Menu Close

Articles on cognition

Displaying 1 - 20 of 155 articles

Les compétences langagières sont très importantes dans l'apprentissage des maths. Shutterstock

Les bilingues sont-ils plus forts en maths ?

La maîtrise de la langue joue un rôle important dans l’apprentissage des maths. Les élèves bilingues auraient-ils alors une longueur d’avance dans cette matière ? Que dit la recherche ?
Des recherches ont montré qu’une diminution du volume de l’hippocampe précède les signes de déclin cognitif chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. (Shutterstock)

Alzheimer : une nouvelle étude établit un lien entre le déclin cognitif et la taille d’une zone du cerveau

Cette étude montre qu’au moins deux mécanismes différents conduisent au déclin cognitif, tant chez les personnes en bonne santé que chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Légende Dans le milieu médical, l'urgence, le stress, la charge cognitive ou émotionnelle, la fatigue… sont des facteurs liés à l'environnement de travail qui peuvent influencer la prise de décision (par exemple le choix d'un traitement, la pose d'un diagnostic, etc.) PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock

Les médecins souffrent-ils de « surconfiance » lorsqu'ils prennent des décisions dans l'incertitude ?

Des études suggèrent une tendance à la surconfiance des médecins dans leurs prises de décisions, tout en soulignant leurs capacités à distinguer les décisions correctes de celles qui sont erronées.
Micrographie électronique à balayage colorisée d'une cellule (rose) infectée par des particules du virus SARS-CoV-2 (vert et violet), isolée à partir d'un échantillon de patient. Image prise au NIAID Integrated Research Facility (IRF) à Fort Detrick, Maryland / NIAID/NIH

Covid-19 : comment le coronavirus détruit des neurones essentiels pour la fertilité et la cognition

Loin de n’être qu’un « banal » virus respiratoire, le coronavirus SARS-CoV-2 peut envahir de nombreuses sortes de cellules dans notre corps. Y compris dans le cerveau, normalement si bien protégé.
Faut-il interpréter les comportements animaux en prenant l'humain comme référentiel, ou au contraire faire l'hypothèse d'une séparation stricte qui rend notre espèce singulière ? Saketh Upadhya/Unsplash

Anthropocentrisme, anthropomorphisme, spécisme : gare aux confusions !

Alors que la notion de spécisme est de plus en plus mobilisée pour décrire les relations des humains aux autres animaux, il faut cependant bien la distinguer de l’anthropocentrisme.
En essayant d'être multitâche, nous reportons en réalité notre attention d'une tâche à l'autre rapidement, ce qui peut mener à une surcharge cognitive. perfectlab/Shutterstock

Charge mentale : comment éviter une surchauffe du cerveau ?

La charge mentale reste difficile à définir et à étudier en situation réelle. Elle constitue cependant une notion centrale à l’ère du tout-numérique.
Respecter une consigne demande une bonne maîtrise de soi. Krakenimages.com/Shutterstock

Pourquoi les enfants mentent-ils ?

Qu’en enfant mente est souvent problématique. Mais qu’il en soit capable marque une étape importante dans son développement cognitif.
Nous parlons tous avec un accent. Mais certains accents sont discriminés. Il s'agit alors d'accentisme, un phénomène qui se rapproche du racisme. (Sutterstock)

Nous avons tous un accent. Voici pourquoi « l’accentisme » est une forme de discrimination contribuant au racisme

Un niveau de langue n’est ni bon ni mauvais, mais plutôt approprié ou non à un contexte. Il s’agit de savoir adapter son discours afin de maximiser la connexion entre les interlocuteurs.
Des changements de comportement tels que l’apathie, la difficulté à maîtriser ses pulsions ou une attitude socialement inappropriée peuvent indiquer un risque de démence chez les personnes âgées de plus de 50 ans. (Shutterstock)

Indicateurs précoces de la démence : 5 changements de comportement à surveiller après 50 ans

La démence ne se manifeste pas uniquement par des troubles de la mémoire. Les personnes qui en sont atteintes peuvent également présenter des problèmes d’apprentissage, de compréhension et de jugement, mais aussi des changements de comportement.
Dispositif expérimental où un cheval doit reconnaître un visage sur un écran. Léa Lansade

Les chevaux nous reconnaissent-ils ?

Les cavaliers se posent tous un jour la question : leur cheval préféré peut-il reconnaître leur visage ?
Le « jamais-vu » survient lorsque quelque chose qu’on sait être familier semble tout à coup irréel ou nouveau. La principale explication scientifique du phénomène est la « satiation », qui consiste en une surcharge d’une représentation jusqu’à ce qu’elle en perde toute signification. (Shutterstock)

Le « jamais-vu » : ce que les recherches nous disent sur l’opposé du déjà-vu

Vous est-il déjà arrivé de regarder un visage familier et de le trouver soudainement inhabituel ou inconnu ? Il s’agit peut-être d’un cas de « jamais vu ».
Une classe de neurones inhibiteurs peut établir des connexions à longue distance entre les deux hémisphères du cerveau. (kinbostanci/iStock via Getty Images Plus)

La flexibilité cognitive est essentielle pour naviguer dans un monde en mutation. Voici comment votre cerveau apprend de nouvelles règles

Une meilleure compréhension des circuits cérébraux intervenant dans l’adaptation comportementale pourrait déboucher sur de nouvelles méthodes de traitement de plusieurs maladies, dont la schizophrénie.
La confiance en soi varie d’un individu à l’autre, mais pourquoi ?

Santé mentale : de quoi la confiance en soi dépend-elle ?

Dans divers troubles de santé mentale, la confiance en soi est altérée. Pour pouvoir la restaurer plus efficacement et proposer des traitements plus adaptés, il faut d’abord en comprendre les mécanismes.
Lorsque nous comprenons mieux l'origine des idées créatives et les processus utilisés par le cerveau pour les produire, nous sommes mieux à même de mettre en place des stratégies pour favoriser notre potentiel créatif. (Shutterstock)

Comment le cerveau génère-t-il des idées créatives ?

La créativité est souvent considérée comme un phénomène spontané et inconscient. Cette perspective contraste avec les recherches contemporaines en psychologie cognitive et en neurosciences.

Top contributors

More