Articles on violences policières

Displaying all articles

Manifestants à Nantes, le 21 juin 2020 commémorant le décès de Steve Maia Canico après un contrôle policier, lors de la Fête de la musique l'année précédente. Sebastien Salom-Gomis/AFP

Refonder la police : et si on osait la convention citoyenne sur la sécurité ?

Une convention citoyenne nationale inspirée de la récente Convention citoyenne sur le climat et d’expérimentations locales pourrait permettre de refonder les pratiques de sécurité en France.
Contrôle de la population à Saint-Ouen, près de Paris le 2 avril durant le confinement. Ludovic MARIN / AFP

Pourquoi l’enquête « police-population » du ministère de l’Intérieur est trompeuse

L’enquête présentée par le ministère de l’Intérieur sur la bonne image qu’ont les Français de la police déroge aux standards méthodologiques admis par la communauté scientifique.
La statue de Colbert devant l'Assemblée nationale a été taguée de l'inscription « négrophobie d'État » le 23 juin. Ministre de Louis XIV, il est considéré comme à l’initiative du Code noir. Joël Saget/AFP

Mémoire, histoire et reconnaissance : un débat profond qui mérite les nuances

Les débats actuels autour du racisme, de la mémoire, du passé colonial font rage. Ils traduisent une amplification de failles à l’œuvre depuis un demi-siècle au sein de la société française.
Une femme tient une pancarte indiquant «Privilège blanc» lors d'une manifestation contre le racisme et la brutalité policière, le 14 juin 2020 à Barcelone. Josep Lago/AFP

« Privilège blanc » : quels mots pour quelles luttes ?

D’où vient l’expression « privilège blanc » ? Est-elle la plus à même de porter les combats pour l’égalité et la solidarité ? Réponses de linguiste.
Maintien de l'ordre, gare Saint-Lazare, septembre 2019. Zakaria Abdelkafi/AFP

Policer la police : de la théorie à la pratique

La police française doit se doter d’outils de régulation plus performants que ceux déjà existants. Comment et par qui est-elle contrôlée ? Qu’en est-il des polices étrangères ? Analyse.
« Cessez de financer la police ». Le 8 juin 2020, à Washington. Tasos Katopodis/Getty Images/AFP

Peut-on abolir la police ? La question fait débat aux États-Unis

Dans le sillage des manifestations américaines après le meurtre de George Floyd, le mouvement en faveur de l’abolition de la police gagne du terrain.
Le 4 juin 2020, les gens participent à un mémorial pacifique pour George Floyd au parc Cadman Plaza à Brooklyn, New York. Lazzaro/Alive Coverage/Sipa USA

Coronavirus : le point hebdomadaire sur la couverture internationale (14)

Cette semaine, nos experts expliquent notamment pourquoi les personnes de couleur sont les plus touchées par le Covid-19 et décryptent le succès de la Nouvelle-Zélande dans sa gestion de la crise.
Manifestation à Lyon, le 6 juin 2020 en soutien au mouvement « Black Lives Matter » à travers le monde suite au décès de George Floyd, tué par la police de Minneapolis. Jeff Pachoud/AFP

Débat : Peut-on parler de « racisme d’État » ?

Et si, à force de traquer qui est raciste nous passions à côté de « ce » qui est raciste dans le fonctionnement ordinaire de nos institutions ?
Des fleurs et des photos déposées sur un mémorial aux victimes de la violence policière lors d'une manifestation à New York, le 29 mai 2020. Spencer Platt/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Mort de George Floyd : des images traumatisantes de sinistre mémoire

Depuis des siècles, des Noirs sont tués impunément aux États-Unis. Les images de cette violence témoignent d’un manque de respect vis-à-vis des morts et risquent de traumatiser ceux qui les regardent.
Une statue de la Liberté brisée devant un magasin de souvenirs pillé après des émeutes consécutives contre la mort de George Floyd, New York, le 2 juin 2020. Johannes Eisele/AFP

La mort de George Floyd et celle du rêve américain

L’histoire de l’esclavage et de la ségrégation dont les Noirs ont fait l’objet pendant des siècles permet de mieux comprendre la mort de George Floyd et les émeutes qui se sont ensuivies.
CRS lors d'une manifestation à Rungis, novembre 2019. Philippe LOPEZ / AFP

La police peut-elle changer d’éthique ?

Pourquoi les policiers agissent-ils parfois de façon illégale ? Et comment y remédier ? Un changement d’éthique policière est indispensable.

Top contributors

More