Dans les salles de cinéma, un quart du public manque à l’appel en cette période post-Covid. Les multiplexes se doivent de réagir en diversifiant leurs propositions.
Des maisons construites le long du fleuve Saint-Laurent, à La Malbaie. Les techniques d’enrochement et de bétonisation utilisées pour protéger les terrains privés et les sites industriels des fluctuations du niveau de l’eau réduisent la biodiversité des rives.
(Shutterstock)
Le développement durable et inclusif du fleuve Saint-Laurent est essentiel. Un laissez-faire prolongé aura des conséquences néfastes sur les populations et l’environnement.
Panneau « Ville fleurie » avec 3 fleurs à Courbevoie près du pont de Levallois (Hauts-de-Seine).
Chabe01/Wikimedia commons
Les labels urbains constituent notamment un levier d’attractivité touristique pour les grandes villes et reflètent les atouts résidentiels et économiques dans les plus petites.
Les promoteurs immobiliers, principalement guidés par des objectifs de profitabilité, sont peu susceptibles de veiller aux diverses dimensions qui permettent d’assurer que la densification donne le plein potentiel de ses bénéfices environnementaux et sociétaux.
(Shutterstock)
Dans le débat actuel sur l’étalement urbain, que dit la littérature économique récente sur les causes de l’étalement urbain et sur ses conséquences, notamment environnementales ?
Des habitants de la cité des Iris, dans les quartiers nord de Marseille, occupent, le 17 avril 2008 l'espace de la cité habituellement fréquenté par les trafiquants de drogue, lors d'un rassemblement qui proposait des animations sportives et culturelles pour lutter contre la violence.
Anne-Christine Poujoulat / AFP
Qu’est-ce qui explique le recours récurrent au sport dans les banlieues et quartiers populaires ? Quel modèle sportif y est véhiculé ?
Les écoquartiers comme celui des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris sont un exemple emblématique d’urbanisme circulaire.
Michel Rubinel / AFP
La gratuité est devenue l’un des sujets majeurs des débats portant sur les politiques publiques de mobilité à l’échelle locale. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de controverses très vives.
Des jeunes habitants de Saint-Denis (93) qui ont participé à la recherche participative Pop-Art.
Qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? La recherche participative Pop-Part, conduite dans dix villes ou quartiers de l’Île-de-France, s’est associée à 120 jeunes pour se saisir du sujet.
À l’instar de la ville de Paris, de nombreuses municipalités tentent de limiter l’implantation de ces structures nécessaires au e-commerce et aux livraisons dites « instantanée ».
Sans pour autant compromettre la diversité des essences d’arbres que nous devrions voir dans les paysages urbains, la plantation et la protection d'essences de grande taille devraient être fortement encouragées.
(Shutterstock)
On remarque de plus en plus un engouement pour la plantation de petits arbres en milieu urbain. Or, les arbres de grande taille présentent des avantages non négligeables que nous devrions considérer.
Le permis de conduire est devenu une norme sociale.
Philippe Huguen/AFP
Le permis de conduire est l’un des derniers rites initiatiques vers l’âge adulte. Comment les jeunes vivent-ils cet apprentissage de la route à l’heure où se redéfinit la place de la voiture ?
Les arbres fleurissent par une journée chaude de printemps sous la Tour Eiffel sur le parc du Champ-de-Mars, le 18 avril 2018 à Paris.
Alain Jocard / AFP
Plusieurs candidats à la présidentielle proposent la gratuité des transports en commun. Mais cette mesure a un effet très limité sur la pression automobile.
En France, le vélo ne représente que 2,7 % des déplacements.
Shutterstock
Antoine Pierart, Ademe (Agence de la transition écologique); Cécile Grand, Ademe (Agence de la transition écologique), and Thomas Eglin, Ademe (Agence de la transition écologique)
Préserver la biodiversité des sols agricoles et forestiers, mais aussi réhabiliter les sols urbains, c’est améliorer la capacité de nos sociétés à faire face à l’avenir.
Penser les bourgs et les zones pavillonnaires comme autant d’espaces de libertés et d'expérimentations.
Shutterstock
Zones agricoles, aires périurbaines, friches industrielles, massifs forestiers… La réparation du monde passera par la reconfiguration de ces espaces géographiques et sociopolitiques.
Un écureuil aperçu au Jardin des plantes, en mai 2007.
J.Minet
Christiane Denys, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Aude Lalis, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Benoît Pisanu, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Si les rats et les souris attirent l’attention des Parisiens, bien d’autres petits mammifères évoluent dans la capitale française.
À Strasbourg, un employé de la société Urban Logistic Solutions (ULS) livrant des marchandises à l’aide d’un vélo-cargo électrique après le déchargement d’une barge à son arrivée dans le cadre de la logistique du « dernier kilomètre ».
Frederick Florin / AFP
Si la cyclologistique représente à première vue une aubaine pour réduire l’impact carbone du e-commerce, elle pose un certain nombre de défis au sein des villes.
Roscoff est une commune française du Léon située sur la côte nord de la Bretagne, dans le département du Finistère.
Bernard Blanc/Pixabay