En juillet 2020, David Belliard (à gauche), adjoint aux Mobilités à la mairie de Paris, posait en compagnie des dirigeants des opérateurs de trottinettes en libre service ; trois ans plus tard, il espère leur retrait de l'espace public.
Thomas Samson / AFP
On a parfois l’impression que la régulation des plates-formes doit se construire à une échelle toujours plus importante, celle des États ou de l’Union européenne. Ici, c’est une mairie qui intervient.
Les véhicules en free-floating ont la particularité de ne pas nécessiter de points d’attache fixes pour fonctionner : les véhicules peuvent être géolocalisés et déverrouillés grâce à une application disponible sur smartphone.
Shutterstock
Les récents développements politiques en Russie et ailleurs montrent que l’élection peut paradoxalement constituer le meilleur allié du pouvoir autoritaire.
Machine à l'essai, vote électronique, premier tour de la présidentielle, 2007.
François et fier de l'Être/Wikimedia
Premiers résultats d’une enquête sur le vote en ligne comme solution à l’abstention.
Bulletins de vote à Lavau-sur-Loire, dans l'ouest de la France le 24 avril 2022. Les recherches montrent que l'écart géographique et socio-économique n'explique pas tant les différences entre zones rurales et urbaines.
Loic Venance / AFP
L’origine de la fragmentation du vote est-elle essentiellement liée au contexte économique local ou à la composition de ces territoires ?
L'une des chercheuses du projet expérimental ‘Voter Autrement’ prépare une urne ‘alternative’ lors du scrutin 2022 de l'élection présidentielle.
Antoinette Baujard
Des expérimentations lors de la présidentielle montrent que le choix du mode de scrutin détermine l’importance relative des candidats. Aux citoyens de choisir le mode de scrutin qu’ils préfèrent !
Vote lors du premier tour de l'élection législative de 2022 à Saint-Savin, le 12 juin. .
Thibaud Moritz/ AFP
Une autre lecture de l’année électorale montre que le malaise démocratique repose aussi sur l’idée d’un mensonge institutionnel.
Ce vote renvoie aux dossiers sociaux principalement, à la question de l'eau, de la politique vaccinale, de l'insécurité et du chômage.
Christophe Archambault / AFP
Comment expliquer que les électeurs des régions d’outre-mer aient voté aussi massivement pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle ?
Les biais genrés qui s'expriment à travers le vote populaire de Star Académie 2022 illustrent la persistance d'un angle mort sexiste dans nos perceptions de la compétence féminine.
Instagram, @staracademietva
Des biais de genre ont semblé orienter le vote populaire à Star Académie 2022. L’influence des doubles standards mène inconsciemment à la sous-évaluation des compétences féminines.
Isoloir dans un gymnase à Lyon le 24 avril 2022.
Olivier Chassignole / AFP
Imposer le vote aux citoyens ne va pas forcément renforcer leur participation au scrutin électoral. Explications.
Affiches électorales vandalisées à Paris le 17 avril. De nombreuses manifestation clamant “ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen” ont eu lieu depuis le premier tour de l'élection présidentielle.
Joel Saget / AFP
L'abstention massive qui caractérise les dernières élections en France témoignerait d'une demande profonde des citoyens pour une autre forme de démocratie.
Bureau de vote au Consulat de France de Miami, le 9 avril 2022.
Chandan Khanna/AFP
Avant le deuxième tour de l’élection présidentielle 2022, retour sur quelques analyses de nos auteurs et autrices autour du vote des jeunes, de leurs attentes et des politiques qui leur sont dédiées.
Une employée d'Amazon prépare un colis dans le centre de distribution d'Augny, dans l'est de la France le 23 septembre 2021. La précarisation du travail joue un rôle important sur la participation électorale.
Sébastien Bozon / AFP
Pourquoi sent-on une certaine fébrilité dans le camp macroniste ? Pourquoi les sondages annoncent-ils un score serré entre les deux finalistes ? Un autre manière d’interpréter le vote de dimanche.
Beaucoup d'électeurs ont le sentiment que le scrutin présidentiel ne les représente pas. En sera-t-il différent aux législatives? Un habitant lors d'un déplacement du candidat-président dans les Hauts-de-France à Denain.
Ludovic Marin / AFP
La mobilisation électorale connaît une érosion régulière : l’attention portée sur la présidentielle ne doit pourtant pas éclipser le scrutin législatif qui pourrait bien créer la surprise.
Annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle affichant les deux candidats qualifiés pour le second tour, Emmanuel Macron (28,4%) et Marine Le Pen (23,2%) (estimations à 22h40).
Lionel Bonaventure/AFP
La dynamique de vote utile a amplifié la restructuration du champ politique français autour de trois grands pôles : centriste, identitaire et de gauche radicale.
La dynamique dite de vote utile motivé par l'éclatement du paysage politique et l'indécision, a favorisé certains candidats, ici à La Réunion le 10 avril 2022.
Richard Bouhet / AFP
Le vote utile a ponctionné les voix des candidats les moins bien placés dans les estimations : une dynamique spectaculaire qui s’est accélérée lors du premier tour de l’élection de 2022.
People leave a polling station after voting on federal election day in Montreal, Monday, September 20, 2021.
La Presse canadienne/Graham Hughes
De nombreux facteurs affectent la décision de voter ou pas à une élection. Selon le chercheur, cette décision est d’abord une question de motivation, d’intérêt pour la politique et un sens du devoir.
Bureau de vote à Martres-Tolosane, lors des élections régionales en juin 2021. L'abstention pourrait atteindre un nouveau record lors de l'élection présidentielle de 2022.
Lionel Bonaventure / AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
L’abstention n’est pas d’abord le signe d’un manque de civisme, elle est liée à l’évolution du sens du vote dans une société individualisée.
A l'entre-deux tours, le 26 avril 2017, Marine Le Pen avait créé la surprise en rendant visite aux ouvriers et employés de l'usine Whirlpool à Amiens, bastion du candidat Macron qui s'y trouvait au même moment.
AFP
Pour lutter contre l’abstention, il convient sans doute de redynamiser les collectifs de travail, d’encourager l’action collective en entreprise et de limiter la précarité de l’emploi.