Articles on villes

Displaying 1 - 20 of 276 articles

Une grande part des revêtements urbains accentue la hausse des températures. Tricky Shark/Shutterstock

Canicule et urbanisme : arrêtons de densifier nos villes !

Si la densification des zones urbaines vise à préserver les espaces naturels, ses effets sont extrêmement néfastes lors des épisodes caniculaires, amenés à se multiplier.
Place Nelson Mandela à Metz où cohabitent micocouliers de Provence et de Virginie. Serge Muller/MNHN

Quel est cet arbre dans ma ville ? Le micocoulier de Provence

Tout cet été, The Conversation France vous emmène battre le pavé des villes à la découverte d’arbres peu connus. Aujourd’hui, « Celtis australis ».
Les acheteurs publics disposent d’outils permettant de se libérer des contraintes juridiques mais qui restent beaucoup trop techniques. Pogonici / Shutterstock

Acheter responsable, un casse-tête pour les collectivités locales

La rigidité du cadre législatif et le manque de formation des acheteurs publics entravent les actions locales en faveur du développement durable.
Un membre de la liste électorale «S'engager ensemble pour Saillans» le 23 février 2020. Philippe Desmazes/AFP

Listes citoyennes « municipalistes » : une réelle alternative politique ?

Une vague citoyenne s’organise dans les communes, afin de reprendre le pouvoir sur les institutions, au nom du municipalisme. Quelles sont les limites et interrogations que soulèvent ce mouvement ?
Le Jardin du tiers paysage, imaginé par Gilles Clément à Saint-Nazaire. LucasD/Wikipédia

Quel modèle pour une ville vraiment vivante ?

En marge de la ville intelligente ou collaborative existe une autre voie qui se propose de replacer les citadins au cœur de la nature.
Parisiens sur le quai du métro, trois jours après le 11 mai, première étape du déconfinement. Philippe Lopez / AFP

Villes denses, villes vertueuses : un modèle indépassable ?

La densité des villes est soupçonnée d’avoir participé à la propagation du virus. La crise questionne nos modèles d’urbanisme, trop centrés sur la densification des métropoles.
Le confinement a réveillé le fantasme d’une campagne idéalisée. Shutterstock

Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain

Avec le confinement, le rêve du retour à la campagne a émergé dans l’esprit de nombreux citadins. Mais à quoi ressemblerait une France dont la densité serait mieux répartie entre villes et campagne ?
Londres et Paris ne seraient certainement pas devenues aussi puissantes sans l'Eurostar et le tunnel sous la Manche qui permettent de nombreux échanges. Crédit SHAUN CURRY / AFP

La preuve par trois : Paris–Londres, il n’y a pas match !

Souvent comparées, mais difficilement comparables. Les deux métropoles restent davantage complémentaires que rivales, comme l’explique l’économiste François Lévêque dans cette nouvelle série.
Les différents indicateurs placent généralement Paris quelques places derrière Londres. Mais méfiance… Khongtham / Shutterstock

Podcast : Méfiez-vous des classements des villes !

La preuve par trois : Méfiez-vous des classements des villes !
Les avantages de taille et de localisation sont le résultat de l’accumulation d’investissements passés sur des décennies et souvent des siècles en particulier dans les infrastructures.
Selon une étude, un doublement du nombre de municipalités dans une zone géographique entraîne une baisse de 6 % de la productivité. Augustin Lazaroiu / Shutterstock

Podcast : Paris plombée par les lourdeurs administratives dans la compétition entre métropoles

La preuve par trois : Paris plombée par les lourdeurs administratives dans la compétition entre métropoles
Métropole du Grand Paris, région Ile-de-France, communes, départements… Le millefeuille administratif entrave le dynamisme économique de la capitale française face à Londres.
La vitalité économique londonienne repose sur les investissements qui viennent du monde entier, tandis que celle de Paris dépend avant tout de ses propres ressources. Alison Young / Shutterstock

Podcast : L’« effet Wimbledon » au cœur du dynamisme de Londres

La preuve par trois : L'« effet Wimbledon » au cœur du dynamisme de Londres
Peu importe d’avoir des champions locaux, puisque les meilleurs joueurs du monde viennent participer au tournoi. C’est l’effet Wimbledon sur lequel la capitale britannique construit ses succès.

Top contributors

More