Catherine Vidal, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Une image est-elle une preuve scientifique irréfutable ? Certains scientifiques pensent pouvoir expliquer tous nos agissements avec l’imagerie médicale. Est-ce sérieux ?
L’IRM permet d'obtenir des images « en tranches » des muscles et d'étudier ainsi l'évolution d'une myopathie.
Marc Donis/Flickr
David Bendahan, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
À l'occasion du Téléthon, le point sur les recherches menées en imagerie pour mieux mesurer l’évolution d’une myopathie chez les patients. Et dans le futur, les améliorations liées aux traitements.
Un essai est lancé dans 12 hôpitaux, en France, pour traiter par ultrasons des fibroadénomes (grosseurs bénignes) du sein.
Les ultrasons permettent de faire des examens comme le doppler ou l’échographie. Mais ils peuvent aussi remplacer la chirurgie, dans le cancer. Et stimuler certaines zones du cerveau.
Les living labs permettent de tenir compte de l'avis de tous les acteurs concernés, et plus seulement des professionnels de la santé.
La Fabrique de l'hospitalité
Dans le domaine de la santé, les processus d’innovation doivent impliquer tous les acteurs concernés, à commencer par les principaux intéressés, les patients.
Quand il s'agit de faire un choix difficile, notre ressenti entre en jeu.
Christopher Campbell/Unsplash
Face à un choix difficile, il n'est pas bon de se couper de son ressenti. Ni de lui laisser entièrement le contrôle. Voici ce qu'on sait du fonctionnement du cerveau au moment de la décision.
Coupe d'une tumeur observée avec un microscope optique. Les deux formes blanches au pourtour marron sont des vaisseaux sanguins. A l'intérieur, des nanoparticules d’or s'accumulent contre leur paroi.
Mariana Varna-Pannerec (ESPCI)
De minuscules particules d’or sont injectées chez des patients touchés par un cancer, avant d’être éclairées au laser. Cette technique permet de chauffer les cellules cancéreuses et de les détruire.
Aux laboratoires Sandia, aux États-Unis, les nanotechnologies sont utilisées contre le cancer.
Sandia Labs/Flickr