Articles on cerveau

Displaying 1 - 20 of 43 articles

Notre cerveau. Pixabay

Podcast : des nouvelles de notre cerveau

Podcast : des nouvelles de notre cerveau. CC BY43.1 MB (download)
Trois spécialistes du cerveau débattent de l’intelligence, des maladies dégénératives, de transhumanisme… et des effets des perturbateurs endocriniens.
« Theatrum anatomicum van Leidse Academie », 1609, Bartholomeus Willemsz. Rijksmuseum.nl

Le cerveau, cet artiste

Le cerveau, à travers les impressions perceptives associées à la vue, construit le monde autour de nous et nous le présente, comme le ferait un artiste.
L'archéologie et l'histoire des origines de l'homme commencent seulement à prendre en compte le rôle important des personnes autistes. Shutterstock

Nos ancêtres autistes ont joué un rôle clé dans l’évolution

Voici pourquoi les gènes de l'autisme ont été conservés au cours de l'évolution. Un autre regard sur la préhistoire, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril.
Des baisses de QI ont été observées par les chercheurs dans différents pays. L'exposition aux produits chimiques présents dans notre environnement pourrait être en cause. Samuel Castro/Unsplash

Les perturbateurs endocriniens, une menace pour notre intelligence

Les produits chimiques présents dans notre environnement affectent le cerveau en construction du fœtus. Une nouvelle expérience montre de quelle manière ils interfèrent.
Dans un rassemblement pour la légalisation du cannabis au Canada, en 2013. Les effets du cannabis sur la mémoire sont un vaste sujet d'étude scientifique. GoToVan/Flickr

Le cannabis rend-il nos souvenirs plus flous ?

Une nouvelle étude montre que la mémoire autobiographique des personnes qui fument du cannabis est moins fidèle. Explications, à l'occasion de la journée internationale du cannabis.
Il est fréquent pour les veufs ou les veuves, après un certain âge, d'entendre leur partenaire leur parler. VVO/Shutterstock.com

Entendre des voix, plus fréquent qu’on ne le croit

Une personne sur huit a déjà eu des hallucinations auditives. Ce n'est pas forcément synonyme de maladie mentale, et cela peut servir, au contraire, à identifier le problème à résoudre.
Une vitrine durant la période des fêtes. Noël et le premier janvier nous ont encouragés à boire. Ce n'est pas un problème pour les buveurs modérés, mais pour les autres ?

Fête et alcool, un cocktail pas si inoffensif pour le cerveau

Le moment est bien choisi, après les fêtes, pour s’interroger sur son comportement vis-à-vis de l’alcool. Est-ce toujours un simple plaisir, ou bien donne-t-on des signes de dépendance ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles certains deviennent particulièrement grincheux lorsqu’ils ont le ventre creux. Katie Inglis/Flickr

Pourquoi on est à cran quand on a les crocs

Avoir le ventre vide vous rend irritable ? Votre cerveau réagit simplement à la chute du taux de sucre dans le sang. Un coup d’adrénaline qui ne dispense pas, malgré tout, de rester courtois.
Equipé de lunettes 3D, ce patient du CHU de Dijon lève le bras pour récolter les fruits et renforce, sans même y penser, ses capacités motrices. Julien Bourrelier/Université de Bourgogne

Cueillir des cerises virtuelles pour retarder la maladie d’Alzheimer

Tant qu’il n’existe pas de médicament efficace dans cette maladie neurodégénérative, les méthodes pour retarder sa progression restent essentielles. À Dijon, les patients jouent aux jeux vidéo.
Saut dans le vide. bungeeinternational0/Pixabay

Pourquoi certains aiment se mettre en danger

Y a-t-il un gène du « casse-cou » ? Certains d’entre nous aiment prendre des risques, parfois jusqu’à frôler la catastrophe. L’étude du cerveau nous en dit plus.

Top contributors

More