Menu Close
Chargée de recherche Inserm au sein de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC – Université Côte d’Azur / CNRS), Université Côte d’Azur

Carole Rovère est Chargée de Recherche à l’INSERM. Elle travaille à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) à Sophia Antipolis, où elle s’intéresse depuis plusieurs années au rôle de la neuroinflammation dans la régulation de l’homéostasie énergétique. Elle cherche à comprendre comment certains médiateurs inflammatoires peuvent modifier le comportement alimentaire. Elle est également très impliquée dans la communauté scientifique française de part son implication dans la Société de Neuro-Endocrinologie française et l’organisation de nombreux colloques. Elle a reçu en 2018 le Prix Medisite en Neurosciences sous l’égide de la Fondation de France et le Prix de Recherche de l’Institut Benjamin Delessert, pour ses recherches sur l’obésité, qu'elle poursuit à l'IPMC.

Très impliquée dans la promotion de la science auprès des jeunes et du grand public, elle est présidente du comité d’organisation de la Semaine du Cerveau en Côte d’Azur, organisée dans plus de 40 villes en France sous le patronage de la Société des Neurosciences. Cet évènement de culture scientifique d’envergure internationale, soutenu par l’Université Côte d’Azur, propose chaque année au grand public et aux scolaires de la région de nombreuses rencontres avec les chercheurs en Neurosciences dans le but de les sensibiliser à l’importance de la Recherche sur le Cerveau.

Experience

  • –present
    Chargée de recherche CNRS, IAE Nice - Université Côte d'Azur