Menu Close

Articles on X (anciennement Twitter)

Displaying 1 - 20 of 105 articles

La monétisation du fameux crochet bleu sur Facebook, Instagram et X augmente-t-elle la confusion des utilisations de ces réseaux sociaux? (Shutterstock)

J’ai testé l’abonnement Premium de X et Meta Verified sur Instagram : voici mes constats sur les crochets d’authentification

Payer afin d’obtenir le fameux crochet bleu sur Facebook, Instagram et X, et incidemment davantage de services, n’est pas nécessairement souhaitable.
Les données des réseaux sociaux peuvent livrer des informations précieuses aux secours dans les heures qui suivent une catastrophe. Shutterstock / Vadi Fuoco

Catastrophes naturelles et réseaux sociaux : des données précieuses pour la recherche… à certaines conditions

Les informations publiées sur les réseaux sociaux pendant les catastrophes naturelles sont précieuses pour les acteurs de la gestion de crise… à condition que leur traitement puisse être automatisé.
Le 27 octobre 2022, Elon Musk publie « The bird is freed » sur Twitter. Un an plus tard, certains comptes de la mouvance « NatCon » (nationalistes conservateurs) ont été rétablis. Koshiro K/shutterstock

De Twitter à X : un an après, les suprémacistes blancs sont-ils de retour ?

Après la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, beaucoup s’inquiètent de la réapparition des comptes nationalistes qui avaient été suspendus auparavant.
Pour les principales plates-formes de services numériques, le règlement européen DSA est entré en vigueur le 25 août dernier. Shutterstock

Contenus haineux en ligne : oui, les modérateurs humains ont les moyens de l’emporter

Une recherche démontre les avantages du délai de 24 heures accordé aux plates-formes pour retirer un contenu haineux prévu dans le récent « Digital Services Act » européen.
Dans une optique de gestion de la désinformation, la plateforme X a déployé graduellement une nouvelle fonctionnalité à partir de décembre 2022: « les notes de la communauté». (Shutterstock)

Les utilisateurs de X doivent lutter seuls contre la désinformation qui y sévit

La plateforme X délègue désormais une partie de la lutte contre la désinformation à ses utilisateurs et utilisatrices, les plaçant en première ligne. Cette stratégie n’est pas exempte de dérives.
Elon Musk, PDG de X, rit en s'adressant aux médias après avoir participé à une réunion à huis clos des principaux PDG de la technologie pour discuter des priorités et des risques entourant l'intelligence artificielle et la façon dont elle devrait être réglementée, à Washington le 13 septembre 2023. (AP Photo/Jacquelyn Martin)

Voici comment Elon Musk favorise la désinformation sur X

L’augmentation de la désinformation sur X est notamment attribuable à une stratégie d’Elon Musk qui vise à museler les chercheurs qui tentent de l’étaler au grand jour.
Le nouveau patron de Twitter dit vouloir s’appuyer sur la « vox populi » dans ses décisions. Frederic J. Brown/AFP

Twitter 2.0 : le populisme assumé d’Elon Musk

Elon Musk a rétabli les comptes des utilisateurs, dont Donald Trump, qui avaient été suspendus pour violation grave des règles de la plate-forme. En se prévalant de « la volonté du peuple »…
Le 28 octobre dernier, l’homme d’affaires Elon Musk annonçait officiellement son rachat du réseau social Twitter pour un montant de 44 milliards de dollars. Olivier Douliery/AFP

Rachat de Twitter par Elon Musk : le risque sous-estimé d’une fuite des utilisateurs

Dès les premières rumeurs, beaucoup ont fermé leur compte. Sans doute car la stratégie d’acquisition de l’entreprise a, comme souvent, oublié de tenir compte de la satisfaction des usagers.

Top contributors

More