Menu Close

Université de Poitiers

Fondée en 1431 par le pape Eugène IV, puis confirmée par les lettres patentes du roi Charles VII, l’Université de Poitiers compte dès l’origine cinq facultés : théologie, droit canon, droit civil, médecine et arts.

Dès le xvie siècle, l’Université de Poitiers rayonne sur la vie culturelle de la ville. à cette époque, elle est citée comme la seconde université de France, après Paris ; 4 000 étudiants fréquentent l’université, dont certains deviendront célèbres : Joachim du Bellay, Guez de Balzac, François Rabelais, René Descartes, Francis Bacon, Scévole de Sainte Marthe… Passée la Révolution, qui supprime les universités provinciales, l’Université de Poitiers renaît et s’enrichit de nouvelles facultés : lettres, sciences…

L’Université de Poitiers rassemble actuellement 26 000 étudiants et emploie plus de 3 000 personnes : enseignants et enseignants chercheurs / Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé (BIATSS) / Attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) / lecteurs / maîtres de langues / contractuels doctorants / contractuels et vacataires.


The University of Poitiers, founded in 1431 by Pope Eugene IV, later confirmed by French King Charles VII’s letters patent, was originally composed of five Colleges: theology, canon law, civil law, medicine and arts. After the French Revolution, which abolished provincial universities, the University of Poitiers was refounded and strengthened by the addition of new colleges (literature and science) during the 19th century. Today, the University of Poitiers currently serves more than 23,000 students and employs more than 3,000 people.

Links

Displaying 1 - 20 of 112 articles

Les joueuses de l'équipe anglaise de football ont obtenu de ne plus jouer avec un short blanc, pas adapté en période de règles. David Gray/AFP

Podcast : Inconforts, douleurs, taches de sang, comment allier règles et sport de haut niveau ?

Les spécificités hormonales des athlètes féminines sont enfin prises en compte pour les accompagner au mieux.
Le syndrome RED-S peut toucher n’importe quel athlète, quel que soit son âge, son sexe ou son niveau de pratique. Il est notamment observé dans les sports dits « esthétiques », comme la gymnastique, la danse ou la natation artistique. Real Sports/Shutterstock

Quand le manque d'énergie nuit aux sportifs : qu’est-ce que le syndrome RED-S ?

Certaines athlètes souffrent du syndrome RED-S marqué par un déséquilibre entre apports alimentaires et dépenses énergétiques. Fractures, règles espacées ou à l’arrêt sont des symptômes qui doivent alerter.
« Bataille de cavaliers arabes autour d’un étendard », tableau orientaliste du peintre français Théodore Chassériau, daté de 1854, reflète une vision occidentale du djihad, perçu comme dans sa dimension guerrière. Ce n’est cependant pas la seule acception du terme. Dallas Museum of Art

Les multiples significations du mot « djihad »

Concept admettant de nombreuses définitions parfois contradictoires entre elles, le djihad n’est pas une notion facile à appréhender. Un récent ouvrage retrace sa longue histoire.
La notion de biens communs renvoie à ces ressources qui sont gérées de manière collective. Shutterstock

« L’envers des mots » : Biens communs

Comment vivre des ressources de notre environnement sans les épuiser ? Cette question centrale à l’heure de la crise climatique suppose de définir ce qu’on considère comme des « biens communs » à tous.
Au-delà du temps passé sur les écrans, il faut s'intéresser à la fréquence des usages et aux horaires des activités numériques. Shutterstock

Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle

En janvier dernier, le président de la République s’est élevé contre les dangers des écrans et a mis en place un comité d’experts pour réfléchir à la régulation des usages numériques. Qu’en attendre ?
Pour comprendre ce qui se joue à travers les indicateurs Ecophyto défendus par les uns ou les autres, il faut d'abord définir de quoi on parle. USAID Egypt / Flickr

Plan Ecophyto : tout comprendre aux annonces du gouvernement

Comment s’y retrouver dans la jungle des indicateurs du plan Ecophyto, QSA, NoDU, HRI… et en quoi posent-ils problème ? L’éclairage de plusieurs experts du Comité scientifique et technique du plan.
Les pouvoirs publics et la famille participent à la non responsabilisation des garçons en matière de contraception et de sexualité. TanyaJoy/Shutterstock

Contraception et sexualité : responsabiliser davantage les garçons

La manière dont s’opère l’apprentissage de la sexualité des jeunes via les campagnes nationales, l’école et en famille aide à comprendre pourquoi les hommes sont peu impliqués dans la contraception.
Paysage côtier des îles Kerguelen. Geoffrey Bertrand

Les Terres australes et antarctiques françaises, des territoires méconnus face à des défis majeurs

Ces territoires font pourtant face à des défis géopolitiques, environnementaux et statutaires importants, abordés lors du sommet One Planet – Polar Summit.
Cette famille récemment arrivée d’El-Geneina, capitale du Darfour occidental, est accueillie dans un camp de réfugiés à Adré, ville de l’est du Tchad. Photo prise le 24 juin 2023. Abdel Hakim Tahir

Le Tchad à l’épreuve d’un nouvel afflux de réfugiés soudanais

Des dizaines de milliers de Soudanais fuient la guerre civile vers le Tchad, où résident déjà des centaines de milliers de réfugiés soudanais ayant fui le Darfour au cours des 20 dernières années.
Les sciences peuvent aider à gagner une compétition de natation. Abdul Razak Latif/Shutterstock

Natation : comment être au top le jour J ?

Et si les sciences permettaient aux nageurs de gagner les quelques fractions de seconde qui feront la différence entre la médaille d’or et une place anecdotique ?

Authors

More Authors