Les expériences négatives d’achat de produits vantés par les stars des réseaux sociaux incitent certains consommateurs à entrer en résistance face aux nouvelles pratiques du marketing en ligne.
Un homme regarde une vidéo Youtube de Jean Luc Mélenchon.
ALAIN JOCARD / AFP
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les plates-formes montrent qu’elles ont appris des crises passées.
Les candidats à l'élection présidentielle (au 24 janvier 2022) n'hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux : Twitch (Yannick Jadot), Twitter (Anne Hidalgo), Tiktok (Emmanuel Macron, Telegram (Marine Le Pen), Youtube (Jean-Luc Mélenchon).
L’intérêt pour le numérique en communication politique apparaît d’autant plus fort un peu moins de deux ans après le début de la crise sanitaire déclenchée par le Covid.
Sur YouTube, des recettes, des astuces, sont proposées pour faire ses courses, préparer des plats, choisir les ingrédients les mieux adaptés.
Shutterstock
La nourriture et la cuisine sont la cinquième thématique la plus consultée sur YouTube. Signe de son potentiel pour déployer l’éducation à l’alimentation ?
Navigation sur des chaines YouTube de l'Alt-Right française.
J.G/The Conversation
Les influenceurs de la droite alternative française utilisent habilement les codes de YouTube, Instagram ou TikTok pour diffuser leur idéologie auprès des jeunes générations.
YouTube, comme d’autres réseaux sociaux, fournit à l’adolescent la possibilité de sculpter l’impression voulue, avec l’objectif « d’avoir l’air cool ».
Shutterstock
Si les plates-formes de vidéo courtes comme TikTok ont le vent en poupe, les adolescents sont encore très présents sur YouTube qui leur permet d’expérimenter différentes présentations de soi.
Une semaine après la publication de la vidéo du youtubeur Papacito, Jean-Luc Mélenchon participait à la “Marche des libertés”, contre les idées d'extrême-droite, au côté de plusieurs figures de la gauche.
Sameer Al-Doumy/AFP
Avec la controverse publique causée par la vidéo du youtubeur Papacito, il est intéressant de se pencher non sur la vidéo, mais sur le contexte général dans lequel elle est produite.
Emmanuel Macron avec Mcfly et Carlito lors du « Concours d’anecdotes »
Chaîne YouTube de Mcfly et Carlito
Le président de la République s’invite sur une des chaînes les plus puissantes et populaires de YouTube pour redorer son image auprès des jeunes. Une démarche risquée destinée à faire le buzz.
Être influenceur : beaucoup de prétendants mais peu d’élus comme la chaîne d’histoire « Nota Bene ».
Capture d'écran YouTube
Se positionnant contre les « anti-racistes » et les « postcoloniaux » de nombreux internautes issus de l’extrême droite française font passer leur message par vidéo, notamment sur YouTube.
Comment YouTube vous connaît-il ?
Rachit Tank / Unsplash
Vous avez déjà passé des heures sur YouTube à enchaîner les vidéos ? Voilà comment la plate-forme sait quoi vous recommander à la fin de chaque visionnage.
Des partisans du mouvement QAnon manifestent contre les mesures prises par le gouvernement roumain pour empêcher la propagation de la Covid-19, lors d'un rassemblement à Bucarest en août.
(AP Photo/Vadim Ghirda)
Facebook et YouTube tentent d’arrêter la propagation des conspirations QAnon, mais les membres de la communauté ont trouvé de nouvelles façons de promouvoir de fausses théories sur les médias sociaux.
Cela fait dix ans que les premières vidéos d’ASMR ont été mises en ligne sur YouTube. Aujourd’hui, des millions d’utilisateurs visionnent ce type de contenus, source de détente. Qu’en dit la science ?
Squeezie annonce la sortie de son premier album le 25 septembre.
YouTube
Plusieurs chaînes YouTube de vulgarisation scientifique s’appuient sur la zététique : la pratique du scepticisme ou doute raisonnable. Si les contenus sont en général de qualité, des limites existent.
De nombreuses filles et jeunes femmes qui offrent sur YouTube des vidéos sur le consentement sexuel tiennent compte des contextes culturel, juridique et politique. Ici, la youtubeuse Laci Green.
(YouTube/Laci Green)
Les youtubeuses abordent diverses facettes du consentement et de la violence sexuelle.Elles pallient ainsi les lacunes de l'éducation sexuelle dans les écoles.
Quand tu regardes un vidéo, tu peux faire gagner de l'argent aux YouTubeurs.
Pixabay
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières