Menu Close

Université Côte d’Azur

Université Côte d’Azur est une Université dite expérimentale qui depuis le 1er janvier 2020 s'est substituée à l'Université Nice Sophia Antipolis et à la Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) Université Côte d’Azur. Le décret portant sa création a été publié le 26 juillet 2019 au Journal Officiel.

Lauréate en 2016 d’une initiative d’excellence, Université Côte d’Azur se place parmi les grandes universités de recherche françaises.

Structurée en composantes internes dont les responsabilités sont accrues, adossant l’ensemble de ses missions à l’excellence de sa recherche, fortement ancrée sur son territoire, associée aux plus grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d’Azur entend ainsi rayonner à l’international et se placer parmi les meilleures universités européennes.

Links

Displaying 1 - 20 of 75 articles

Les premiers résultats de l'enquête ACADISCRI indiquent que le contexte du travail et d’étude à l’université est, pour beaucoup, loin d’être serein et policé. Shutterstock

Discrimination et racisme à l’université : un constat alarmant

Vu la faible connaissance sur les niveaux de discrimination dans l’enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de chercheuses et chercheurs a initié une vaste enquête sur le sujet.
Environ 6 PME sur 10 déclarent aujourd’hui manquer de talents pour croître. Flazingo Photos/Flickr

PME : comment attirer et fidéliser les talents ?

Selon un travail de recherche, les managers sont appelés à renforcer leur rôle dans les politiques de ressources humaines pour faciliter le recrutement et fidéliser les meilleurs éléments.
Comment sortir des assignations du type « les hommes doivent » ou « les femmes ne peuvent pas » ? Shutterstock

« L’envers des mots » : Dégenrer

L’entrée en 2022 du verbe « dégenrer » dans le Petit Robert symbolise une avancée de la langue française vers une société plus inclusive.
À Paris, la hausse des prix des logements marque le pas depuis la rentrée après des années d’augmentation quasi continue. PxHere

Marché immobilier : krach ou simple correction ?

Les risques d’éclatement d’une bulle immobilière restent pour l’heure relativement limités malgré la stagnation des prix enregistrée à la suite du relèvement des taux directeurs de la banque centrale.
Les villes comme Nice ou Cannes ont perdu près de 50% des jours réservés pendant la crise sanitaire. Valery Hache/AFP

Le tourisme a-t-il tourné la page du Covid ? L'exemple de l'hébergement en région PACA

Les départements du Sud-Est français renouent avec les fréquentations de 2019 après deux ans de crise qui ne les auront pas tous impactés de la même manière.
Le nombre de cyclistes se déclarant asthmatiques et ayant recours au salbutamol interroge depuis plusieurs années (en blanc, Chris Froome). Lionel Bonaventure / Pool / AFP

Cyclistes de haut-niveau, tous asthmatiques ou tous dopés ?

Régulièrement, sur les grands Tours cyclistes, des coureurs font usage de pompe type ventoline. La raison affichée est leur asthme, beaucoup parlent de dopage. Quelles sont les données scientifiques ?
Quel sens donner à la valeur travail? il est urgent d’appréhender le travail autrement que sous le seul prisme quantitatif. Flickr

Les bouleversements contemporains nous rappellent que le travail est une activité politique

Le travail apparaît comme bien plus qu’une simple activité de production : il participe à écrire notre histoire commune.
Le retour l'entraînement sportif doit se faire par étapes. Phil Roeder / Visualhunt

Comment bien reprendre l’entraînement sportif après un Covid

Comment reprendre le sport après avoir été positif au Covid ? Quel que soit son niveau, il y a des étapes clefs à respecter pour monter sans risque en intensité. Et des signaux d’alerte à surveiller.
Au sortir de l'hiver, notre peau n'est plus habituée au soleil. On peut être sujet à des réactions cutanées temporaires, il convient alors de se protéger. Rido / Shutterstock

Allergies au soleil : quelle(s) origine(s) et comment réagir

Le soleil n’a pas que des vertus, surtout quand notre peau n’a plus l’habitude d’être exposée. Petit tour des principales « allergies au soleil » et des précautions à prendre.
Une étude a montré que les petites et moyennes entreprises constituaient le moteur du changement technologique d’une économie. Shutterstock

ANVAR, Oséo, Bpifrance… les subventions institutionnelles favorisent l’accès au crédit des PME innovantes

Plus qu’un accroissement de leurs capacités financières, les entreprises bénéficient d’un signal de qualité auquel les investisseurs se montrent sensibles.
La cour de récréation en tant qu'espace libre non régulé par les adultes (même s'ils le surveillent), pourrait constituer le lieu idéal pour apprendre à vivre ensemble de façon égalitaire. Shutterstock

Mixité scolaire : que peuvent apporter les cours de récréation « non genrées » ?

Les garçons et les filles ne se comportent pas de la même façon dans la cour de récréation. Pour les mettre sur un pied d’égalité, il s’agit donc de repenser les espaces.
Les risques liés au changement climatique auront un impact économique considérable sur les entreprises. Shutterstock

Comment les grandes entreprises prennent-elles en compte les enjeux climatiques ?

Les entreprises ont encore une compréhension limitée des risques climatiques. Plusieurs initiatives se sont développées pour améliorer l’information dans ce domaine.
Une protéine, présente dans le noyau des cellules, est soupçonnée de jouer un rôle important dans la communication entre les cellules cancéreuses, leur environnement et les cellules saines. © Zeinab REKAD / IBV / CNRS Photothèque

Images de science : l’environnement des cellules déraille aussi lors de cancers

Mieux comprendre l’environnement des cellules cancéreuses et la communication entre ces cellules, les cellules saines et leur environnement permettrait d’affecter leur développement.
La première ministre Elisabeth Borne accompagnée de plusieurs ministres, Agnès Pannier Runacher (transition énergétique), Amélie de Montchalin (ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires)avec le directeur du muséum d'histoire naturelle Bruno David le 23 mai. Julien de Rosa/ AFP

Quelle transition écologique pour le gouvernement Borne ?

Les ministres choisis pour mettre en œuvre la planification écologique reflètent plutôt une vision techno-libérale des politiques publiques qu’une volonté de concertation avec les usagers.

Authors

More Authors