Sandrine Maljean-Dubois

Directrice de recherche CNRS, CERIC, UMR DICE (CNRS et Aix-Marseille Université), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Sandrine Maljean-Dubois consacre ses activités d’enseignement et de recherche au droit international de l’environnement. Elle a dirigé de nombreux ouvrages collectifs et publié un grand nombre d’articles scientifiques dans ce domaine.

Une partie de ses recherches porte sur des questions transversales : sources du droit de l’environnement, outils des politiques environnementales, effectivité du droit international et européen de l’environnement, rôle du juge dans le développement du droit, procédures de non-respect internationales.

Elle a également publié de nombreux écrits relatifs à la bioéthique, à la protection de la biodiversité, aux relations entre le droit de l’Organisation mondiale du commerce et le droit international de l’environnement et au développement durable. L’étude du régime international sur les changements climatiques constitue actuellement son domaine d’étude privilégié.

Elle a été professeure invitée à l’Université Senior d’Alexandrie (Egypte), l’Université Laval à Québec et à l’Université de Brasilia et au Centre universitaire de Brasilia (UNICEUB). Elle sera Global Research Fellow de l'Université Catholique de Louvain en 2018.

Experience

  • –present
    Directrice de recherche CNRS au Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC), Université Aix-Marseille

Honours

Médaille de Bronze du CNRS, Prix de l'Académie des sciences morales et politiques