Sensibiliser et éduquer les jeunes face à l’usage quotidien du téléphone intelligent est préférable à son interdiction unilatérale de nos salles de classe.
La Presse Canadienne | Rick Bowmer
Luc Bonneville, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa and Diane Riddell, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Bien qu’il faille en effet encadrer l’usage du téléphone intelligent en classe, son interdiction unilatérale n’est pas nécessairement une bonne chose, pointent Luc Bonneville et Diane Riddell.
Le crush est «une attirance qui a vocation à rester cachée de la personne concernée».
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Très utilisé par les adolescentes et les adolescents, entré dans le dictionnaire en 2023, le terme « crush » nous plonge dans les interrogations contemporaines sur l’amour et la rencontre.
L'émergence rapide de l'intelligence artificielle (IA) affirme le rôle grandissant du numérique en éducation.
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Les IA destinées aux élèves visent principalement à personnaliser des cours déjà structurés. Tiennent-elles leur promesse de s'adapter au rythme de chacun ? Qu'en sait d'ores et déjà la recherche ?
Quand on débute dans une langue, il est difficile de prendre du recul par rapport aux propositions des traducteurs automatiques.
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Les traducteurs automatiques de langues peuvent être des outils d’apprentissage. À condition de savoir s’en servir et de les intégrer dans une palette de dispositifs pédagogiques.
Le “crush” adolescent est entretenu par les réseaux sociaux, sources inépuisables d'enquêtes sur les personnes inspiratrice des sentiments.
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Le crush, ce n’est pas seulement un sentiment, c’est aussi un riche sujet de conversation entre amies ou amis qui crée des cohésions, des connivences, participant à la sociabilité adolescente.
Les adolescents distinguent nettement les créateurs de contenu qui diffusent du divertissement et du témoignage de ceux qui produisent du contenu informationnel plus sérieux à leurs yeux.
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Les créateurs de contenu font partie du paysage d’information quotidien des adolescents. Loin des préjugés et des conclusions hâtives, l’éducation aux médias doit prendre en compte leurs productions.
Le débat autour de la place desdits écrans dans notre société se polarise.
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Remis fin avril 2024 au président de la République, le rapport intitulé « Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu » suscite de nombreuses réactions. Quelques observations.
Un bon “prompt” permettrait de “faire produire” à la machine n'importe quel contenu textuel, pictural, audio…
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Comment dialoguer avec l’intelligence artificielle ? Depuis la sortie de ChatGPT, cette question taraude nombre d’experts et d’amateurs. Formuler des requêtes, ou « prompts » devient un enjeu décisif.
Tout en respectant les formats de prise de parole, l'orateur doit faire preuve de créativité s'il veut se distinguer.
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Le numérique a relancé l’intérêt pour l’art oratoire. Et l’école française, qui jusqu’ici privilégiait l’écrit, donne désormais l’exemple à travers l’épreuve de grand oral du bac.
Échanger par messagerie ou par les réseaux sociaux peut être aussi parfois un moyen de se dire les choses de [plus facilement.
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Si l’omniprésence des smartphones peut être un frein aux échanges directs, passer par le numérique permet également d’aborder plus facilement certains sujets entre parents et enfants. Explications.
Au-delà du temps passé sur les écrans, il faut s'intéresser à la fréquence des usages et aux horaires des activités numériques.
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En janvier dernier, le président de la République s’est élevé contre les dangers des écrans et a mis en place un comité d’experts pour réfléchir à la régulation des usages numériques. Qu’en attendre ?
Au-delà des compétences techniques, l'illectronisme traduit un manque de culture numérique.
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La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Elle fait émerger une figure souvent idéalisée, celle l’« édupreneur », et interroge le rapport de nos sociétés à l’éducation.
La diversité et l'ampleur de l'influence socionumérique ne sont pas suffisamment prises en compte par la loi sur les influenceurs adoptée au printemps.
Le sommet «AI Safety Summit» à Londres début novembre 2023.
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Si l’évaluation de l’information est plus que jamais une compétence essentielle à tous les citoyens, elle est complexe à acquérir. Retour sur les défis qu’elle pose à l’école.
L’évolution des outils numériques rendant leur utilisation intuitive a conduit à masquer les processus informatiques sous-jacents.
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Pour mieux mesurer leur activité et s’inscrire dans une communauté de pratiquants, nombre de sportifs amateurs adoptent montres connectées et outils numériques. Mais les abandons sont nombreux.
Les réseaux sociaux peuvent aider les adolescents à réactiver des liens familiaux qui se sont distendus.
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Si les usages numériques des plus jeunes suscitent des inquiétudes, ils ont aussi un intérêt relationnel, permettant dans le cas des enfants placés d’ajuster la relation à distance ou de se retrouver.