Menu Close

Dalla Malé Fofana

Chargé de cours , Linguistique, Sciences du langage et Communication, Bishop's University

Malé Fofana détient un doctorat en études françaises avec cheminement en linguistique de l’Université de Sherbrooke, avec une spécialisation en analyse du discours. Il est titulaire d’une Maitrise en sciences du langage avec spécialisation en didactique des langues secondes. Il a aussi un Certificat en langue anglaise et en Médiation culturelle et communication, de l’Université de Nancy2.
A Bishop’s University, School of Education, il a donné les cours Linguistic Diversity, Perspectives in Second Language Acquisition et Methods in Teaching Second Languages. Au Département des études françaises et québécoises, Il a donné des cours de FLS, de même qu’à l’Université de Sherbrooke, où il a travaillé comme assistant et comme chargé de cours au Centre de langues de la Faculté des lettres et Sciences humaines. Il a donné des cours en communication (Langue culture et société, Discours et société, Rhétorique et argumentation, Analyse du discours ...). Le dernier cours qu’il a conçu repose sur une fusion de ses trois champs de compétences et relève d’une collaboration entre la Faculté des lettres et celle d’Éducation de l’Université de Sherbrooke : la linguistique et la didactique des langues, y compris la dimension socio discursive de la langue reflétant le contexte et les réalités culturelles qui influent sur les pratiques langagières des apprenants non francophones.
Sa langue maternelle est le wolof, une langue de l’Afrique de Ouest, il enseigne aussi en anglais. Par ailleurs, il a des connaissances fonctionnelles en portugais, espagnol et arabe classique.
Il a mis en place un cabinet conseil en linguistique et communication ComUnicLang

Experience

  • –present
    Chargé de cours , Linguistique, Sciences du langage et Communication, Bishop's University

Education

  • 2015 
    Université de Sherbrooke, Études françaises avec cheminement en linguistique