Articles on psychologie

Displaying 1 - 20 of 112 articles

Qu'est ce qui pourrait bien nous inciter à choisir l'escalier, plutôt que l'escalator ? Shutterstock

Les « nudges », des coups de pouce pour votre santé

En modifiant des détails de notre environnement quotidien, les responsables de la santé publique nous incitent à faire de l’exercice ou à manger mieux, à notre insu.
Notre cerveau sous effet placebo.

Notre cerveau sous effet placebo

Comment le fait de croire qu’on nous injecte de la morphine (alors qu’il s’agit de sérum physiologique) peut-il faire disparaître la douleur ? Investigation sur le cerveau sous placebo.
Pexels

Mettre son compteur à zéro

Ce que nous sommes tient plus à l’histoire que nous nous racontons sur nous-mêmes et les autres, sur la compréhension que nous en tirons, que sur des traits de personnalité prédéterminés.
Les brimades, humiliations, intimidations répétées à l'école ou au collège sont source d'une grande souffrance. jesus rodriguez/Unsplash

Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre

Quand leur enfant est menacé ou humilié par d’autres élèves, les parents demandent que les harceleurs soient punis. Et si la solution consistait à mieux l’armer pour l’aider à se faire respecter ?
Boule dans le ventre, légers tremblements des mains ou des jambes, bouffées de chaleur et palpitations, des signes caractéristiques avant la prise de parole en public. Paul Bergmeir/Unsplash

Parler en public : les dix commandements contre le trac

Relativiser l’enjeu, répéter à l’avance, confier son trac une fois devant le public : voici plusieurs techniques qui ont fait leurs preuves pour surmonter le stress avant une prise de parole.
Au musée Tate Modern, à Londres. Un QI élevé est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour être identifié comme haut potentiel. Samuel Zeller/Unsplash

Vous êtes-vous jamais demandé si vous étiez surdoué ?

Les surdoués sont aussi appelés des précoces ou des hauts potentiels. Ces mots renvoient à des manières différentes de considérer leurs capacités exceptionnelles, et de les valoriser.
Un panneau indicateur routier indiquant une route dégagée à droite et à gauche. David Howard/Flickr

Pourquoi on ne distingue pas toujours sa droite de sa gauche

Différencier sa gauche de sa droite semble être immédiat pour la plupart d’entre nous. Néanmoins une frange de la population éprouve des difficultés. Cela peut avoir de lourdes conséquences.
Une femme brandit une boîte de Levothyrox, lors d'une manifestation le 8 septembre pour le retour à l'ancienne formulation. Christophe Archambault/AFP

Des vaccins au Levothyrox : comment la panique sanitaire se propage

La méfiance vis-à-vis des médicaments se nourrit des scandales passés et du défaut d’information. Des conditions idéales pour produire des réactions collectives de peur et d’anxiété.
Photo by frank mckenna on Unsplash

Quand un proche fait une crise de parano

Face à une personne qui tient des propos déconnectés de la réalité, le réflexe est de la raisonner. Or il peut être plus efficace de chercher la solution au problème telle qu’elle le voit.
Une jeune femme en traitement pour un cancer du sein, chez elle. Fototip/Shutterstock

Le cancer peut-il être dû à la « malchance » ?

Des erreurs d'ADN se produisent spontanément dans nos cellules. Alors que l'homme d'affaire Bernard Tapie attribue son cancer au stress, le point sur ce qu'on sait des causes de cette maladie.
Daria Nepriakhina/Unsplash

Ces femmes autistes qui s’ignorent

Les signes de l’autisme sont souvent moins visibles chez les femmes que chez les hommes. Il se manifeste aussi de façon différente, entraînant chez elles un sous-diagnostic de cette condition.

Top contributors

More