Enseignant-Chercheur en Economie et Stratégie (Inseec U.) / Pr. et Chercheur associé (U. Paris Saclay), INSEEC School of Business & Economics

Docteur en économie, je suis Professeur-Chercheur en Économie et Stratégie au sein du groupe Inseec que j'ai rejoint en 2019.

Auparavant, j'ai passé 5 ans au sein du groupe Xerfi en qualité de dr. scientifique de Precepta, la division dédiée à la prospective et à l’étude des stratégies concurrentielles des entreprises. En tant que manager, j'ai développé des outils et méthodes d’analyse originaux, formé les équipes à leur utilisation effective et supervisé la qualité de la production.

Située à la confluence de l'économie, du droit et de la stratégie, ma thèse de doctorat (2011) m'a également permis de développer une expertise fine en économie industrielle et microéconomie appliquée. J'y ai développé un modèle économétrique permettant de comprendre l'influence de certains critères dans la pratique décisionnelle des autorités de concurrence, et permettre ainsi aux entreprises d'adapter leurs stratégies juridiques en conséquence.

L'autre volet de mes recherches a été mis en application lors de ma mission chez VeDeCoM (2012-2014) consacrée à l'analyse des business models des nouvelles mobilités et leurs conséquences pour les acteurs de l'écosystème automobile.

Au-delà, je m’intéresse tout particulièrement aux stratégies innovantes et aux industries de réseau, physiques comme numériques. J'interviens régulièrement dans des revues académiques, dans la presse (grand public et spécialisée), et lors de conférences sur ces questions. J'enseigne également dans plusieurs cycles de Master en économie et en gestion de l’Université Paris Saclay (Paris Sud), où je suis Professeur Associé.

Enfin, je contribue au laboratoire d’idées « Le Jour d’Après » depuis son lancement et en assure la coordination. J'ai notamment collaboré aux rapports « Souveraineté Numérique » et "Principe d'innovation vs. de précaution" ainsi qu'à plusieurs tribunes collectives. Je jette un éclairage économique aux productions du think tank à chaque fois que nécessaire.

Experience

  • 2019–present
    Enseignant-Chercheur, Inseec School of Business & Economics
  • 2018–present
    Chercheur associé, RITM (Paris Sud)
  • 2016–present
    Professeur associé, Université Paris Saclay (Paris Sud)

Education

  • 2011 
    Université de Nice Sophia Antipolis, Doctorat en sciences économiques