La vision du monde de votre fidèle compagnon est différente de la vôtre, mais il est faux de croire qu’ils ne voient que le noir, le blanc et les nuances de gris.
Observer une éclipse solaire est toujours fascinant. Durant la phase où la lune obstrue complètement le soleil, la lumière du jour cède la place à un ciel de crépuscule profond.
(Shutterstock)
Une partie de l’Amérique du Nord sera témoin d’une éclipse solaire totale en avril 2024. Cela peut sembler loin, mais il faut d’ores et déjà penser à se préparer à ce phénomène rare et fascinant.
Le mélanome oculaire est fréquemment découvert par hasard, lors d'un contrôle de routine de la vue.
Peakstock/Shutterstock
Le mélanome, souvent synonyme de cancer de la peau, peut aussi frapper l’œil. Comment se présenter ces mélanomes dits « uvéaux », encore trop méconnus ? Quels sont les traitements possibles ?
Les rennes n’ont pas tout à fait les mêmes yeux en été et en hiver.
Shutterstock
Pour mieux détecter leur nourriture et leurs prédateurs dans le crépuscule arctique, les yeux des rennes changent au fil des saisons. Une découverte qui pourrait avoir des applications technologiques.
Au plan oculaire, une visite régulière chez l'optométriste ou l'ophtalmologiste permet de dépister les signes précoces des atteintes diabétiques.
(Shutterstock)
Le risque de développer des complications oculaires est élevé chez les jeunes souffrant de diabète de type II, qui affecte de plus en plus d'enfants et d’adolescents, notamment les plus sédentaires.
Les appareils électroniques ne sont pas, en soi, une source de problème au plan visuel. C'est plutôt l'utilisation inappropriée de ces appareils qui peut entraver le développement naturel de l'oeil, ainsi que les habilités de lecture et d'apprentissage.
(Shutterstock)
Les impacts de l’utilisation d’appareils électroniques sont d’autant plus cruciaux durant les premières années de vie, tant sur le plan visuel que sur le développement cognitif et social de l’enfant.
Aujourd'hui, pour traiter une cataracte diagnostiquée, la chirurgie est la seule option.
Olena Yakobchuk/Shuttertock
Et si, pour dissiper le voile opaque de la cataracte, un nouveau type de traitement non chirurgical était bientôt disponible ? Une piste prometteuse, à base de gouttes, est en cours de développement.
Anish Kapoor, « Descent into Limbo », 1992, exposé au Serralves museum de Porto en 2018.
Capture d'écran Dailymotion
Outre des images, les rêves peuvent contenir d’autres sensations comme des sons ou des odeurs.
Les yeux des enfants n'ont pas encore tous les mécanismes de protection nécessaires contre la lumière bleue. Les filtres ne sont pas la panacée.
arrowsmith2 / Shutterstock
L’utilisation de filtres pour bloquer la lumière bleue ne protège pas notre vue ! La meilleure chose à faire est d’éteindre nos écrans – tant pour préserver nos yeux que pour mieux nous endormir.
Une coquille s’ouvre et vous regarde de ses centaines d’yeux élémentaires, dont le rôle reste encore à mieux comprendre.
Olivier Dugornay, Ifremer
Rougeurs, douleurs, maux de tête… Passer trop de temps devant des écrans peut fatiguer les yeux. Mais s’agit-il vraiment de fatigue ? Et comment éviter ces symptômes ?
La dégénérescence maculaire peut entraîner un flou ou ou une absence de vision au centre du champ visuel.
Shutterstock
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) porte bien son nom : la prévalence augmente avec l’âge et il s’agit de la cause principale de cécité chez les plus de 65 ans.
(Re)-visionnez notre webinaire consacré au cerveau sur notre chaîne Youtube.
La pandémie nous oblige à passer d'innombrables heures devant nos écrans, affectant ainsi notre vision. Mais l'ordinateur en soi n'est pas responsable des problèmes, plutôt la façon dont nous l'utilisons.
Annie Spratt/Unsplash
Le temps passé sur nos écrans a augmenté durant la pandémie, causant de nombreux oculaires. Ils étaient souvent présents avant, mais non diagnostiqués.
On peut aujourd’hui ajouter des sens aux cinq sens que notre corps connaît bien, ce qui change notre manière d’appréhender le monde et aussi notre personnalité.
Des tests oculo-visuels sont reconnus et utilisés auprès des personnes atteintes, en particulier les athlètes, afin d'identifier la présence d'une commotion.
shutterstock
Un traumatisme crânien, même léger, peut causer une commotion cérébrale et créer des problèmes de vision. Il est important de consulter un spécialiste rapidement.
À quoi ressembleront les villes de demain ? Ici, Shanghai, en Chine.
chuyuss / shutterstock
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)