Articles on changement climatique

Displaying 1 - 20 of 172 articles

Lors d’une manifestation organisée par Greenpeace le 6 novembre 2017 aux premiers jours de la COP23. Henning Kaiser/AFP

COP23 : quel climat préparons-nous pour demain ?

Le climat de demain se décide aujourd’hui. Preuve à l’appui avec trois scénarios climatiques pour imaginer ce qui résultera de nos choix énergétiques actuels.
Le 6 novembre 2017, dans le parc Rheinaue de Bonn, ville hôte de la COP23. Patrik Stollarz/AFP

COP23 : pourquoi les négociations sur le climat sont si compliquées

Problème global, le changement climatique nécessite une coopération de tous les États. C’est ce qui rend la lutte en ce domaine si ardue, comme l’illustrent les discussions de la COP23 à Bonn.
Les Îles Fidji après le passage du cyclone Winston, en février 2016. Les territoires insulaires figurent parmi les plus vulnérables au changement climatique. Shutterstock

COP23 : la lutte contre le changement climatique en pleine mutation

Ce lundi 6 novembre s’ouvre à Bonn la nouvelle conférence climat organisée par les Nations unies. L’occasion de faire le point sur les nouveaux acteurs de la gouvernance climatique.
Arbres desséchés dans le désert namibien Katja/pixabay

Crise de la biodiversité : pourquoi cela nous concerne tous

La disparition rapide et massive de nombreuses espèces terrestres doit alerter autant que les effets du changement climatique… d’autant plus que ces deux processus sont intimement liés.
Une soixantaine de crises d’extinction ont été documentées. Liza/Flickr

À propos des grandes crises d’extinction

Grâce à l’étude des fossiles, l’homme a connaissance d’une soixantaine de crises de la biodiversité. Parmi elles, cinq épisodes particulièrement marqués se distinguent.
Coucher de soleil sur l'autoroute. Louis Bilodeau

Podcast : Des routes récupératrices d’énergie

Des routes récupératrices d'énergie.
Les routes, autoroutes et pistes d’aéroport représentent une importante surface exposée au soleil. Nicolas Le Touz, de l’Ifsttar, modélise des chaussées qui se comportent comme des panneaux solaires.
Vue d'artiste d'Aqua, un satellite de la NASA en orbite autour de la Terre depuis 2002, chargé d'étudier le cycle de l'eau. AIRS/Flickr

Le changement climatique vu de l’espace

Ces dernières années, plusieurs satellites ont été lancés avec pour objectif de mesurer des données liées au changement climatique. Ils doivent être complémentaires aux mesures effectuées sur terre.
Collecte d’eau dans l’un des nombreux puits creusés dans le lit d’une rivière asséchée dans la région de Dierma au Burkina Faso. Marc Bournof/IRD

En Afrique subsaharienne, l’immense défi de la désertification

Réunis jusqu’au 16 septembre à Ordos (Chine), les 193 pays membres de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification examinent les solutions pour combattre la dégradation des sols.
Juin 2017, un jeune Éthiopien dans un camp de déplacés accueillant les victimes de la sécheresse. Chris Stein/AFP

Sécheresse record et crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique : il est possible de mieux prévoir pour agir

Des pluies historiquement basses et des températures élevées ont provoqué en Somalie, en Éthiopie et au Kenya une sécheresse intense. Mais des solutions existent pour en prévenir les conséquences.
Le navire Plancius, utilisé pour des croisières en Arctique et en Antarctique. Pixabay

Les croisières en Arctique, un marché de luxe

De par le monde, la croisière attire de nombreux touristes. Pour les plus privilégiés, qui souhaitent se distinguer, le pôle Nord devient un lieu de choix… d’autant plus que la banquise fond.
Le navire M/S Explorer, en train de couler dans le détroit de Bransfield. Reinhard Jahn/Wikimedia

Navigation arctique : quels risques pour les navires croisiéristes ?

La fonte des glaces, conséquence du réchauffement climatique, permet une intensification de la navigation polaire. Mais celle-ci est particulièrement risquée, pour les hommes et pour l’environnement.

Top contributors

More