Professeur associé (Université Paris Saclay) / Directeur Scientifique (Xerfi) / Chercheur associé (CNRS), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Docteur en sciences économiques, Julien Pillot a rejoint le Groupe Xerfi en janvier 2014 en qualité de Directeur d'études en charge du pôle média. Il prend la direction scientifique de Precepta, la division de Xerfi dédiée à l'analyse des stratégies des entreprises, en juillet 2015.

Julien a préparé sa thèse de doctorat « Les critères d’activation de la théorie des facilités essentielles : une analyse économique de la pratique des autorités de concurrence » au sein d’une unité de recherche mixte CNRS - Université de Nice – Sophia Antipolis dont il reste chercheur associé.

Il dispose d’une expertise fine dans le domaine des politiques de concurrence, mais aussi en matière de dynamique d’innovation et de standardisation, de management stratégique de la propriété intellectuelle et de stratégies de conquête de marchés numériques. Il publie régulièrement dans des revues académiques spécialisées sur ces questions et enseigne dans deux cycles de Master 2 des Universités de Versailles et de Paris Sud. Depuis 2016, il est également Professeur associé en Sciences du management à l'Université de Paris Saclay.

Il coordonne également le think tank trans-partisan "Le Jour d'Après" qui entend participer aux débats sur les réformes structurelles nécessaires à la modernisation et l'efficacité de notre modèle social, économique et institutionnel, en dépassant les clivages partisans.

Experience

  • 2016–present
    Professeur associé, Université Paris Saclay (Paris Sud)
  • –present
    Directeur scientifique, Precepta
  • –present
    Chercheur associé en sciences économiques, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Education

  • 2011 
    Université de Nice Sophia Antipolis, Doctorat en sciences économiques