.
Terrain d'aventures, à Montreuil (93), en octobre 2020. Chabe01/Wikimedia Commons

Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville

C’est dans les années 1930 que l’idée du terrain d’aventure pour enfants a émergé, en opposition avec l’aire de jeux classique. Une nouvelle vague d’initiatives fleurit aujourd’hui.
En France, plusieurs villes ont fait de la lutte contre la discrimination une de leurs priorités. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Comment les villes peuvent-elles devenir des actrices clefs de lutte contre le racisme

Comment certaines villes se sont-elles emparées de la lutte contre les discriminations ? Quels types de dispositifs ont été mis en place ? Et à quels défis sont-elles confrontées en 2021 ?
L'emprise d'une entreprise comme Airbnb souligne les inégalités criantes dans les villes. Pixabay

Les conséquences de « l’airbnbisation » des villes

L’amplification de la location saisonnière a accéléré les départs des habitants les plus modestes notamment, et des étudiants précaires en particulier.
Démolition de cabanes inhabitées à Bloekombos, Kraaifontein, au Cap, le 6 août 2020. Ce terrain, qui devait être aménagé pour accueillir des équipements collectifs destinés aux communautés voisines, a été occupé illégalement par des personnes qui ont délimité des parcelles et construit des habitations informelles. Rodger Bosch/AFP

En Afrique du Sud, le logement social peut-il aider à dépasser enfin l’héritage de l’apartheid ?

Analyse des effets d’un ambitieux programme de logement social mis en place en Afrique du Sud en 2006.
Le long du périphérique parisien, en avril 2018 à la Porte de Montreuil, l’association Boomforest met en œuvre des plantations de type Miyawaki.

Microforêts urbaines : que penser de la « méthode Miyawaki » ?

Cette méthode de plantation dense de jeunes arbres dans des espaces urbains connaît un fort engouement en France. Elle a ses adeptes et ses détracteurs. Mais que vaut-elle vraiment ?
Le restaurant le Petit Cambodge occupé par des squatteurs, le 4 janvier 2021 à Paris. Bertrand Guay/AFP

Squatteurs : ce que dit vraiment le droit

Le squatteur, du groupe de manifestants aux familles en situation précaire, est un occupant sans droit ni titre qui dérange le plus souvent. Que propose la justice ? Entre expulsion et protection.
Vue sur Marseille et son stade, ici en 2017. La ville a souvent été montrée du doigt en raison de pratiques de pouvoir dites ‘clientélistes’. Boris HORVAT / AFP

Clientélisme politique : au-delà des clichés, une réalité contrastée

Soumises à stigmatisation, les relations clientélaires tout comme d’autres phénomènes font pleinement partie des pratiques du gouvernement représentatif et des pratiques électorales.
Fin juillet 2020 à Marseille, en pleine vague de chaleur. Clément Mahoudeau / AFP

Dans le Sud de la France, des canicules de plus en plus mal vécues

Une enquête menée auprès d’habitants de cinq villes du Sud de la France révèle qu’ils ressentent le changement climatique, et que les phénomènes liés provoquent inquiétude et sentiment d’injustice.

Top contributors

More