Mickaël Dinomais

Professeur de médecine en Médecine Physique et Réadaptation, Université d'Angers

Mickael Dinomais est professeur (PU-PH) de médecine en Médecine Physique et Réadaptation (MPR) pédiatrique à la Faculté de Santé (Université d’Angers) – CHU d’Angers. Il participe en tant que chercheur académique au réseau ENJEU[X] et est affilié au LARIS (EA7315 de l'université d'Angers).
Il exerce son activité clinique entre le département de MPR pédiatrique du Centre Les Capucins-Angers et le service de neuropédiatrie du CHU d’Angers. Il est notamment spécialisé dans la prise en charge de la spasticité et la rééducation des déficits et limitation d’activité de l’enfant après lésions cérébrales (acquises ou congénitales) et dans la prise en charge de l’enfant avec paralysie cérébrale.

Domaines d’intérêts et de recherche :

Son activité d’enseignement et de recherche se situe autour de la plasticité cérébrale de l’enfant et particulièrement autour de la compréhension des mécanismes de plasticité après lésion cérébrale précoce comme l’est l’AVC néo/péri-natal de l’enfant. Il étudie aussi les mécanismes cérébraux de la motricité. Par ailleurs, il développe des moyens de rééducation pour favoriser cette plasticité cérébrale notamment pour améliorer la fonction motrice chez l’enfant. Il a développé avec le soutien de ENJEU[X] un doudou connecté pour favoriser précocement la fonction motrice de l’enfant avec paralysie cérébrale.

De part ces activités cliniques et de recherche, il participe en tant qu'expert pour les questions de rééducation dans le cadre du centre de référence de l’AVC de l’Enfant.

Experience

  • –present
    Professeur de médecine en Médecine Physique et Réadaptation, Université d'Angers