Le premier ministre du Québec, François Legault, s'adresse aux médias lors d'un point de presse sur la COVID-19 à Montréal, mardi 25 janvier 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
Le renouvellement continuel de l’état d’urgence crée un climat propice à l’adoption de mesures sanitaires dont la nécessité est difficilement justifiable.
Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a déposé le projet de loi C-32 sur la réforme de la Loi sur les langues officielles le 16 juin 2021.
LA PRESSE CANADIENNE/Patrick Doyle
Atteindre une égalité réelle entre les langues officielles, c’est donner un coup de pouce au français. À cette fin, le projet de loi C-32 introduit des mesures ambitieuses.
La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Melanie Joly, lors d'une période de questions à la Chambre des communes, en novembre 2020, à Ottawa. Son nouveau visant à moderniser la Loi sur les langues officielles est la plus importante proposition sur le statut du français et de l'anglais au Canada depuis l'adoption en 1982 de la Charte des droits et libertés.
La Presse Canadienne/Adrian Wyld
Le projet de loi reconnait que les deux langues ont besoin d’un traitement différent. Cette approche asymétrique aux langues officielles constitue un changement remarquable dans la politique fédérale.
La chute de l’exposition à la langue française pendant le confinement pour les enfants instruits en français inquiète parents et éducateurs. Il faut se servir de la langue pour ne pas la perdre.
Des Franco-Ontariens manifestent contre les compressions annoncées par le gouvernement Ford, le 1er décembre à Toronto. L'université de l'Ontario français s'est vu couper son financement.
THE CANADIAN PRESS/Patrick Doyle
L’UOF ne doit pas être une version réduite des grandes universités généralistes, mais miser sur les forces de la communauté francophone et contribuer aux grands enjeux contemporains.
Visites ministérielles à l'école pour la journée nationale de la laïcité.
Patrick Kovarik / AFP
Dans un climat souvent passionné, un nouvel ouvrage pose les bonnes questions sur la laïcité à l’école et apporte des réponses aux enfants, aux parents et aux enseignants.
Professor, Research Chair in Language Rights, Faculty of Law | Professeur, Chaire de recherche Droits et enjeux linguistiques, Faculté de droit. 2021 Fellow, Fondation Pierre Elliott Trudeau Foundation, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa