Articles on biologie

Displaying 1 - 20 of 106 articles

LA caféine a des effets sur la mémoire et certains de ses dérivés pourraient être utiliser contre la maladie d'Alzeihmer. Mike Kenneally / Unsplash

Lutter contre Alzheimer avec une tasse de café

Boire du café a des impacts sur nos capacités cognitives. La caféine est la responsable de ces effets. Des dérivés chimiques pourraient même servir de médicaments contre la maladie d’Alzeihmer.
Neurones de l'hippocampe. Shutterstock

Alzheimer : la piste infectieuse

Une étude importante révèle la présence de virus de l'herpès dans le cerveau des malades d'Alzheimer. Une possible origine de la maladie est investiguée.
Ichtyosaure de Holzmaden (Jurassique inférieur, -180 Ma), Allemagne. Sylvain Charbonnier

Dans ces gisements exceptionnels, de fabuleux fossiles…

À l’occasion de la Fossil Week, plongée dans les entrailles de gisements exceptionnels par leur richesse et leur intérêt scientifique, les Lagerstätte.
Des traitements expérimentaux sont envisagés pour faire face à la nouvelle épidémie d'Ebola qui s'est déclarée en République démocratique du Congo. Un vaccin lui aussi expérimental est déjà en cours d'administration. Shutterstock

Face à l’épidémie d’Ebola, la question des traitements expérimentaux

La République démocratique du Congo connaît une nouvelle épidémie causée par le virus Ebola. L’urgence de la situation a poussé l’OMS à proposer des médicaments non homologués.
Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres. Wikipedia

Battre le record du monde du 100 mètres : science-fiction ?

En 2009, Usain Bolt atomisait le record du monde du 100 mètres. Pourra-t-on un jour effacer ce chrono historique ? L’imagerie médicale appliquée aux athlètes est une piste séduisante.
Image faite par la superposition de deux images l’une obtenue par microscopie de fluorescence et l’autre par microscopie à balayage électronique montrant comment les îlots (fluorescents en vert) sont maintenus par les puits de notre boîte à œufs.

Une « boîte à œufs » pour transporter des cellules capables de guérir le diabète

Les médecins savent transplanter les cellules du pancréas d’un donneur à leur patient, mais pas les transporter sans dommage. En Australie, une équipe vient d’inventer un contenant protecteur.
L'optogénétique utilise une lumière bleue pour stimuler des neurones spécifiques. Daniel Jensen/Unsplash

Soigner le cerveau… avec de la lumière bleue ?

Comprendre et soigner le cerveau, ce sera peut-être un jour possible grâce à une nouvelle technique : l’optogénétique. Un article pour tout comprendre de cette fabuleuse avancée scientifique.
Certains neurones sensitifs adressent de mauvaises informations au cerveau, entraînant le phénomène de douleur chronique. Toa Heftiba/Unsplash

Douleur chronique : pourquoi elle persiste, même quand la cause a disparu

Après un accident, une opération chirurgicale, un traitement contre le cancer, il arrive que la personne soit guérie mais continue à souffrir. Ce mécanisme vient d’être élucidé.
Mâchoire fossile de crocodile, désert du Djourab, Tchad. E. Zivohlava, collection particulière.

La taphonomie, qu’est ce que c’est ?

Tomber sur un os, le rêve de tout paléontologue normalement constitué… Encore faut-il savoir l’analyser, dans son environnement. C’est l’objet d’une science appelée taphonomie.
Carte du chromosome Y humain. Ephert/Wikimedia

Un nouveau biologisme, version 3.0

Le biologisme – qui fait des gènes, hormones et neurones les clés des comportements humains – est à nouveau conquérant en ce début de XXIᵉ siècle. Le meilleur des mondes est-il devant nous ?

Top contributors

More