Les données issues de la terre sont imparables et sans filtre. Elles racontent des histoires d’entraide, de partage, et aussi de violences entre les êtres humains.
L’anxiété intergroupe et l’inconfort momentané des interactions interculturelles demeurent des obstacles de taille au vivre-ensemble harmonieux.
Shutterstock
La recherche en psychologie sociale propose le contact interculturel comme solution simple pour favoriser le vivre-ensemble dans les sociétés multiculturelles. Or, la situation n’est pas si simple…
Des personnes au bord du Canal Saint-Martin, à Paris, le 21 février 2021.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
Chaque jour aussi, les mots que nous utilisons parlent de ce qui fait que nous (humains) vivons en société et comment.
Un affichage à Rennes, le 2 novembre 2020. La solidarité doit-elle émaner d'initiatives individuelles au nom de la nation ou de l'État au nom des citoyens?
Damien MEYER / AF
C’est à l’occasion de périodes exceptionnelles, à l’intérieur de la maison, que se fait l’acquisition de valeur la plus importante : vivre ensemble. La table est le lieu privilégié pour l’observer.
Illustration du jeûne dans la culture occidentale : une assiette vide avec un verre d'eau.
Jean Fortunet/Wikimedia
Professeur émérite de sociologie de l'alimentation, vice-président de l'Institut Européen de l'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, Université de Tours