Articles on psychologie

Displaying 1 - 20 of 215 articles

Les enfants commencent à inventer leurs propres plaisanteries vers l'âge de deux ans. Shutterstock

Comment le sens de l’humour vient aux enfants

Avant de faire des plaisanteries, les enfants doivent développer imagination, empathie et conscience des différences.
Les troubles anxieux sont parmi les maladies mentales les plus courantes, touchant plus de 18 % de la population. Ils sont traitables, notamment par la thérapie cognitivo-comportementale. Shutterstock

Troubles anxieux: comment faire face à ses peurs?

Les troubles anxieux sont parmi les maladies mentales les plus courantes, touchant plus de 18 % de la population. Ils sont traitables, notamment par la thérapie cognitivo-comportementale.
La gestion du Potentiel humain prend en compte toutes les dimensions de l’individu : son savoir-faire, son savoir-être, ou encore ses besoins psychologiques propres. Oatawa/ Shutterstock

Passer du capital humain au potentiel humain pour un management plus vertueux

En se focalisant davantage sur la capacité à évoluer des salariés, les entreprises créeraient aussi bien des conditions de performance que de paix économique.
rawpixel unsplash.

Un monde de possibilités… suite

En s’allégeant soi-même, il est possible que nous allégions les autres. Lorsqu’on se prend trop au sérieux à cause de nos frustrations tout notre entourage s’en ressent.
L’amour de l’horloge est tangible dans nos sociétés modernes occidentales. Alexey Wraith/Shutterstock

Quand il faut résister à la loi de l’horloge

Si nous restons au quotidien les yeux rivés sur le chronomètre, nous passons à côté des émotions positives qui sont à l’origine de nos meilleures idées.
La coopétition entre individus peut provoquer des dégâts mais elle est également porteuse de nombreuses opportunités. ASDF_MEDIA / Shutterstock

La coopétition entre individus, des interactions encore mal connues

La recherche s’intéresse généralement aux organisations qui se trouvent dans des situations qui mêlent coopération et compétition. Mais l’étude au niveau de l’individu est aussi riche d’enseignements.
En général, c'est entre trois ans et cinq ans que les enfants commencent à s'inventer des amis imaginaires. Shutterstock

Mon enfant a un ami imaginaire : et si ça l’aidait à grandir ?

Faut-il s’inquiéter lorsqu’un enfant s’invente un compagnon de jeu ? Des études montrent au contraire que les amis imaginaires stimuleraient la créativité et l’empathie des plus jeunes.
« Si l’on n’apprend pas à échouer, alors on échoue à apprendre » (Tal Ben-Shahar) Patpitchaya / Shutterstock

Repenser l’échec comme une chance

Notre rapport culturel à l’échec est source de dégâts sur les individus et les organisations. Or, l’échec, inéluctable, aide aussi à trouver des opportunités.
A Nantes, le 8 décembre 2018. Sebastien Salom-Gomis / AFP

Le vertige de l’émeute

Comment comprendre qu’autant d’individus, qui pour beaucoup manifestent pour la première fois, se laissent entraîner aussi facilement dans la violence émeutière ?
Obsédées par l'angoisse du passage à l'acte violent, les victimes de phobies d'impulsion ne peuvent utiliser les objets potentiellement dangereux du quotidien. Allef Vinicius / Unsplash

Les phobies d’impulsion, ou l’obsession du coup de folie

Qui n’a jamais eu peur de perdre le contrôle de ses actes, de se laisser aller à la violence ? Généralement passager, ce sentiment peut, chez certains, se transformer en une phobie très handicapante.
Photo : Bruce Christianson, Unsplash.

Êtes-vous capable de visualiser ?

L’absorption d’amphétamines a pour effet d’induire d’importantes modifications sensorielles, en particulier une amélioration notoire de l’imagerie mentale et de la mémoire.

Top contributors

More