Articles on animaux

Displaying 1 - 20 of 162 articles

Comment savoir si votre chat souffre? Cela peut être assez complexe. Mais connaître le « visage reposé » de votre chat pourrait vous aider. Shutterstock

Comment savoir si votre chat souffre ?

Les chats camouflent bien leur douleur. Une technologie d’apprentissage automatique axée spécifiquement sur les félins pourrait nous aider à mieux détecter leur souffrance.
Capture d’écran d’une partie de jeu BirdLab. BirdLab

BirdLab, une application pour aider les oiseaux (et la science)

Ce samedi 16 novembre, une nouvelle saison du jeu BirdLab s’ouvre, avec pour objectif d’aider les oiseaux à passer l’hiver et à mieux les connaître.
Ils nous aiment -presque- autant qu'on les aime. Shutterstock

C’est prouvé : les chats nous aiment !

Les gens se divisent en deux catégories : ceux qui aiment les chiens et ceux qui aiment les chats. Ces derniers seront ravis d’apprendre que la science confirme que leur amour est bien réciproque.
Sur l’île de Bagaud, cette plante rampante – dite « griffes de sorcières » – est une espèce envahissante qui étouffe les formes de vie locales. Stéphanie Tétu

Dans les îles, l’urgence de protéger la biodiversité contre les espèces envahissantes

Sur l’île méditerranéenne, le rat noir et les « griffes de sorcières », deux espèces exotiques envahissantes, ont longtemps menacé la biodiversité indigène.
Gecko à tête jaune capable de régénération. Muhammad Mahdi Karim derivative work: Fletcher6 (talk) /Wikipedia

Comment les pattes poussent aux animaux, et les membres aux humains

Et si l’on pouvait stimuler la repousse de bras ou de jambes ? Il est aujourd’hui possible d’agir sur certaines phases du développement embryonnaire et l’accélérer grâce à des chocs électriques.
Les contributions permises par la science citoyenne offrent aux chercheurs quantité de données sur des espèces présentes aux quatre coins de la France. Shutterstock

Cinq façons d’aider la biodiversité depuis son transat (ou presque)

Face au déclin de nombreuses espèces ordinaires, les vacances sont l’occasion pour les citoyens de 7 à 77 ans de faire avancer la connaissance de la biodiversité... pour mieux la protéger.

Top contributors

More