Menu Close

Professeur de cosmochimie à l'Université Côte d'Azur (UniCA, Nice), mes recherches, menées au Laboratoire J-L. Lagrange de l'Observatoire de la Côte d'Azur, se concentrent sur l'étude des météorites primitives et de leurs constituants, et plus récemment des échantillons ramenés par les missions spatiales. En analysant la composition et les propriétés uniques de ces échantillons extraterrestres, l’objectif est de décrypter les processus qui ont marqué les premiers stades de l'évolution du disque protoplanétaire de notre Système Solaire.

Expert en pétrologie et géochimie, je conçois des expériences à haute température pour reproduire les conditions de formation des objets primitifs et recréer leur environnement astrophysique. Je développe également des expériences d'impacts hypervéloces pour mieux comprendre l'évolution des surfaces astéroïdales.

Co-investigateur des missions spatiales OSIRIS-REx, Hayabusa2, MMX et Hera, je participe activement à l’étude des astéroïdes et à l'analyse de leurs échantillons précieux rapportés sur Terre. Ces missions, en décryptant les secrets de ces petits corps célestes, sont essentielles à la compréhension des processus qui ont façonné notre système planétaire.

Mon parcours m'a amené à enseigner en tant que professeur à l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy de 1991 à 2012, et à diriger l'équipe expérimentale du Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de l’Université de Lorraine. Depuis mon arrivée à l'UniCA en 2013, je continue à explorer les secrets de la matière extraterrestre et à partager mes travaux avec les étudiants, la communauté scientifique et le grand public. Je suis également membre associé au Hawaiʻi Institute of Geophysics and Planetology, Université d'Hawaï (USA).

Experience

  • –present
    Cosmochimiste, Université Côte d’Azur