Menu Close

Articles on voyage

Displaying 1 - 20 of 53 articles

S’approcher des animaux sauvages est parfois tentant, mais quelques règles doivent être respectées, pour notre santé… et la leur. Shutterstock

Faire du tourisme vert et nourrir les animaux : quels risques pour notre santé… et la leur ?

Les voyages sont l’occasion d’approcher une faune que l’on a rarement l’occasion de voir. Mais il faut se souvenir que cette proximité n’est pas sans risque pour notre santé et pour celle des animaux.
Les punaises de lit, un fléau en recrudescence partout sur la planète… Akos Nagy / Shutterstock

Punaises de lit : apprendre à les détecter pour éviter les piqûres

Les punaises de lit sont universellement détestées. Insidieuses, difficiles à chasser, elles provoquent nombre de désagréments, physiques comme moraux… Le point sur ces dégâts et comment les éviter.
Geishas photographiées par des touristes à Kyoto (Japon). (The Asahi Shimbun/Getty)

Quatre pistes pour réinventer le tourisme post-pandémie

À l’aube d’une prochaine saison touristique, continuerons-nous à voyager comme avant la pandémie ? En étant tous des touristes lorsqu’on voyage, personne n’est exemptée de cette réflexion.
Au cours de leur périple, les backpackeuses augmentent leur confiance en soi et acquièrent plus d’indépendance.

Les communautés en ligne accélèrent l’essor du voyage en solitaire chez les femmes

Les réseaux affinitaires sur le « backpacking » favorisent l’« empowerment » des voyageuses qui sont de plus en plus nombreuses à se lancer seules sur les routes.
Au Québec, comme dans toutes les provinces, on note une augmentation de la demande pour des activités de plein air comme le kayak ou le camping. Shutterstock

Tourisme en temps de pandémie : les villes délaissées au profit de la nature

Montréal et Québec ont connu des baisses marquées de touristes étrangers et des dépenses touristiques. En contrepartie, les destinations de plein air ont profité de la hausse du tourisme intérieur.
Gare de l'Est à Paris le 13 décembre 2019. Martin Bureau/AFP

Comment le chemin de fer a conquis la France

Le train a profondément reconfiguré les relations de l’Homme à l’espace et au temps. Deux siècles après son avènement, comment a-t-il démocratisé le voyage?
La majorité des consommateurs de produits touristiques se basent sur les conseils d'influenceurs en ligne pour prendre des décisions de voyage. shutterstock

Ce je-ne-sais-quoi qui fait rêver dans les photos de voyage enfin expliqué

Avec l’essor des médias sociaux et la popularité des contenus générés par les utilisateurs, les photos sont devenues un moyen de communication très populaire pour les informations liées aux voyages.
La pandémie de Covid-19 a restreint les voyages, mais plusieurs choisissent de partir quand même pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises… Shutterstock

Ce qui pousse les snowbirds à migrer vers le Sud malgré la pandémie et les restrictions

Les raisons pour aller dans le Sud pendant la pandémie en cours sont nombreuses, complexes et influencées par l’accessibilité à des activités de loisirs et le coût de la vie.
Capture d'écran du site Stellarium qui vous indique, selon votre localisation et l'heure, ce que vous pouvez voir dans le ciel. Stellarium

Coincés à la maison ? Voyageons dans l’espace !

Nous avons été si longtemps coincés à la maison, et si pour bien débuter l’année, on s’offrait un voyage dans l’espace ?
Le voyage en ligne droite n'est pas forcément le plus court. Et la lumière en est un bon exemple: en traversent la couche d'air chaud au dessus de la route, les rayons lumineux changent de direction… et reflètent le ciel. soumit / Flickr

Maths au quotidien : Sur la route des vacances, aller au plus court ou au plus rapide ?

La ligne droite n’est pas toujours le chemin le plus court pour arriver à destination. La notion de « métrique » permet de cerner ce problème au quotidien et pour des optimisations plus pointues.
Le vélo reste un bon moyen pour partir à la découverte de la Route des vins d’Alsace. Pawel Kazmierczak / Shutterstock

L’Alsace, un territoire à la pointe de l’œnotourisme

Troisième destination œnotouristique en France, la région de l’est capitalise sur 10 siècles de traditions et dispose de nouveaux de leviers de développement à activer.

Top contributors

More