Pipette faisant tomber un échantillon dans un tube à essai. Africa Studio / Shutterstock, CC BY-SA

Vidéo : Conférence en ligne, « la science face à l’urgence »

Face à une pandémie de Covid-19 qui a déjà causé plus de 350 000 morts et nécessité des mesures inédites de confinement pour plus de 40 % de la population mondiale, les scientifiques doivent s’adapter pour trouver médicaments et vaccins le plus rapidement possible.

Mais que veut dire vite pour la science ? Depuis l’apparition du SARS-CoV-2 fin 2019, aucun traitement vraiment efficace n’a encore été validé et aucun vaccin n’est attendu avant de nombreux mois. Quels sont les facteurs limitant la recherche et la production rapide de solutions ? Peut-on s’affranchir de certaines pratiques en temps de pandémie ?

Pour essayer de répondre à ces questions, The Conversation France et l’AUF (l'Agence Universitaire de la Francophonie) ont organisé le 20 mai 2020 une conférence en ligne sur le thème : « La science face à l’urgence. »

Cette conférence était animée par Benoît Tonson, journaliste scientifique. Eric Muraille, biologiste et immunologiste à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), et Alexandre Hocquet, historien des sciences à l’Université de Lorraine (France) répondaient à ses questions.

Si vous n’avez pas eu la possibilité d’assister à la conférence en direct, voilà la séance de rattrapage :

Conférence en ligne « La science face à l’urgence ».

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 110,900 academics and researchers from 3,641 institutions.

Register now