Menu Close

Articles on intelligence artificielle générative

Displaying all articles

L’intelligence artificielle, déjà omniprésente dans nos vies, va encore étendre son emprise à l’avenir. Dans quelle mesure la population mondiale, et notamment la jeunesse, est-elle consciente des enjeux ? Gorodenkoff/Shutterstock

Une gouvernance mondiale de l’IA est-elle possible et si oui, peut-on y intégrer la jeunesse ?

Alors que les défis liés à l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux et immédiats, il est indispensable d’élaborer une gouvernance de cet outil et d’y sensibiliser la jeunesse.
En mettant en commun les données de santé de plusieurs centres de soin, l’apprentissage fédéré peut améliorer les outils de diagnostique par IA mais aussi générer des biais contre les populations les moins représentées. metamorworks/Shutterstock

Le cruel dilemme des données de santé à l’ère de l’IA : vie privée ou équité ?

Les IA s’imposent comme des outils de diagnostic, mais comportent souvent des biais en défaveur de certaines populations. Comment développer des IA équitables sans sacrifier la vie privée des patients ?
Si l’IA peut avoir des applications vertueuses pour l’environnement, cela vaut-il tout le carbone émis lors de son développement et de son usage ? Kak (France)/L'Opinion-Cartooning for Peace

L’IA peut-elle vraiment être frugale ?

Alors que l’empreinte du numérique sur l’environnement s’alourdit, peut-on vraiment envisager une intelligence artificielle sobre et à l’impact limité ?
Pour l'instant, les prouesses créatives de l'Intelligence artificielle ne peuvent émerger qu'en collaboration avec la personne derrière l'écran. (Shutterstock)

La créativité de l’IA repose sur la personne derrière l’écran… pour l’instant

L’IA est en mesure de générer des produits créatifs, qui remportent même des concours d’art. Mais cela signifie-t-il que ses produits sont le résultat d’un processus créatif ?
Avec l’arrivée massive de l’IA dans notre quotidien, l’Union européenne veut s’imposer sur le terrain de la régulation. Ascannio/Shutterstock

L’AI Act, ou comment encadrer les systèmes d’IA en Europe

Avec l’arrivée massive de l’IA dans notre quotidien, l’Union européenne veut s’imposer sur le terrain de la régulation.
De quelle façon l’IA peut-elle bouleverser le monde de la création musicale ? Paul JF Fleury. Image générée avec DALL·E 2 et Stable Diffusion.

Musique et IA : une partition injouable ?

Assistons-nous à une transformation sans précédent de tous les aspects de la création musicale ?
Grâce à de l'intelligence artificielle, des « avatars signant » peuvent communiquer en langue des signes et produire des ressources numériques pour les personnes sourdes. Avatar conçu par 3DPro et images extraites du logiciel développé par Motion-Up

Apprendre la langue des signes grâce à l'IA générative et aux avatars en 3D

Comment pallier le manque de ressources en langues des signes disponibles en lignes ? Des avatars 3D, aidés d’intelligence artificielle, permettent de générer des énoncés signés automatiquement.
La nouvelle suite de produits d'intelligence artificielle de Google présente l'IA formée sur différentes modalités. (Shutterstock)

Gemini de Google intègre les dernières avancées technologiques, mais on est encore loin d’une IA surhumaine

Quelle est la signification du lancement récent de Gemini de Google et quelle est sa portée face à l’évolution rapide de la technologie de l’intelligence artificielle et à ses impacts anticipés.
En annonçant un partenariat avec Microsoft, la start-up française Mistral AI a crée la polémique. Shutterstock

Le succès de Mistral AI exaspère l’UE !

Les critiques contre le rapprochement entre Mistral IA et Microsoft signalent une incompréhension des nouvelles formes de concurrence créées par l’irruption de l’intelligence artificielle.
Les données synthétiques sont semblables aux vraies, sans être de vraies données. Elles pourraient limiter les risques de ré-identification de patients par exemple. Aziz Acharki, Unsplash

L’IA générative pourrait aussi servir à exploiter des données personnelles en toute sécurité : la piste des données synthétiques

On peut désormais fabriquer de fausses données, ou « données synthétiques », notamment pour plus de confidentialité. Quels sont les avantages, les défis et les risques ?
Le terme IA créative est à éviter car les IA ne font que modifier et recombiner des fragments de textes ou d’images existants. Shutterstock

« L’envers des mots » : Intelligence artificielle générative

ChatGPT est devenu l’un des outils les plus connus d’intelligence artificielle générative. Mais qu’entend-on exactement par là ? Dans quelle mesure y a-t-il plusieurs types d’IA ?
Entre émerveillement et abondance de faux contenus, que réservent les IA génératives si elles sont à portée de clic? studiostoks, Shutterstock

Un an après ChatGPT, l’IA générative à l’assaut des smartphones

Des outils d’intelligence artificielle permettent de générer des contenus réalistes. Ce type de produit est désormais intégré dans les téléphones.
Des systèmes d'intelligence artificielle créent des «deepfakes», ces vidéos ultraréalistes; tandis que d'autres les détectent. Un jeu du chat et de la souris. Lightspring, Shutterstock

Peut-on détecter automatiquement les deepfakes ?

Ces fausses vidéos qui semblent vraies sont générées avec des systèmes d’intelligence artificielle. Peut-on automatiser leur détection ?
Se concentrer sur les risques que pose l'IA pour la survie de l'humanité… un miroir aux alouettes? gopixa, Shutterstock

Intelligence artificielle : prendre en compte ses risques concrets, plutôt que de potentielles menaces existentielles

La question de savoir si l’intelligence artificielle pourrait potentiellement anéantir la civilisation humaine détourne l’attention de défis plus urgents.

Top contributors

More