Entré dans le dictionnaire en 2022, le terme « silencier » renvoie de manière plus large à la domination symbolique qui consiste à priver certaines personnes de parole et de récit sur soi.
Les premiers résultats de l'enquête ACADISCRI indiquent que le contexte du travail et d’étude à l’université est, pour beaucoup, loin d’être serein et policé.
Shutterstock
Vu la faible connaissance sur les niveaux de discrimination dans l’enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de chercheuses et chercheurs a initié une vaste enquête sur le sujet.
Le collectif #Noustoutes a permis l'émergence d'un renouveau de l'action féministe au tournant des années 2010. Marche contre les violences sexistes et sexuelles le 23 novembre 2019.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Par rapport à d’autres mobilisations en ligne, la particularité des discours numériques de #NousToutes ou d’autres associations féministes consiste dans la place accordée au soutien des victimes.
La députée libérale Marwah Rizqy n compagnie de Dominique Anglade, en août 2022, à Saint-Agapit. Les menaces de mort répétées dont a fait l’objet Mme Rizqy ont entraîné l’arrestation d’un homme.
La Presse Canadienne / Jacques Boissinot
Lorsque le harcèlement est dirigé contre des femmes politiques, des militantes et des journalistes parce qu’elles sont des femmes, il constitue une menace pour la démocratie.
Il y a moins de femmes que d'hommes astronautes impliqués dans la recherche, la formation et les missions.
(CH W/Unsplash)
Si l’on se fie à l’histoire, l’exploration spatiale devra faire face et prévenir le harcèlement et les agressions sexuelles lors des missions et des formations.
Errol Flynn photographié en 1939 avec les gros titres de son procès pour viol.
En octobre 1942, Errol Flynn est l’une des plus grandes stars de cinéma au monde. Lorsque deux adolescentes l’accusent de viol, son procès devient un spectacle public et offre un aperçu des doubles standards sexuels.
Les victimes de violences obstétricales ou gynécologiques peuvent engager la responsabilité du professionnel ou de l’établissement de santé.
Try_my_best
Les violences gynécologiques ou obstétricales ne relèvent pas toujours du pénal. Le droit offre aux victimes d’autres recours, parfois méconnus, pour dénoncer ces atteintes.
Manifestation le 24 mai 2022 contre les personnels politiques accusés de harcèlement ou de violences sexuelles. Les députées Danielle Simonnet (LFI) et Sandrine Rousseau (EELV), participent au cortège parmi d'autres.
Thomas Coex/AFP
Les outils mis en place pour « démocratiser et prévenir » les violences dans le milieu politique nuisent-ils au processus judiciaire ?
Sur cette photo prise clandestinement, on peut voir des femmes fuyant la police anti-émeute lors d'une manifestation dans le centre de Téhéran, en Iran. Ces manifestations sont réprimées brutalement.
(AP Photo)
Le régime iranien met en œuvre des politiques et des pratiques de ségrégation et de discrimination similaires à celles pratiquées en Afrique du Sud sous l’apartheid.
Manifestation le 7 mars à Paris à l'initiative d'un ensemble d'associations féministes. La moitié des féminicides ont lieu en région rurale.
Alain Jocard / AFP
Les habitantes en milieu rural cumulent les facteurs de risque d’agression. Résultats d’une enquête inédite en Nouvelle-Aquitaine.
Une majorité d’hommes victimes sont réticents à demander de l’aide et prennent des années, voire des décennies, avant de dévoiler l’agression dont ils ont été victimes.
(Shutterstock)
A travers la figure du sportif, le film « Indian Horse » de Stephen Campanelli dénonce le racisme et les abus sexuels dont ont été victimes de nombreux amérindiens.
Trouver la juste distance lors de certains examens médicaux qui touchent à l'intime est complexe.
Halyna Dorozhynska / Shutterstock
L’actualité est marquée par des plaintes pour viol dans le cadre d’examens gynécologiques. Ces pratiques médicales touchant à l’intime posent de nombreuses questions, dont l’éthique s’est emparée.
Le harcèlement de rue est trop souvent banalisé, alors qu'il s'agit d'un phénomène ayant des impacts négatifs réels.
(Mélissa Blais)
Il importe de déconstruire les arguments récurrents qui banalisent le phénomène du harcèlement de rue à l’aide des données et analyses.
Manifestation pour les droits des femmes le 8 mars 2022 à Nantes. Discréditer les demandes d'indemnisation des victimes de violences sexuelles relève d'une nouvelle stratégie de défense des agresseurs.
Loic Venance / AFP
La loi prostitution de 2016 a eu un impact important sur les personnes prostituées. Les données, utiles pour des enquêtes ultérieures ont été mises en ligne.
Des femmes restent à côté d'une voiture après un bombardement à Odessa, en Ukraine, le 3 avril 2022. Comme dans d'autres conflits, les femmes sont utilisées comme butins de guerre et sont victimes de violences sexuelles.
(AP Photo/Petros Giannakouris)
Les violences sexuelles commises par les soldats russes en Ukraine ne sont pas de simples « dérapages » individuels. Ce sont des armes de guerre et les femmes en sont les principales cibles.
En soirée, toujours surveiller son verre…
Michael Discenza / Unsplash
Aphrodisiaque, capable d’annihiler la volonté et la mémoire, le GHB a été impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles. Interdit, il a été remplacé par le GBL, tout aussi dangereux.
Manifestation contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2021.
Thomas Samson/ AFP
Le mythe de la puissance de l’homme politique, conquérant et forcément, irrésistible s’ébranle face un système socioculturel de plus en plus remis en question.
Confessionaux de la chapelle de Chateau-Vieux d'Allinges, Haute-Savoie, France.
Pethrus/Wikimedia
La conférence des évêques de France a réagi au rapport sur la pédocriminalité dans l’Église catholique en s’engageant dans une voie pénitentielle qu’elle envisage encore sous l’horizon du pardon.